H2o2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

H2o2



  1. #1
    invite573a77b4

    H2o2


    ------

    Bonjour,
    comment calculer la température de l'oxygéne et de la vapeur d'eau dégagé par la réaction de peroxyde d'azote H2O2 à 30% (perydrole).
    que l'on fais réagir par catalyse avec une solution de MnO4 ou un catalyseur en argent.
    Quel serait le pourcentage H2O2/MnO4 pour que la réaction soit la plus compléte possible avec dégagement maximun de chaleur????

    Merci bien d'avance.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : H2o2

    Tu veux calculer la température et la pressiob de la vapeur d'eau ???

    Il va falloir que tu décrives sacrément bien te conditions opératoires...

  3. #3
    invitedbe3bcfb

    Re : H2o2

    H2O2 c'est du péroxyde d'hydrogène, pas d'azote... en langage courant de l'eau oxygénée. Catalyser sa décompostion avec de l'argent est fort difficile, car généralement l'eau oxygénée disponible est stabilisée, on y a ajouter des agents qui justement inhibent l'effet de beaucoup de catalyseurs. Des catalyseurs qui marchent encore très bien sont le KMnO4, MnO2, et la CaMnO4.

    Y a pas mal d'info générales sur l'eau oxygénée là-bas:
    http://www.h2o2.com/intro/properties.html

  4. #4
    invite573a77b4

    Re : H2o2

    Merci Dteney pour tes infos,.....hydrogéne bien sur!!!...pas azote!!!
    En fait je voudrais réaliser un petit générateur de gaz, normalemant ont emploi du péroxyde d'hydrogéne beaucoup plus concentré, 70 à 90%, mais trop dangereux et difficile à ce procurer!!...alors j'aurais bien voulu savoir quelle température ont pourais obtenir avec du 30%pour voir si cela pourais étre réalisable.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : H2o2

    Le plus simple pour décomposer H2O2 est d'utiliser du bioxyde de manganèse MnO2.
    Mais n'emploie pas de H2O2 30%,. C'est déjà assez dangereux sur les mains !

  7. #6
    Loutchos

    Re : H2o2

    PbO2 est aussi un bon cata.

  8. #7
    invite573a77b4

    Re : H2o2

    ...non non, ...c'est pas pour me laver les mains avec!!!......et ca me dit toujours pas la température de la décomposition de mon H2O2 à 30%!!
    Faute de calcul quelqu'un sais t'il grosomodo cette température??, ou bien un lien sur le net ou je peut trouver des graphes ou autres??

    merci

  9. #8
    invitedbe3bcfb

    Re : H2o2

    La réaction de décomposition produit une chaleur d'environ 750°C si je me souviens bien, mais une grande partie de cette énergie est absorbée par l'eau de la solution. Si je me souviens encore bien, la réaction de décomposition ne permet d'évaporer toute l'eau de la solution (de la porter à plus de 100°C) qu'avec des solutions en concentration > 62,5%.
    J'espère que ça t'aide un peu.

  10. #9
    invite573a77b4

    Re : H2o2

    Merci pour l'info,
    sinon ou peut on trouver du peroxyde d'hydrogene a 65_70%??
    Ont m'a dit que les pharmacie vendaient du H2O2 assez concentré et que les antiquaires en achetés pour décaper le verni de vieux meuble!!...quelqu'un a t'il plus d'info??

    Bye

  11. #10
    invitedbe3bcfb

    Re : H2o2

    Il est quasiment impossible d'en trouver en telle concentration en Europe; les parmaciens en ont à 30%, celle pour traiter le bois aussi, on en trouve également à 50%, vendue comme réactif de laboratoire, non stabilisée, ce qui fait que le moindre contact avec des substances organiques peut être très dangereux.

  12. #11
    invite573a77b4

    Re : H2o2

    Salut,
    je viens de trouver un site trés intéraissant http://www.americanenergyindependence.com/peroxide.html
    ou il parle du peroxyde d'hydrogéne, notament l'article intitulé: Delchev Fuel.
    C'est l'invention d'un carburant à base d'H2O2, de sucre ou alccol et d'eau, pour faire de la vapeur chaude pour faire fonctionner divers moteur ou turbine.
    Apparement le mélange serai stable, mais je comprend pas trés bien ces rapport de mélange qu'il indique, par exemple 40% H2O2, 40% d'eau, et 20% de sucre, au départ sa solution de peroxyde est a combien????....c'est une solution à 40% ou il rajoute de l'eau et du sucre??
    Si quelqu'un peut m'éclairer!!

    Bye

  13. #12
    invite573a77b4

    Re : H2o2

    Pour en revenir a mon message précédent, je pense qu'il faut tous simplement mélanger de h2O2 à 50% avec 20% de sucre!!, pour avoir le rapport: 40% H2O2, 40% d'eau, et 20% de sucre.
    Non??

  14. #13
    invitedbe3bcfb

    Re : H2o2

    Oui c'est bien ça. Cette invention a fait l'objet de brevet, si tu t'y intéresse tu peux le trouver complet avec ses illustrations ici:
    http://patft.uspto.gov/netacgi/nph-P...N%2F4698965%20

Discussions similaires

  1. H2o2?!
    Par invite34306d99 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/12/2013, 11h19
  2. H2o2
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/08/2006, 16h00
  3. H2o2
    Par LTHOMAS dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 20h10
  4. H2O2 10 volumes ?
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2005, 18h38
  5. H2o2
    Par invite37c9216b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2004, 20h42