Quel pKa utiliser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel pKa utiliser ?



  1. #1
    invite94c9bf23

    Quel pKa utiliser ?


    ------

    Salut a tous et bonne annee
    (pardon de l'absence d'accent, je n'en ai pas sur mon clavier)

    Les souvenirs du lycee remontent, or j'ai besoin d'un calcul pour mon travail.

    Avec de l'acide citrique monohydrate a 99,5 % en poudre et de l'eau, il me faut preparer une solution de 500mL a pH = 4.6
    Quelle masse d'acide citrique dois-je ajouter dans l'eau ?

    Les pKa de l'acide citrique sont de 4.2 - 4.6 - 5.0
    La formule apprise au lycee est encore dans ma tete : pH = (pKa-logc)/2
    Mais quel pKa utiliser ?
    Il me semble qu'il faut faire un tableau et placer les + et les - selon le pH et les pKa, mais je n'en sais pas (plus) plus.

    D'avance merci,
    Edouard

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Quel pKa utiliser ?

    Avec de l'acide citrique monohydrate a 99,5 % en poudre et de l'eau, il me faut preparer une solution de 500mL a pH = 4.6
    Quelle masse d'acide citrique dois-je ajouter dans l'eau ?

    Les pKa de l'acide citrique sont de 4.2 - 4.6 - 5.0
    La formule apprise au lycee est encore dans ma tete : pH = (pKa-logc)/2
    Mais quel pKa utiliser ?
    Tous, car malheureusement ce sera un peu plus compliqué que ça. L'acide citrique est un triacide et ses 3 acidités sont très proche l'une de l'autre, ce qui est très génant dans les calculs car il est difficile de négliger des termes. A moins que quelqu'un d'autre s'y colle dans l'après-midi, je me propose de t'expliquer plus longuement la démarche ce soir, je n'ai plus le temps pour ce midi

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Quel pKa utiliser ?

    si tu peux ajouter de la soude, le plus simple serait d'en mettre 1,5 équivalent
    tu aurais alors une solution tampon (le pH ne bougera pas si tu ajoutes autre chose ... dans des limites raisonnables)

    bien sûr, ça dépend de ton application ...

  4. #4
    invite94c9bf23

    Re : Quel pKa utiliser ?

    C'est pour une soupe ! Je ne peux pas utiliser de la soupe, je suis oblige d'utiliser de l'acide citrique monohydrate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94c9bf23

    Re : Quel pKa utiliser ?

    Correction : C'est pour une soupe ! Je ne peux pas utiliser de la SOUDE, je suis oblige d'utiliser de l'acide citrique monohydrate !
    Alors j'ai fait le calcul avec le premier pKa je trouve une masse de 40 mg d'acide citrique ca semble coherant ?
    Neanmoins je suis toujours interesse par l'explication.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Quel pKa utiliser ?

    La formule du lycée que tu as citée plus haut ne marche que pour la première acidité d'un acide faible et elle cesse de fonctionner quand le pH approche 7 ou le pKa de la 2e acidité. Dans le cas de l'acide citrique, la formule fonctionne bien pour des pH de 3 ou moins, au-dessus, ça commence à dérailler, néanmoins ça ne tombe pas si loin comme on va le voir.

    On va déjà poser les 3 constantes d'acidité qui correspondent aux 3 équilibres de dissociation successifs de l'acide citrique que je noterais :

    , ,

    On veut un pH de 4,6, donc la concentration en ion hydronium est connue (2,512x10-5mol/L). Ces 3 formules nous donne donc les rapports des concentrations des différentes entités engendrées par l'acide citrique :







    Ces rapports vont bien nous servir, tout d'abord avec la conservation de la matière. La concentration en acide citrique total (que l'on recherche!) s'exprime :



    Si on divise tout par , ça donne :



    ou encore :



    merveilleux que des termes connus :





    Pour finir, il nous reste l'électroneutralité (compte tenu du pH on néglige les hydroxydes) :



    Qu'on divise aussi par pour avoir :



    Il vient donc :

    La concentration d'acide citrique nécessaire pour avoir un pH de 4,6 est donc de 1,675x10-5mol/L, donc 8,373µmol pour 500mL si je me suis pas gourré, ce qui est minuscule, dans les 1,76mg si je me suis pas gouré quelque part.

    Avec la formule du lycée, on aurait eu 2,512x10-5mol/L, c'est le même ordre de grandeur j'en conviens, mais avec une tel concentration le pH aurait alors été plus proche de 4 que de 4,6. Après cela dépend de la précision que l'on souhaite...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite94c9bf23

    Re : Quel pKa utiliser ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    La formule du lycée que tu as citée plus haut ne marche que pour la première acidité d'un acide faible et elle cesse de fonctionner quand le pH approche 7 ou le pKa de la 2e acidité. Dans le cas de l'acide citrique, la formule fonctionne bien pour des pH de 3 ou moins, au-dessus, ça commence à dérailler, néanmoins ça ne tombe pas si loin comme on va le voir.

