Impacts environnementaux de composés chimiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Impacts environnementaux de composés chimiques



  1. #1
    Glumbi

    Impacts environnementaux de composés chimiques


    ------

    Bonsoir à tous !

    Dans le cadre de mes TPE, j'étudie les colles et je traite en ce moment les répercutions que peuvent avoir celles -ci sur l'environnement. J'ai préparé de la colle à la caséine, en y ajoutant notamment de l'hydroxyde de calcium et du carbonate de calcium, ainsi que de l'acétone, pour dissoudre les graisses. Donc, je me demandais : l'hydroxyde et le carbonate de calcium sont-ils dangereux pour l'environemment ? Et l'acétone ? J'ai cherché des renseignements dans les documents dont je dispose et sur Internet, et résultat, seuls les impacts sur la santé y sont développés. Et aussi, lors de la préparation de cette colle à la caséine, on a du jetter l'acétone utilisé dans les bidons spécialement conçus pour les produits dangereux pour l'environemment ( celui-ci était rouge, je crois). Donc, concrètement, quelles sont les conséquences si je jette l'acétone dans le lavado ?

    Merci d'avance aux personnes qui pourront me répondre !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Impacts environnementaux de composés chimiques

    Le carbonate de calcium n'est pas dangereux pour l'environnement, car l'environnement peut être considéré comme fait de carbonate de calcium. C'est l'une des pierres, ou des cailloux si tu préfères, qui est le plus commun sur Terre. En dehors de la zone du Mont Blanc et des zones éruptives, la plupart des montagnes sont faites de calcaire, qui est une variété impure de carbonate de calcium.
    Quant à l'hydroxyde de calcium, il se transforme très vite en carbonate de calcium au contact du gaz carbonique de l'air.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Impacts environnementaux de composés chimiques

    Tu as du mal chercher, les fiches de données sécurité à jour doivent mentionner les dispositions à prendre en cas de déversement accidentel (section 6) et des informations écologiques (section 12).
    Pour des produits aussi courants et connus, si il n'y a rien de marquer, c'est qu'il n'y a pas de risques...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Glumbi

    Re : Impacts environnementaux de composés chimiques

    Merci pour vos réponses =)
    J'ai lu les fiches de sécurité concernant l'acétone, mais cela ne m'a pas éclairé. Cela disait juste de ne surtout pas jetter ce produit dans les canalisations et les égouts : cela m'informe donc qu'il est dangereux pour l'environemment, mais ces fiches ne précisent pas les effets concrets que cela aurait si malencontreusement cela arrivait ; et c'est ce dont j'aurais besoin pour continuer
    Quelqu'un aurait-il des infomartions à ce sujet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Impacts environnementaux de composés chimiques

    en faite ce n'est pas vraiment dangereux pour l'environnement. Si ça l'était il y aurait le symbole dangereux pour la faune aquatique.

    c'est juste que si tout le monde jetait son acétone à l'évier ça saturerait les stations d'épurations, et éventuellement il y a aussi des risques d'inflammations/explosions de vapeurs.

  7. #6
    Glumbi

    Re : Impacts environnementaux de composés chimiques

    Merci beaucoup pour votre réponse !
    Mais, qu'entendez-vous par " les stations d'épuration seraient saturées" ?

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Impacts environnementaux de composés chimiques

    En gros dans la station d'épuration, tu as des bacs avec des bactéries (et autres bestioles du genre, des petites bêtes quoi...) dedans qui digèrent les diverses cochonneries. Si trop de cochonneries arrivent en même temps ça les tue et du coup la station n'épure plus...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Rôle de composés chimiques
    Par Glumbi dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2011, 21h59
  2. Composés chimiques
    Par invite03b76e30 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2011, 13h57
  3. Structure de composés chimiques ?
    Par shokin dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 23h29
  4. propriétés composés chimiques
    Par invite18e567f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 23h18
  5. Impacts environnementaux UIOM/CET
    Par invitee58d15cd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2006, 13h17