Bonjour,
Je suis entrain d'étudier la théorie du champ cristallin (niveau 2ème année de chimie) et je ne comprends pas bien certaines choses qui me bloquent pour faire les exercices :
* Pour un ion complexe, par exemple, l'ion hexaammine nickel II dont la géométrie est octaédrique, on me demande quel est l'éclatement des orbitales d du nickel sous l'effet du champ cristallin dans ce complexe.
Donc dans un premier temps je cherche la configuration électronique du Ni2+ je remarque qu'elle finit par 3d8 donc j'aurai toutes mes OA qui seront remplies sauf une qui sera vide.
Ensuite, c'est pour l'éclatement des OA en t2g et eg que ça pose problème. Comment je sais si je dois respecter la règle de Hund globalement sur t2g et eg ou bien Hund prioritairement sur t2g ? Le cours me dit qu'il faut voir si l'énergie de transition (nommé la plupart du temps Delta0) est supérieure ou inférieure à l’énergie d'appariement. Mais comment je peux savoir si Delta0 est sup ou inf à P (l'énergie d'appariement) ?
J'ai vraiment besoin qu'on m'explique car je n'arrive à faire aucun exercice car je crois et j'espère que c'est la seule chose qui me bloque pour l'instant
Merci bcp bcp bcp bcp de me répondre !
-----