séparation des sels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

séparation des sels



  1. #1
    invite12344864

    séparation des sels


    ------

    bonjour,
    j'ai préparé un produit que je le récupere dans la phase aqueuse,( mon produit est soluble dans l'eau), le problème c'est qu'il ya les sels de Na2SO4 dans cette phase .
    est c que vous pouvez m'aider pour me débarasser de ces sels pour que je puisse récupérer mon produit.
    merci

    -----

  2. #2
    inviteac458b2e

    Re : séparation des sels

    Essaye peut être une flitration sur celite. Cette dernière est censée retenir les sels...

  3. #3
    inviteac458b2e

    Re : séparation des sels

    Ou alors si ton produit n'est pas trop polaire, tu peux faire une mini colonne sur sililce.

  4. #4
    shaddock91

    Re : séparation des sels

    Citation Envoyé par minou2012 Voir le message
    bonjour,
    j'ai préparé un produit que je le récupere dans la phase aqueuse,( mon produit est soluble dans l'eau), le problème c'est qu'il ya les sels de Na2SO4 dans cette phase .
    est c que vous pouvez m'aider pour me débarasser de ces sels pour que je puisse récupérer mon produit.
    merci
    Bonjour. Cela énerve toujours le chimiste. Si ton produit organique possède des fonctions polaires acides ou basiques tu peux tenter une colonne de résine échangeuse d'ions en accrochant le composé organique sur la colonne.
    Sinon la méthode la plus pédestre est d'évaporer l'eau au rotavap (s'assurer que ton produit organique ne va pas distiller). Lorsque le tout est à sec, reprendre le résidu par un solvant d'extraction capable de solubiliser ton composé organique et filtrer l'insoluble (sulfate)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molecule10

    Re : séparation des sels

    Bonsoir minou2012 :

    J'ai déjà eu ce genre de problèmes dans mes travaux de laboratoire ; voici ce que je te propose de faire : choisir un solvant dans le quel ton produit est soluble ( ou peu soluble ). Choisi un solvant avec un point

    d'ébullition moyen ( éther ; pentane ; ether de pétrole ; acétate d'éthyle ; benzène .... ), non miscible avec la phase aqueuse et plus légé ( densité )

    Ajuster éventuellement le pH de ta solution aqueuse avec une solution correspondante puis saturer avec du NaCl. PLacer le tout dans un extracteur en continu muni d'un ballon contenant environ 250 ml du solvant choisi

    ( cela dépend de la quantité de produit que tu penses obtenir ? ). ( Malheureusement je ne peux pas dessiner le montage ! ).

    On chauffe à reflux et on distille le solvant à travers la solution dans l'extracteur durant une nuit ou plus. Ton produit organique passe lentement dans le solvant par les nombreux passages et se retrouve progressivement

    dans le ballon. Il suffit ensuite d'évaporer au rotavap et de purifier le produit . J'ai eu d'excellents resultats par ce procédé.

    On utilise peu de solvant et pas nécessaire de laver .

    Je suis disponible pour d'autres questions . Bonnes salutations.

Discussions similaires

  1. séparation des sels
    Par invite12344864 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 17h07
  2. hydrolyse des sels
    Par invitedf6bd827 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 20h06
  3. Stabilité des sels
    Par invite561ed62c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 11h15
  4. Séparation de 2 sels diastéréoisomères
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2007, 08h16
  5. Reconnaître des sels!
    Par invite0588e736 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 19h37