Bonjour ! Comme j'ai un examen bientôt, bah j'ai repris des anciens examens et essayer de refaire.. Si quelqu'un pouvez m'aider à ce que j'ai pas compris ou corriger ce que j'ai déja fais !
1 . Quel est le degré d'oxydation du Mn dans MnO4- ?
x + 4 * (-2) = - 1 x = + VII
2 . Une solution de soude (NaOH) de concentration massique 0,080 g.cm-3 équivaut à une concentration molaire en mol.L-1 de :
C = Cm / M = 0,080/40 = 0,002
3 . Soit la réaction suivante : A + 3B => C
Sachant que l'on a initialement introduit 0,4 moles de réactif A et 1 mole de réactif B et que la réaction est totale, la quantité de produit C obtenu est :
1 mole ; 0,4 mole ; 0,33 mole ; 3 moles
Je pense que c'est 0,33 mais je suis pas sur, comme B est le réactif limitant..
4 . Pour neutraliser une solution basioque aqueuse dans laquelle le pH est uniquement imposé par l'ajout d'un volume de 10 mL de soude à 3 mol.L-1, quel volume d'une solution d'HCl à 2 mol.L-1 doit être ajouté ?
10 mL ; 30 mL ; 15 mL ; 60 mL
Alors la je sais pas du tout..
5 . Dans un même atome, le nombre maximum d'électrons présentant le jeu de nombres quantiques n=4, l=2, m=-1 est :
1 ; 2 ; 6 ; 10
6 . La configuration électronique de la couche de valence des métaux de transition s'écrit de manière générale :
ndxns² (avec x=1 à 10) ; (n-1)dxns² (avec x=1 à 10) ; (n-1)dxns²np6 (avec x=1 à 10) ; (n-2)fxns² (avec x=1 à 14)
J'aurai dit la deuxième..
7. Lors de la préparation d'une solution aqueuse diluée, la fiole jaugée doit préalablement être rincée avec le liquide suivant :
solution mère diluée ; solution mère ; eau ; éthanol
J'en suis pas sur.
8. Sachant que la transmittance d'une solution est de 30%, son absorbance vaut :
0,700 ; 0,155 , 0,523 ; 0,334
9. Parmi les combinaisons des 4 nombres quantiques suivant, laquelle est possible ?
n=1, l=2, m=1, s=-1/2 ; n=6, l=3, m=-3; s=-1/2 ; n=2, l=-1, m=1, s=+1/2 ; n=4, l=3, m=-2, s=+1
10. Combien d'orbitales atomiques ont pour nombre quantique principal n=3 ?
2 ; 3 ; 5 ; 9
Aucune idée ><
11. L'énergie d'ionisation de l'ion Be3+ vaut :
-13,6 eV ; + 13,6 eV ; -217,6 eV ; +217,6 eV
12. Dans la molécule d'acétylène, les atomes de carbone sont :
hybridés sp ; sp² ; sp3 ; non hybridés
13. Un atome de chlore induit un effet inductif :
donneur (+I) ; attracteur (-I) ; nul
Je sais pas, j'avais loupé le cours :S . Ya une formule à savoir ou.. ?
14. Dans l'empilement non compact cubique centré, le nombre d'atome(s) par maille est :
1 ; 2 ; 4 ; 5
J'ai pas compris la question.
15. Dans lequel de ces états la matière présente-t-elle un volume propre mais pas de forme propre ?
gaz ; liquide ; solide cristallin ; solide amorphe
Au pif..
16. Un métal se distinge des céramiques et des matières plastiques par :
sa fragilité ; sa capacité à isoler thermiquement ; sa forte conductivité électrique ; un état gazeux à température ambiante
17. Dans la molécule CO2, l'angle entre les deux liaison C-O est de :
90 ; 120 ; 180 ; 109,28
Voilà merci d'avance !
-----