    On va déjà poser les 3 constantes d'acidité qui correspondent aux 3 équilibres de dissociation successifs de l'acide citrique que je noterais :

    , ,

    On veut un pH de 4,6, donc la concentration en ion hydronium est connue (2,512x10-5mol/L). Ces 3 formules nous donne donc les rapports des concentrations des différentes entités engendrées par l'acide citrique :







    Ces rapports vont bien nous servir, tout d'abord avec la conservation de la matière. La concentration en acide citrique total (que l'on recherche!) s'exprime :



    Si on divise tout par , ça donne :



    ou encore :



    merveilleux que des termes connus :





    Pour finir, il nous reste l'électroneutralité (compte tenu du pH on néglige les hydroxydes) :



    Qu'on divise aussi par pour avoir :



    Il vient donc :

    La concentration d'acide citrique nécessaire pour avoir un pH de 4,6 est donc de 1,675x10-5mol/L, donc 8,373µmol pour 500mL si je me suis pas gourré, ce qui est minuscule, dans les 1,76mg si je me suis pas gouré quelque part.

    Avec la formule du lycée, on aurait eu 2,512x10-5mol/L, c'est le même ordre de grandeur j'en conviens, mais avec une tel concentration le pH aurait alors été plus proche de 4 que de 4,6. Après cela dépend de la précision que l'on souhaite...

    m@ch3
    Merci beaucoup m@ch3.
    J'ai tout compris (tes calculs sont justes selon moi) sauf la formule de l'electroneutralite : j'ai oublie ca. On veut le meme nombre de charges + que de charges - non ? De chaque cote de l'egalite ? Mais la je calcule 1 charge + a gauche et 14 charges - a droite !

  9. #8
    invite94c9bf23

    Re : Quel pKa utiliser ?

    PS :

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    dans les 1,76mg si je me suis pas gouré quelque part.
    m@ch3
    Je calcule 1.61 mg. (En prenant M = 192 g/mol)

  10. #9
    FC05

    Re : Quel pKa utiliser ?

    Wiki n'est pas d'accord avec les valeurs des pKa que tu donnes :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_citrique

    D'autre part, si c'est pour de la soupe, les légumes vont te donner une solution dont le pH ne sera pas neutre. A partir de là faire un calcul sans cette donnée importante me semble totalement inutile.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Quel pKa utiliser ?

    On veut le meme nombre de charges + que de charges - non ? De chaque cote de l'egalite ? Mais la je calcule 1 charge + a gauche et 14 charges - a droite !
    mais non voyons! si un ion est chargé n fois, il faut multiplier sa concentration par n pour avoir la concentration correspondante en charges. Si j'ai 1 mol/L d'ion citrate, ça fait 3mol/L de charge négatives, donc pour avoir le concentration de charges due à l'ion citrate, je dois prendre la concentration de l'ion citrate et la multiplier par 3.

    Je calcule 1.61 mg. (En prenant M = 192 g/mol)
    192 est la masse molaire de l'acide citrique anhydre, je croyais que tu partais du monohydrate (qui pèse 210g/mol lui) :

    Avec de l'acide citrique monohydrate a 99,5 % en poudre et de l'eau, il me faut preparer une solution de 500mL a pH = 4.6
    Quelle masse d'acide citrique dois-je ajouter dans l'eau ?
    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invite94c9bf23

    Re : Quel pKa utiliser ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message


    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    si un ion est chargé n fois, il faut multiplier sa concentration par n pour avoir la concentration correspondante en charges. Si j'ai 1 mol/L d'ion citrate, ça fait 3mol/L de charge négatives, donc pour avoir le concentration de charges due à l'ion citrate, je dois prendre la concentration de l'ion citrate et la multiplier par 3.
    Donc :

    Charge () = +1
    Charge () = -1
    Charge () = -4
    Charge () = -9

    Non ?
    Guzov

  13. #12
    jeanne08

    Re : Quel pKa utiliser ?

    Je crois que tu n'as pas compris la ligne (H3O+ ) = (H2A-) + 2 (HA 2- ) + 3 (A 3-) les grandeurs entre crochets ( ou parenthèses ) sont des concentrations en mol/L
    Tu calcules la concentration en mol de charges + d'un coté et la concentration en mol/L de charge - de l'autre coté.

    On va prendre des exemples numériques pour que tu comprennes , qui n'ont rien à voir avec la réalité de ton problème ...
    Imagine que tu aies 0.02 mol/L de H2A- et 0.02 mol/L de HA2- et enfin 0.05 mol/L de A3- ... combien de mol/L de charges - y a t il ? : 0.02 apportées par les H2A- et 2*0.02 apportées par les 0.02 mol/l de HA 2- et 3*0.05 mol/L apportées par les 0.05 mol/L de A3- donc concentration de charges - : 0.02 + 2*0.02+3*0.05 = (H2A-) + 2*(HA 2-) + 3*(A3- )

Discussions similaires

  1. quel appareil utiliser?
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2010, 15h30
  2. Quel connecteur utiliser ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2009, 12h57
  3. Quel composant utiliser ???
    Par invitebf3096af dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2009, 10h46
  4. Quel boitier utiliser ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 08h42
  5. quel est le pka de H2O/HO- ?
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/10/2004, 06h51