azobenzène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

azobenzène



  1. #1
    invite7d47809b

    azobenzène


    ------

    Bonjour à tous
    En fait je bloque sur un exo de chimie. Vous sauriez pas ou on peut trouver la formule développée de l'azobenzène. Je ne suis sure pas de la mienne. En plus on me demande de trouver les deux isomères Z et E de la molécule.

    Ensuite il y a une autre question ou je bloque encore... xo.
    On me dit : " On dissout de l'isomère E de l'azobenzène dans deux tubes à essais contenant du toluène. Le tube A est conservée à l'obscurité, le tube B est exposé une heure au soleil. Au bout d'une heure, on réalise une chromatographie du contenu des deux tubes. Un témoin C constitué de l'isomère Z pur de l'azobenzène est ajouté.

    Une tache pour le A, deux taches pour le B une au niveau du A et une au niveau du C qui en a une aussi diffèrente de celle de A.

    a) Quelles sont les espèces chimiques mises en évidence dans le tube B ? J'ai dit qu'il possedait en meme temps les espèces chimiques du tube A et B.
    b) Comment qualifier la transformation se produisant dans le tube B ?
    Je pense que c'est la photo-isomérisation.

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : azobenzène

    L'azobenzene est C6H5-N=N-C6H5, et il existe sous deux formes E et Z, qu'on appelait autrefois trans- et cis-.

  3. #3
    invite7d436771

    Re : azobenzène

    Bonjour,

    Citation Envoyé par masar7 Voir le message
    a) Quelles sont les espèces chimiques mises en évidence dans le tube B ? J'ai dit qu'il possedait en meme temps les espèces chimiques du tube A et B.
    b) Comment qualifier la transformation se produisant dans le tube B ?
    Je pense que c'est la photo-isomérisation.
    Petite faute de frappe je suppose, il s'agit des espèces des tubes A et C, soit la forme Z et la forme E. Il s'agit bien d'une photoisomérisation.

    Nox

Discussions similaires

  1. dm chimie azobenzene
    Par inviteeb4bd437 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2011, 14h45
  2. DM chimie azobenzène
    Par inviteeb4bd437 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2010, 10h09
  3. e-z azobenzene
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2005, 21h12