Rmn 2d
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rmn 2d



  1. #1
    Shadowlugia

    Rmn 2d


    ------

    Bonjour,

    J'essaie de faire quelques exercices de RMN 2D COSY 1H, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre comment lire les spectres que l'on obtient par
    cette méthode. Ainsi, on me demande d'attribuer les différentes résonances au H aliphatiques d'une molécule mais je vois difficilement comment faire (on donne simplement le spectre RMN 2D et parfois également le 1D, mais sans courbe d'intégration)

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le principer de lecture des spectres RMN 2D ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite21dfc132

    Re : Rmn 2d

    Bonjour,

    sur une 2D, en principe, tu n'as plus besoin ni de l'intégration, ni des multiplicités. Mais il est quand même étrange que tu ne les aies pas sur les spectres 1D correspondant. Bref, tout ça ne va pas te donner la méthode qui te permettra d'interpréter ces spectres.

    Donc, je rappelle tout d'abord que dans un spectre COSY, la diagonale correspond au spectre 1D. On peut ensuite déterminer si deux groupements sont voisins grâce aux tâches de correlation, hors diagonale, qui « lient » deux pics, et donc deux groupes de protons entre eux.

    On peut ainsi lire le spectre COSY de la manière suivante :

    - on choisit un pic sur la diagonale
    - on identifie les tâche de corrélations (hors diagonale) pour ce pic
    - on identifie les pics correspondant
    - on itère le processus sur les pics ainsi identifiés.

    De cette manière, on identifie des fragments de protons séparés par au maximum 3 liaisons (sauf cas particulier).

    Je donne un exemple sinon ça ne va pas te parler : en pièce jointe, le spectre COSY d'un mélange de 1-iodobutane et de 1-bromobutane.

    IodoBromo.jpg

    Identifie chaque pic (à quel composé il appartient, et sa position dans la chaîne carbonée).

    La méthode que j'utiliserais dans ce cas, serait d'identifier un groupement « en bout de fragment », c'est à dire qui ne présente qu'une seule tâche de corrélation (tu traces une ligne verticale ou horizontale sur un pic choisi sur la diagonale, tu regardes combien de tâches il croise hors diagonale, s'il n'y en a qu'une, c'est gagné). Ça veut dire que tu as trouvé un CH3 ou un CH2X dans ce cas. Tu remontes alors à la tâche de corrélation (par un trait vertical par exemple) puis tu identifies le pic responsable de cette corrélation sur la diagonale (en traçant la ligne perpendiculaire à la précédente, horizontale donc). À partir de là, tu cherches d'autres tâches de corrélation, et ainsi de suite. Chaque corrélation est une connexion.

    IodoBromo_Corr.jpg

    Ici, on différencie le CH2I du CH2Br par le déplacement chimique, et on remarque que, puisqu'ils appartiennent à deux molécules (et donc deux fragments) différents, les motifs de BuBr et BuI ne sont corrélés à aucun endroit.

    J'espère que ça aide, cordialement,

    Hibou
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Shadowlugia

    Re : Rmn 2d

    Extra, merci beaucoup !

    Je vais potasser tout cela, j'espère que ça sera plus clair après.
    Merci pour ton aide

Discussions similaires

  1. RMN impulsionnelle / RMN à onde continue
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2011, 12h58
  2. recherche en RMN proton, RMN C13 et IR
    Par invite673ffb88 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2011, 13h35
  3. Rmn
    Par invite016ad8f1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2010, 22h09
  4. Rmn
    Par invited7c32506 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2010, 14h36
  5. la RMN: exemples d'expérience rmn
    Par invite7baf4326 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2009, 14h49