Or
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Or



  1. #1
    invite3f6a3e34

    Or


    ------

    salut à tous
    je travail dans la fabrication de bijoux ,si vous pouvez m'aider à recuperer l'or se trouvant dans les dechets(or poussiere kalium polissage...) des differentes etapes de fabrication et quel serait le rendement
    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Or

    Que signifient ces quatre mots mis bout à bout dans ton texte : "or poussière kalium polissage". Chacun a un sens séparé des autres. Mais mis ensemble, le tout n'en a pas, de sens.
    Ceci dit, pour récupérer de l'or à partir de déchets, la méthode dépend de la présentation des dits déchets. Si tu disposes de déchets d'alliages or + cuivre + autre chose, il faut dissoudre ton alliage dans de l'eau régale, puis précipiter l'or ensuite.
    Si tes déchets contiennent de l'or qui a été plaqué, tu peux dissoudre cet or avec du cyanure. Mais cette opération est délicate, à cause de la toxicité dudit cyanure. Je doute que tu parviennes à t'en procurer d'abord. Et ensuite, je te rappelle qu'en présence d'acide, le cyanure dégage le gaz qu'ont utilisé les Nazis à Auschwitz pour exterminer des milliers de pauvres gens dans leurs chambres à gaz. Si tu ne veux pas finir comme eux ...

  3. #3
    invite3f6a3e34

    Re : Or

    - def des dechets:lors de la fabrication des bijoux on doit découper polire l'or ... ce qui degage de fines particules d'or (à 18 carats càd 25% argent et cuivre et meme du kalium utiliser dans la soudure de petits motifs sur les bijoux car il fend plus vite) ces particules sont aussi melanger à la matière dont est fabriquer la brosse de polissage .
    - vous avez dis eau regale mais elle dissout egalement l'argent et le cuivre ,non
    - comment recuperer l'or dissous dans la solution et quel serait le rendement de cette technique car il y'a ceux qui ajoute du cuivre à ces dechets puis attaque le metale resultant avec un acide dit 40(??) et recupere l'or au fond sans utiliser l'eau régale.
    Merci

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : Or

    Il me semble que l'or est le metal le plus dur à oxyder. Donc si tu dissous la poussiere contenant de l'or du cuivre et autre, au moment de la précipitation si du cuivre se met sous forme metallique il sera attaquer par l'or encore en solution. En toute logique l'or est donc le premier metal a precipiter (comme dans toutes réactions chimique il s'agit d'equilibre, cela veut dire qu'il y aura sans doute d'autre metaux present dans la poudre d'or mais a l'etat de trace).

    Il suffit donc de mettre la bonne quantité au moment de la précipitation pour "sortir" l'or de la solution.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Or

    C'est vrai qu'on peut attaquer les métaux comme l'argent et le cuivre avec de l'acide nitrique concentré. Ils passent en solution. Et l'or n'est pas attaqué, et reste au fond du récipient. Mais cela dégage beaucoup de vapeurs brunes nauséabondes d'oxyde d'azote

  7. #6
    Tropique

    Re : Or

    Hello

    Voici quelques pistes:
    http://www.ganoksin.com/borisat/nena...2-recovery.htm
    http://www.finishing.com/122/00.shtml
    On pourrait sans doute ajouter l'amalgamation, mais c'est aussi désastreux pour l'environnement (et la santé) si c'est pratiqué sans précaution.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : Or

    Salut,
    Voici un lien vers qq moyens :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...e+l%27or&meta=
    (Il te faut chercher celle qui te convient le mieux et qui présente le moins de dangers)
    Mais il ne faut pas oublier que d'autres métaux précieux peuvent se trouver en quantité non négligeables dans les alliages d'or, surtout les anciens.
    Et leur valeur est parfois plus grande que celle de l'or!
    ( Rodhium "129186 179990 € le kilo" le plus cher actuellement de tous les métaux, paladium "7761 10799 € le kilo" c'est le moins cher après l'argent , platine " 7761 10799 € le kilo", etc.)
    @+

