Impacts environnementaux de composés chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Impacts environnementaux de composés chimiques



  1. #1
    Glumbi

    Impacts environnementaux de composés chimiques


    ------

    Bonsoir à tous !

    Dans le cadre de mes TPE, j'étudie les colles et je traite en ce moment les répercutions que peuvent avoir celles -ci sur l'environnement. J'ai préparé de la colle à la caséine, en y ajoutant notamment de l'hydroxyde de calcium et du carbonate de calcium, ainsi que de l'acétone, pour dissoudre les graisses. Donc, je me demandais : l'hydroxyde et le carbonate de calcium sont-ils dangereux pour l'environemment ? Et l'acétone ? J'ai cherché des renseignements dans les documents dont je dispose et sur Internet, et résultat, seuls les impacts sur la santé y sont développés. Et aussi, lors de la préparation de cette colle à la caséine, on a du jetter l'acétone utilisé dans les bidons spécialement conçus pour les produits dangereux pour l'environemment ( celui-ci était rouge, je crois). Donc, concrètement, quelles sont les conséquences si je jette l'acétone dans le lavado ?

    Merci d'avance aux personnes qui pourront me répondre !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Impacts environnementaux de composés chimiques

    Le carbonate de calcium n'est pas dangereux pour l'environnement, car l'environnement peut être considéré comme fait de carbonate de calcium. C'est l'une des pierres, ou des cailloux si tu préfères, qui est le plus commun sur Terre. En dehors de la zone du Mont Blanc et des zones éruptives, la plupart des montagnes sont faites de calcaire, qui est une variété impure de carbonate de calcium.
    Quant à l'hydroxyde de calcium, il se transforme très vite en carbonate de calcium au contact du gaz carbonique de l'air.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Impacts environnementaux de composés chimiques