Bonjour,
Je vais avoir un contrôle sur les dosages ph-métrique etje m'entraîne sur le ds précédent.
Le procédé est le suivant :
Un élève a dosé 4 solutions d'acide de nature et de concentration différentes(nitrique, lactique, benzoïque et éthanoïque) avec 4 solutions de soude de concentrations différentes(Cb1pour S1, Cb2 pour S2...)
Il suit l'évolution du pH au fur et à mesure qu'il verse la soude, il obtient alors un graphe ph-métrique avec 4 courbes différentes pour les différents acides dosés. Mais lorsqu'il rend le compte rendu, il oublie de marquer quelle courbe correspond à quel acide...
Les questions précédentes demandaient de retrouverquelle courbe correspondait à quel dosage.
On trouve à partir des courbes les concentrations initiales des acides versés.
Puis on se propose de retrouver le pH d'une solution alors qu'aucune soude n'a été versée puis de vérifier son résultat sur la courbe pour voir si on s'est ou non trompé de courbe.
Mon problème :
On pose ct2/(1-t)2=10-pKa
Je n'arrive pas à trouver le t qui normalement doit donner 0,157
Le c vaut 8,4.10-3 et pKa vaut 3,93
Mais aussi, après la correction stipule que de ce t on en déduit une concentration en H3O+ = (c/2)t et ensuite on calcule pH.
Voilà, mon problème c'est le t que je n'arrive pas à trouver et je ne comprends pas comment on a déduit de t que (c/2)t=concentration en H3O+
Si vous pouviez m'aider svp, merci
-----