  9. #8
    invite3f6a3e34

    Re : Or

    Citation Envoyé par moco
    C'est vrai qu'on peut attaquer les métaux comme l'argent et le cuivre avec de l'acide nitrique concentré. Ils passent en solution. Et l'or n'est pas attaqué, et reste au fond du récipient. Mais cela dégage beaucoup de vapeurs brunes nauséabondes d'oxyde d'azote
    - donc tu preferes l'extraxtion avec l'eau regale mais comment recuperer l'or dissout seul(sans les autre) et
    si possible comment recuperer l'argent ou autres metaux
    précieux
    - si j'utilise une centrifugation de la solution attaquée par l'acide nitrique , le rendement serait il nettement meilleur ou legerment

  10. #9
    invite3f6a3e34

    Re : Or

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Il me semble que l'or est le metal le plus dur à oxyder. Donc si tu dissous la poussiere contenant de l'or du cuivre et autre, au moment de la précipitation si du cuivre se met sous forme metallique il sera attaquer par l'or encore en solution. En toute logique l'or est donc le premier metal a precipiter (comme dans toutes réactions chimique il s'agit d'equilibre, cela veut dire qu'il y aura sans doute d'autre metaux present dans la poudre d'or mais a l'etat de trace).

    Il suffit donc de mettre la bonne quantité au moment de la précipitation pour "sortir" l'or de la solution.
    - tu dis l'or vat attaquer le cuivre precipiter (désolé je suis pas chimiste alors j'ai pas bien comprit)
    - j'ai la poussiere alors je la mit dans l'eau regale ou je l'attaque avec l'acide nitrique ou sulfirique
    Merci d'avance pour les reponses

  11. #10
    moco

    Re : Or

    Tu as deux possibilités.
    1. Tu mets tes résidus dans de l'eau régale. Tous les métaux vont se dissoudre, que ce soit l'or, ou le cuivre. L'argent restera au fond sous forme de achlrure d'argent blanc. Quelques métaux comme le platine ou l'iridium ne se dissoudront pas. Mais il me paraît peu probable que tes échantillons en possédent. Tu obtiens une solution colorée complexe contenant du cuivre et de l'or, d'où il faudra extraire l'or.
    Pour extraire l'or sous forme métallique de sa solution, je manque d'expérience. Mais le traités de chimie de Treadwell de ma bibliothèque me dit qu'on peut ajouter une solution de chlorure d'étain (ou chlorure stanneux), elle même dans l'acide chlorhydrique. On obtient un dépôt d'or très divisé de couleur brun ou brun noirâtre.
    2. Avec les alliages, mon traité de chimie recommande de traiter les échantillons par l'acide nitrique concentré. Le cuivre et l'argent se dissolvent. L'or reste insoluble à l'état de poudre brune. On filtre sur un petit filtre en papier. On entoure le filtre avec un fil de platine On laisse sécher, puis on enflamme le filtre qui brûle doucement. On récupère les cendres, eton les fond avec de la soude. Si tu ne connais pas cette technique, je tel'expliquerai. On obtient un grain jaune caractéristique.

