besoin d'aide pour un TP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

besoin d'aide pour un TP



  1. #1
    invitef37c1c79

    besoin d'aide pour un TP


    ------

    Nom : IMG_1053.jpg
Affichages : 540
Taille : 121,6 Ko
    Voila c'est un TP que dois faire en classe la semaine prochaine du moins une partie sur laquelle je bloque ...
    C'est au niveau de la préparation d'une solution de sulfate ferreux : b(pour ensuite effectuer la synthése du sel de mohr)
    j'ai donc d'abord cherché les réactions associées en espérant quelle soient bonnes ?
    H2SO4 --> 2 H+ + SO42-
    Fe + 2 H+ --> Fe2+ + H2
    On me dit de calculer le volume d'acide sulfurique concentré nécessaire pour reagir avec 2g de poudre fer et c'est la que je bloque completement...
    Surtout qu'aprés on me demande d'ajouter le double de ce volume dilué 5 fois sur la poudre de fer ...
    Je suppose qu'il faut d'abord passer par la quantité de matiere d'acide sulfurique mais je ne vois pa comment faire ....aucune donnée (concentration de l'acide ou autre=) ne m'ai donné
    Avec les 2g de fer je peux calculer une quantité de fer ... mais aprés ? ^^
    Si vous pourriez me donnée quelques pistes car ce n'est pas le seul TP que j'ai a preparer et je ne m'en sors vraiment pas ... c'est peut être trés simple mais la je ne vois pas du tout ou ils veulent en venir ....

    -----

  2. #2
    invitef37c1c79

    Re : besoin d'aide pour un TP

    Il faut peut être attendre que je sois en TP ils nous donneront la concentration de l'acide sulfurique .... si c'est bien sa pouvez vous quand mm me donner quelques pistees ^^

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : besoin d'aide pour un TP

    Si il s'agit d'acide sulfurique concentré, il y a de grande chances que ce soit du 98% en masse. Tu devrais réussir à trouver sa densité sur internet, dans un ouvrage de référence ou peut-être même dans un catalogue de produits chimique. Tu pourras ainsi calculer la concentration molaire de cet acide concentré à 98% et ensuite résoudre ton problème.

    Évidemment ce n'est pas sûr qu'il s'agisse d'acide à 98%, mais c'est souvent le cas quand on parle d'acide sulfurique concentré.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invitef37c1c79

    Re : besoin d'aide pour un TP

    D'accord et grâce a la concentration de mes deux reactifs je fais comment pour trouver le volume necessaire pour reagir av 2g de fer? :s
    merci pr ta reponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molecule10

    Re : besoin d'aide pour un TP

    Bonjour morgan3838 : A ta place voici comment je procéderai !


    Fe + H2SO4 =======> FeSO4 + H2 2g de Fe pur = 35,7 mmol 3,57g de H2SO4 98% = 35,7 mmol ou = 3,57 : 1,84 = 1,94 ml

    56 98 152 2


    Ce qu'il faut savoir, c'est que du fer dans H2SO4 concentré pur ne réagit pas ! il faut diluer en partie le mélange avec de l'eau ( pur déminéralisée ou eau distillée ).

    Si la solution acide est assez concentrée, ( environ 20% ) l'attaque du métal sera assez rapide. L'acide sulfurique concentré commercial est de 98%

    Reste à savoir quel concentration tu veux de ta solution ?

    Prends un ballon jaugé par exemple 100 ml ; place environ 20 ml d'eau puis ajoute 3,57g ( ou 1,94 ml ) de H2SO4 ; on remarque un échauffement ; ajouter ensuite rapidement les 2g de Fe et attendre

    la fin de l'attaque la reaction est exothermique ; éventuellement chauffer au bain-marie à la fin pour terminer la dissolution. Refroidir à température ambiante. Compléter au trait de jauge avec de l'eau.

    Dans ce cas tu auras une solution 0.357 molaire.

    Bonne chance et bonnes salutations.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour une étude (besoin de réponses)
    Par invite49d1f279 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 12h47
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 17h39
  3. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  4. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 05h52