exemples de catalyseurs minéraux ou organominéraux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

exemples de catalyseurs minéraux ou organominéraux



  1. #1
    ZuIIchI

    exemples de catalyseurs minéraux ou organominéraux


    ------

    Bonsoir,

    j'ai choisis dans un projet de synthèse de traiter des catalyseurs utilisés en chimie organique et je dois, en 8h, être capable d'en synthétiser 2 (3 si ils sont faciles et rapides à élaborer) puis en utiliser un dans une synthèse organique. Tout cela en veillant à ne pas ruiner le Département Chimie de notre université .
    • Les zéolithes doivent être à éliminer vu que je ne pense pas que l'on dispose de grosses molécules à craquer.
    • Les composés du platine, or, rhodium, etc ... qui sont très chers sont aussi écartés (sauf si vraiment le projet est très intéressant).
    • J'ai déjà envisagé des catalyseurs moins compliqués comme V2O5, et les oxydes d'autres métaux.

    Auriez-vous d'autres idées en tête de catalyseurs pas trop cher (relatif et on peut aussi utiliser quelques métaux des labos des chercheurs) et pas trop longs à préparer ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : exemples de catalyseurs minéraux ou organominéraux

    Fabrique du chlorure d'aluminium anhydre, pour faire une réaction de Friedel et Crafts. C'est facile à faire, en faisant passer un courant de gaz chlore sur de l'aluminium chauffé. Attention à éliminer l'eau.

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : exemples de catalyseurs minéraux ou organominéraux

    ah ben j'y avais plus pensé à celui-la. Merci de me le rappeler. L'utiliser n'est pas difficile et comme j'ai encore les protocoles des années passées ce serait une partie de faite.

Discussions similaires

  1. Hydrosilylation et catalyseurs
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2011, 16h13
  2. [Biochimie] catalyseurs
    Par invite2b448bf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2011, 23h04
  3. [Biochimie] Catalyseurs Chimiques & Biologiques
    Par inviteacf8cbff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 19h17
  4. Exemples de catalyseurs et/ou d'inhibiteur
    Par SunnySky dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2007, 08h20
  5. Les catalyseurs
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/06/2006, 19h02