Salut a tous,
J'ai entendu parler de purification d'un solution de peroxyde d'hydrogene stabilisée par barbotage mais aucune idée du procedé ni meme de son fonctionnement...Si qqun pouvais m'eclairer sa serai sympa...
Merci
-----
Salut a tous,
J'ai entendu parler de purification d'un solution de peroxyde d'hydrogene stabilisée par barbotage mais aucune idée du procedé ni meme de son fonctionnement...Si qqun pouvais m'eclairer sa serai sympa...
Merci
Le peroxyde d'hydrogene se décompose suivant :
H2O2 = H2O + 1/2 O2
Toute reaction chimique est un equilibre, le fait de faire barbotter de l'oxygene dans de l'eau oxygéné deplace cet equilibre vers la formation de H2O2. Si de plus c'est de l'eau oxygéné stabilié ca empeche l'equilibre de partir dans l'autre sens.
Apres avoir fais un tour sur wikipedia j'ai trouvé :
"Le barbotage suivi eventuellement d'une congélation fractionnée constitue un procédé plus sûr. Le barbotage profite du fait que l’air tiède (pas le chaud) évapore préférentiellement l'eau.
À des concentrations dépassant 62 %, le peroxyde d'hydrogène en solution avec de l’eau gèle avant l’eau (c'est l'inverse à des concentrations plus faibles). L'eau oxygénée tend à demeurer en surfusion, un état métastable qui cesse, par exemple si l'on immerge un cristal de « glace oxygénée » dans la solution surfusée."
Salut,
Merci pour ton explication mais il me semblait que le gaz utilisé pour le barbotage devait etre chimiquement inerte...Je crois que le montage preconisait tout simplement de l'air tiede...??
Désolé jn'avais pas vu ta reponse...
Bonjour,
Si c'est la concentration d'une solution d'H2O2 qui t'interresse, il existe (à ma connaissance) 2 principales méthodes :
- la distillation sous vide mais c'est extrément dangereux car les peroxydes (et hydroperoxydes) ont la facheuse tendance à se décomposer violemment à la chaleur
- par recristallisations successives (on joue alors sur les différences de températures de fusion entre l'eau et le peroxyde d'hydrogene)
Il y a quelques temps on pouvait trouver dans le commerce (en droguerie notamment) du peroxyde d'hydrogéne à 33% (équivalent à du 130 volumes) ce qui est déjà trés concentré. Aprés ça dépend de ce que tu veux faire avec.
Quant à la purification à proprement parler il faudrait connaître les impuretés à éliminer pour pouvoir te répondre plus précisement.
Attention toutefois, le peroxyde d'hydrogéne concentré (perhydrol) est trés dangereux à manipuler : il est trés corrosif et trés instable. Il était utilisé comme comburant pour moteur fusée (je crois qu'il est toujours utilisé dans certaines turbo-pompes). Donc prudence !!!!
Bonjour,
Merci pour vos reponses.Quans je parlais de purification je voulais dire retirer l'eau de maniere a augmenter le pourcentage de concentration d'H2o2 de la solution...
Après avoir posé des questions sur le salpêtre, tu passes à l'eau oxygénée ... tu tiens vraiment à te faire exploser ??
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Non toute réaction chimique est un équilibre. Mais parfois l'équilibre est tellement déplacé que l'on considère que tout est déplacé vers les produits.
Toutes les réactions chimique sans exception sont des équilibres, seulement pour certaines l'équilibre est déplacé a 99,99% vers la formation des produits, il n'y a donc aucun interet a les traiters comme des equilibres, on les considere totale et ca marche tres bien.
Pour exemple, même la réaction d'un acide fort sur une base forte n'est pas totale, l'autoprotolyse de l'eau le prouve bien, les quantité sont certe tres faible mais non nulle !
Bonjour
Euh, de mon point de vu, si, toute réaction est un équilibre.
Seulement pour certaines, les constantes d'équilibres sont extrêmes, et on les voit quantitatives (l'energie qu'il faudrait pour revenir en arrière est trop importante), et pour d'autre, les produits résultants n'étant plus "ensembles", et bien il n'y pas de retour possible.
Mais, je suis peut-être dans l'erreur.
ok je savais pas désolé, donc si j'ai 1 euros je peux dire que je suis riche car je tend vers le zero mais j'ai quand même un euro?mas pour simplifier on me considère comme pauvre.
Ok c'est des produits avec lesquelle on peut faire des réactions fortes mais jsui pas terro et jveu pas mfaire exploser...Jsuis juste interessé par ces phenomenes et rien de plus...
Personnellement, je n'aurait pas cru... mais devant l'insistance démontrée, je me range...
Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai un peu de difficulté à percevoir la combustion du bois, par exemple, comme un équilibre...
C'est sans doute en raison d'un trop grand déplacement. Peut-on faire une analogie avec la dualité onde-particule qui est peu (pas?) perceptible à l'échelle humaine?
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai un peu de difficulté à percevoir la combustion du bois, par exemple, comme un équilibre...
... c'est ce que je voulais dire quand il n'a plus les produits en présence pour revenir en arrière. La combustion forme de l'eau et du CO2, qui s'échappe dans l'atmosphère. Avec beacoup d'énergie, tu pourrais revenir en arrière.... pour faire du méthane, qui est ce qui brûle dans le bois.... Donc ton équilibre serait entre le CO2 et H2O avec CH4
en effet : reduction de l'eau H2O --> H2 + 1/2 O2
réduction du CO2 : CO2 --> CO + 1/2 O2
synthèse du méthane (le syngas) CO+ 2H2 --> CH4 + 1/2 O2 (qui est aussi une réduction du CO)
Mais je suis d'accord que cela puisse choquer le sens commun.
C'est sur mais avec beaucoup d'energie tu fais ce que tu veux mais c'est rarement faisable justement.
Donc c'est juste de belles théories.