Comment faire pour récupérer le diiode pur d'un mélange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment faire pour récupérer le diiode pur d'un mélange



  1. #1
    invite6943e574

    Comment faire pour récupérer le diiode pur d'un mélange


    ------

    Bonjour je dois faire un compte rendue sur l'extraction du diiode de Bétadine !
    En classe j'ai fait un TP, dans un bécher j'ai dilué 2 gouttes de bétadine avec 10 mL d'eau. J'ai ensuite mis le mélange dans une ampoule à décanter et j'ai ajouté 10mL de solvant, du cyclohexane. Pour finir j'ai récupéré les deux phases dans deux enlernmeyers! J'ai donc le diiode avec le cyclohexane d'un coté et l'eau distillé dans l'autre enlernmeyers.
    La derniere est question est : Le cyclohexane est plus volatil que l'eau et que les espèces à extraire. Imaginer ce qu'il faudrait faire pour récupérer le diiode pur?
    Si quelqu'un pourrait m'aider ça m'avancerais beaucoup parce que là je colle ^^ . Merci !

    -----

  2. #2
    inviteac458b2e

    Re : Comment faire pour récupérer le diiode pur d'un mélange

    Bonjour,

    Le cyclohexane est plus volatil que les espèces à extraire (=diiode). Cette info devrait te faire TILT pour en déduire comment récuperer ton diiode qui est dans le cyclohexane. Vraiment pas d'idée ?

  3. #3
    invite6943e574

    Re : Comment faire pour récupérer le diiode pur d'un mélange

    Vraiment pas .. Pourtant on est a deux à faire ce travail et on trouve pas

  4. #4
    invitea85ccf09

    Re : Comment faire pour récupérer le diiode pur d'un mélange

    Réfléchis à la définition de Volatile (non le cyclohexane n'est pas un oiseau...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Comment faire pour récupérer le diiode pur d'un mélange

    L'idée de Regalorion est de distiller, avec l'espoir que le cyclohexane s'évaporera avant l'iode. J'ai bien peut que cela ne soit pas le cas. Et que l'iode et le cylcohexane distille en même temps.
    Moi je m'y prendrais autrement. J'agiterais la solution de I2 dans le cyclohexane avec une solution aqueuse de NaOH dans une ampoule à décanter. Il se produira une réaction entre I2 et NaOH qui ferait passer l'iode de la phase organique à celle de NaOH, où la réaction chimique produit un mélange de NaI et de NaIO3 incolore. Je séparerais la solution aqueuse et j'éliminerais le cyclohexane. Je concentrerais la solution en évaporant le plus d'eau possible. Puis j'ajouterais assez d'acide pour détruire le NaOH utilisé. Cela inverse la réaction précédente et régénère le I2. Pour l'extraire, on chauffe le tout et on on dispose un tube de verre refroidi par de l'eau au-dessus du récipient contenant l'iode. L'iode I2 va sublimer et se déposer sur la paroi extérieure du tube froid. Il suffira de râcler un peu pour le récupérer.

  7. #6
    invite6943e574

    Re : Comment faire pour récupérer le diiode pur d'un mélange

    Moco merci pour votre réponse mais je pense qu'elle est trop complexe et que ma prof n'attend pas de nous une réponse comme la votre étant donné que je suis qu'en seconde !! Sinon vous parliez de distillation si j'ai bien compris ?

  8. #7
    shaddock91

    Re : Comment faire pour récupérer le diiode pur d'un mélange

    Moco a raison, l'iode sera entraîné en partie (sublimation) lors de l'évaporation du cyclohexane. Cette restriction devrait être mentionnée dans la réponse.

  9. #8
    invite6943e574

    Re : Comment faire pour récupérer le diiode pur d'un mélange

    Donc d'après vous la réponse serait ??

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Comment faire pour récupérer le diiode pur d'un mélange

    bonsoir

    la réponse scolaire serait
    je récupère la phase cyclohexane, par évaporation, j'obtiens du diiode

    on note qu'en pratique, le diiode partira en grande partie lors de l'évaporation

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 22h54
  2. Modification de l'isolation d'un mur pour home-cinema,comment faire?
    Par invite1dd9c92b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2010, 11h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 22h14
  4. comment récupérer les données d'un DD ?
    Par invite074febdc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 15h16
  5. comment faire pour récupérer ses copies de bac ?
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2005, 23h14