Comment détecter la présence de plomb?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment détecter la présence de plomb?



  1. #1
    mandragore59va

    Thumbs up Comment détecter la présence de plomb?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes!

    Je suis un passionné de cosmétiques et donc de cosmétologie. J'ai des produits qui sont réputé pour contenir souvent une forte quantité de plomb, ce qui est nocif pour la santé.

    Je me demandais si il existait une réaction permettant de vérifier la présence de plomb dans un produit fini? Et le cas échéant comment procéder.

    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment détecter la présence de plomb?

    C'est difficile de te répondre, parce que tu ne nous dis pas si le plomb se présente sous forme de composé soluble dans l'eau ou pas. Si c'est un composé soluble dans l'eau, c'est très facile de prouver la présence de plomb. Il suffit de dissoudre le produit dans l'eau et d'y ajouter un peu d'une solution de iodure de potassium KI. Il doit se former un dépôt ou un précipité jaune de iodure de plomb, qui se redissout dans l'eau si on fait bouillir le tout. Et qui se redépose en paillettes dorées brillantes en refroidissant. Si le produit est insoluble dans l'eau, il faut se débrouiller pour le dissoudre, ce qui est plus facile à dire qu'à faire. Avec le sulfure PbS, qui est noir, il faut le faire bouillir dans de l'acide nitrique concentré. Avec le sulfate de plomb PbSO4, qui est blanc, il faut faire bouillir avec du carbonate de sodium en solution concentrée, puis filtrer et récupérer le précipité qui est toujours blanc mais qui est devenu du carbonate de plomb PbCO3. Ce carbonate se dissout dans l'acide nitrique dilué 2 M. Avec ces solutions, tu peux faire le test du iodure.

  3. #3
    mandragore59va

    Re : Comment détecter la présence de plomb?

    Merci pour cette réponse très complète!

    Je pensais qu'il y aurais des procédés plus simples...

    Bonne soirée!

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment détecter la présence de plomb?

    Je pensais qu'il y aurais des procédés plus simples...
    il y en a, mais c'est pas le même budget, ni le même bagage pour s'en servir... Un spectromètre de fluorescence X pourrait peut-être donner des résultats.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2011, 17h31
  2. comment détecter la présence d'AZO?
    Par invite2bd3b7dd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 13h40
  3. Détecter la présence d'une personne
    Par invite44c11a44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 00h32
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2008, 19h09