Exercices de Chimie sans cours.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Exercices de Chimie sans cours.



  1. #1
    invite58bc53ae

    Exercices de Chimie sans cours.


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum (on me l'a conseillé) et j'ai pour vendredi (je m'y prend à l'avance) deux exercices de chimie mais je n'y arrive pas j'ai cherché sur internet les formules et les cours nécessaires pour répondre aux questions et je trouve des choses différentes et qui ne me semble pas juste.
    Alors pourriez vous m'indiquer pour chaque question ce qu'il faut faire, la méthode pour appliquer ou sinon la correction (même si je pense que cela sera moins bien pour apprendre car il faut toujours comprendre pour apprendre )
    J'ai mis les exercices en pièces jointes, il s'agit des exercices 25 et 30 il y en avait un autre mais que j'ai un peu près compris et ce serait déjà super si vous pouviez m'aider pour ceux là.
    Merci beaucoup d'avance

    Ps: pour le 30, il y a un n a + au centre du carré (cube), sa j'en suis sûr.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58bc53ae

    Re : Exercices de Chimie sans cours.

    img020.jpg
    img021.jpg
    Je ne suis pas sûr que les photos étaient dans le bon sens je vous les ré envois.
    Cordialement

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Exercices de Chimie sans cours.

    Bonsoir.

    En attendant la validation des pièces jointes, pourrais-tu indiquer le domaine concerné (cristallographie ?) et le niveau (scolaire) afin de mieux adapter nos réponses ?

    Cordialement,
    Duke.

  4. #4
    invite58bc53ae

    Re : Exercices de Chimie sans cours.

    Bonsoir,
    Le premier exercice est sur les noyaux, sur les différentes forces d'attractions, sur les interactions et sur la masse d'un noyau, enfin il s'agit d'un exercice à tiroir.
    Le second exercice me parait encore plus complexe, il est sur l'interaction dans le sel de cuisine avec la disposition des ions dans un cristal ( cristallographie ?).
    Merci d'avance de vos réponses, si les pièces jointes ne vous parviennent pas il y a t il un autre moyen de vous les faire parvenir.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Exercices de Chimie sans cours.

    Re-

    Eh bien, je te propose d'attendre (il n'y a que cela à faire) la validation des PJ par un modérateur.

    A bientôt.
    Duke.

    PS : Tu n'as pas précisé le niveau (scolaire)

  7. #6
    invite58bc53ae

    Re : Exercices de Chimie sans cours.

    Re-
    Oui désolé j'ai oublié de précisé je suis en première S.

  8. #7
    invite58bc53ae

    Re : Exercices de Chimie sans cours.

    Quelqu'un pour m'aidez ? silvousplaît

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Exercices de Chimie sans cours.

    Bonsoir.

    Exo 25 :
    Tu connais la composition d'un noyau ?
     Cliquez pour afficher


    Ainsi, seuls les protons seront soumis à l'interaction électromagnétique dont l'expression de la force est donnée par la loi de Coulomb.
     Cliquez pour afficher


    Le procédé est similaire pour l'interaction gravitationnelle sauf que tous les nucléons contenus dans le noyau sont responsables de sa masse
     Cliquez pour afficher


    Pour comparer deux grandeur de ce style, rien de tel que d'en faire (numériquement) le rapport (= le quotient).

    Duke.

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : Exercices de Chimie sans cours.

    Re-

    Pour l'exo 30 :
    Ne peux-tu pas exprimer l'arête du cube en fonction des rayons (donnés) de chacun des "atomes" ?

    Le dessin me semble assez clair pour répondre aux question d'ordre "géométrique".

    Après, il te faut utiliser la loi de Coulomb rappelée dans mon précédent message.

    Duke.

  11. #10
    invite58bc53ae

    Re : Exercices de Chimie sans cours.

    Parfait j'ai retravaillé depuis, je pense terminé tout demain je vous enverrais mes réponses merci beaucoup pour vôtre aide c'est très aimable de vôtre part

  12. #11
    Duke Alchemist

    Re : Exercices de Chimie sans cours.

    Bonsoir.

    Réponse à ce fil.

    Ne souhaites-tu pas réfléchir davantage ? Que proposes-tu ?

    Ne connais-tu pas les propriétés de l'interaction électromagnétique ?

    Duke.

  13. #12
    invite58bc53ae

    Re : Exercices de Chimie sans cours.

    Bonsoir,
    Eh bien je pensais appliquer la loi de coulomb mais on m'a dit qu'il s'agissait d'ions et que donc sa ne marchait pas, je suis un peu à bout d'idée et je ne connais pas les propriétés d'interaction électromagnétique.
    cordialement

  14. #13
    ArtAttack

    Re : Exercices de Chimie sans cours.

    Dans la loi de Coulomb on retrouve les charges de deux particules chargées et leur distance.
    Je n'y vois pas de label "réservé à la particule A ou B".

  15. #14
    invite58bc53ae

    Re : Exercices de Chimie sans cours.

    Vous devez avoir raison je pense car je ne vois pas d'autre possibilité notre prof a du nous donner l'exemple avec le noyau et a du oublier de nous dire qu'il ne s'agissait pas de la formule de "base"

Discussions similaires

  1. cours simple et exercices resolus de transfert thermiques
    Par invite18c7b216 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 22h02
  2. cours exercices corrigés statistique
    Par invite85257474 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2011, 14h29
  3. cours de thermodynamique chimique +exercices
    Par brahim-aa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2010, 23h50
  4. cours et exercices corrigés de thermodynamique
    Par invited528735f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2010, 08h30
  5. Exercices de cours particuliers : besoin de votre avis
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/11/2008, 12h43