Moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Moment dipolaire



  1. #1
    invite6cbf8f24

    Moment dipolaire


    ------

    Bonjour à tous , si le caractère ionique d'une liaison est le rapport du moment dipolaire réel sur le moment dipolaire ionique , il ne se calcule qu'expérimentalement ? ou existe -t-il une relation ?

    J'ai cette formule µ= Q l mais je ne vois pas ou il intervient.
    Q il me semble qu'il représentre le transfert d'électron donc +1 ou - 1 si le composé n'est pas purement ionique on prends quoi ? , et l en angstrom .

    Est ce que je dois m'en servir pour calculer le pourcentage de caractère ionique de la liaison Hi si on sait que le moment dipolaire est de 0,39 debye et la longueur de la liaison de 1,62 A ou il en existe une autre ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Moment dipolaire

    Un dipole electrique est un ensemble de charges +q et -q à la distance l . Le moment dipolaire est mu = q*l et s'exprime en C.m
    Si la liaison HI etait 100% ionique on aurait les charges +e et -e à la distance l =1.62A . Le moment dipolaire réel est plus petit ( le convertir en C.m ) car la liaison n'est covalente partiellement ionique.

  3. #3
    invite6cbf8f24

    Re : Moment dipolaire

    Ah d'accord ! Donc 0.39/(1,1.62) me donne un pourcentage de caractère ionique de 24 % ?
    Merci.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Moment dipolaire

    le moment dipolaire , si la liaison etait 100% ionique, est 1.6e-19 *1.62 e-10 C.m
    si ma memoire est bonne 1D = 1/3e-29 C.m ( à verifier )
    bien mettre les moments dipolaires dans la même unité ... pour calculer le pourcentage de liaison ionique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cbf8f24

    Re : Moment dipolaire

    C.m ? Coulomb metre ? comment faites vous pour faire la transformation ?
    Merci.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Moment dipolaire

    tu dois avoir dans tes donnees la conversion de 1 D = .... C.m . Le Debye est une vieille unité de moment dipolaire et je n'ai pas le temps de rechercher la conversion maintenant ! Il faut que tu convertisses les 0.39 D en ... C.m pour calculer le % de liaison ionique .

  8. #7
    invite6cbf8f24

    Re : Moment dipolaire

    Oui , 1D = 10^-18 ues.cm
    et e=4.8.10^-10 ues

    Je multiplierais simplement par cent pour avoir ma réponse en poucentage ?
    J'obtiens avec ces unités à peu près 5 . 10^-10 , ce n'est pas trop peu ?

    Encore merci

  9. #8
    jeanne08

    Re : Moment dipolaire

    Ne t'embarques surtout pas dans un système cgs ... les unités de ce système ne sont pas rationalisées.... et on l'a abandonné depuis longtemps . Tu travailles dans le système SI , surtout dès que tu as des problèmes de charges ou de magnétisme !
    Je crois me souvenir que 1D = 1/3.10 ^-29 C.m ... valeur à revérifier sur internet ... et travail avec le système SI après avoir converti ton moment de 0.39 D en C.m !
    0.39 D = 0.39*(1/3.10^-29 ) C.m à comparer avec (1.62.10^-10*1.6.10^-19 ) qui serait le moment dipolaire si la liaison etait 100% ionique .

  10. #9
    invite6cbf8f24

    Re : Moment dipolaire

    Excuse moi d'incister mais c'est parceque ej ne comprends pas du tout. j'ai trouvé ça sur internet :
    Le debye (symbole D) est l'unité du moment dipolaire.

    Cette unité appartient au système d'unités CGS et ne fait pas partie du système d'unités SI. Dans les unités SI, 1 D = 3,33564×10-30 C·m

    le e que je doit convertir alors , il représente quoi ? je ne sais pas quoi taper sur google pour avoir l'unite aprés j'applique betement le rapport lorsque j'aurais converti alors ?

    Et merci beaucoup !!!!

  11. #10
    jeanne08

    Re : Moment dipolaire

    Je t'explique :
    - un dipole est un ensemble de charges +q et -q à la distance l. Le moment dipolaire est mu = q*l et s'exprime en C.m .Une vieille unité de moment dipolaire en chimie est le D : 1D = 3.336 .10^-30 c;m donc le moment dipolaire de HI est 0.39 D = 1.30.10^-30 C.m

    - à quoi est dû le moment dipolaire de HI ? le doublet de liaison entre H et I est un peu plus souvent vers I que vers H car I est plus electronégatif que H et attire donc plus les electrons. Ce qui crée une charge +q sur H et -q sur I . Le moment dipolaire est q*l= q*1.62.10^-10 =1.30.10^-30 C.m ce qui nous donne q =8.10-21 C .
    - si la liaison etait 100% ionique on aurait une charge +e sur H et -e sur I avec e = 1.6.10^-19 C ce qui aurait donné un moment dipolaire de 1.62.10^-10*1.6.10-19 =2.59.10-29 C.m

    - la proportion de liaison ionique est donc q/e = 1.30e-30/2.59e-29 = 5.10^-2 = 5.0%
    Dernière modification par jeanne08 ; 18/01/2012 à 17h37.

  12. #11
    invite6cbf8f24

    Re : Moment dipolaire

    Super clair !! Merci beaucoup !!

  13. #12
    invite6cbf8f24

    Re : Moment dipolaire

    Bonjour à tous , en quoi le moment dipolaire d'un hallogène contrôle les propriétés chimiques des dérivés halogénés ?

    Je sais que dans une liaison C-X , l'hallogène est plus électronégatif que le carbone donc présences de charges partielles sur la liaison..

    Merci d'avance.

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Moment dipolaire

    Si la liaison est polarisée, alors la molécule aura un site nucléophile (chargé -) et un site électrophile (chargé +).

    C'est important en synthèse pour savoir quelle partie de la molécule réagit avec quelle partie d'une autre.

    Exemple : synthèse malonique : après avoir arraché un H au malonate d'éthyle, ce dernier réagit avec un R-X habituellement. Le carbanion va réagir avec R => alkylation.

  15. #14
    invite6cbf8f24

    Re : Moment dipolaire

    Ah oui d'accord , merci !!

Discussions similaires

  1. lien entre le moment dipolaire magnétique et le moment cinetique
    Par invite9f95f6e7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11
  2. Moment dipolaire ?
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 09h24
  3. moment dipolaire
    Par invitecac4dea9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 17h40
  4. moment dipolaire
    Par invite899318df dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 12h38
  5. moment dipolaire
    Par inviteac13aab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2006, 11h07