  12. #11
    invite3f6a3e34

    Re : Or

    Citation Envoyé par moco
    Tu as deux possibilités.
    1. Tu mets tes résidus dans de l'eau régale. Tous les métaux vont se dissoudre, que ce soit l'or, ou le cuivre. L'argent restera au fond sous forme de achlrure d'argent blanc. Quelques métaux comme le platine ou l'iridium ne se dissoudront pas. Mais il me paraît peu probable que tes échantillons en possédent. Tu obtiens une solution colorée complexe contenant du cuivre et de l'or, d'où il faudra extraire l'or.
    Pour extraire l'or sous forme métallique de sa solution, je manque d'expérience. Mais le traités de chimie de Treadwell de ma bibliothèque me dit qu'on peut ajouter une solution de chlorure d'étain (ou chlorure stanneux), elle même dans l'acide chlorhydrique. On obtient un dépôt d'or très divisé de couleur brun ou brun noirâtre.
    2. Avec les alliages, mon traité de chimie recommande de traiter les échantillons par l'acide nitrique concentré. Le cuivre et l'argent se dissolvent. L'or reste insoluble à l'état de poudre brune. On filtre sur un petit filtre en papier. On entoure le filtre avec un fil de platine On laisse sécher, puis on enflamme le filtre qui brûle doucement. On récupère les cendres, eton les fond avec de la soude. Si tu ne connais pas cette technique, je tel'expliquerai. On obtient un grain jaune caractéristique.
    1-chlorure d'étain:j'ai lu qu'on peut le fabriquer sn+hcl fort?donc selon la possibilité 1:j'ajoute une fois les
    résidus ont disparu ma solution de chlorure d'étain ??
    2-pui j utiliser l'electrolyse: la cathode serra en or pure et la cathode (je ne sais pas en quoi???) et quel serra le voltage,amperage et temps, et si pas de risque que le cuivre ou autres metaux se fixent sur la cathode
    2-pour le chlorure d'argent la question est evidente, comment recuperer l'argent?
    3-oui j'aimerrais plus d'explication sur la deuxième possibilité notament sur l'interet et la quantité de soude (n'est ce pas pour neutraliser l'acide!!! )
    10000 remerciement

  13. #12
    invite3f6a3e34

    Re : Or

    j'ai trouvé dans le lien http://www.finishing.com/122/00.shtml
    que le sulfate de sodium (sodium sulfite,sodium metabisulfite) peu precipiter cet or dans l'eau regale
    si c'est vrai comment l'obtenir ou le fabriqer

  14. #13
    moco

    Re : Or

    Cela fait beaucoup de questions ... Allons-y dans l'ordre.

    1. Sulfite - sulfate. Il ne faut pas confondre le sulfite de sodium Na2SO3 et le sulfate de sodium Na2SO4. Le second (sulfate) n'a pas d'effet dans les domaines de la chimie dont on est en train de parler. Par contre le sulfite, comme le métabisulfite également, réagissent bien avec les sels d'or pour les décomposer en or métallique. Mais la réaction dégage surtout des quantités considérables d'un gaz suffocant, le dioxyde de soufre SO2, que tes voisins n'aimeront pas beaucoup !

    2. Fabriquer du chlorure d'étain.
    Bien sûr que tu peut fabriquer du chlorure d'étain in situ. Mais ce qui va surtout se passer si tu fais cet essai, c'est que l'or métallique va se déposer sur tes grains d'étain, et que tu auras de la peine à le séparer ensuite de l'étain qui restera dessous. Et si tu grattes, tu obtiendras un mélange d'or et d'étain.

    3. L'électrolyse est un bon moyen de séparer de l'or.
    Mais tu vas électrolyser en même tremps l'argent et le cuivre. Et tu obtiendras un mélange de ces trois métaux à la cathode, quel que soit le matériau de l'anode (qui pourrait être en charbon).

    4. Pour récupérer l'argent du chlorure d'argent, il faut le dissoudre dans de l'ammoniaque NH, ajouter de la soude NaOH, et du glucose. puis chauffer un peu à feu doux. L'argent se déposera au fond du récipient. en poudre noire. Tu peux aussi électrolyser la solution ammoniacale de ce chlorure d'argent. Mais c'est long !

    5. La soude peut servir à neutraliser les acides. Mais pas ici. Quand tu auras récupéré un peu d'or en poudre brune sur ton filtre brûlé, il n'y aura plus d'acide. Tu prends un morceau de charbon de bois. Tu y creuses un creux avec une pièce de monnaie. Tu mets ta poudre d'or au fond. Tu la recouvres à raison de plusieurs fois la masse de ton or, avec du carbonate de sodium (ou soude) en poudre. Tu diriges une petite flamme sur le petit tas blanc. La soude va fondre et l'or aussi. Tu verras un petit grain jaune.

  15. #14
    granddiseupetitfaiseu

    Re : Or

    BONJOUR
    précipiter l'or dissous par eau régale avec sulfate de fer (c'est un produit anti-mousse que l'on trouve dans toutes les jardineries) l'or précipite sous forme de poudre marron qui s'aglomère c'est de l'or metal qu'il faut ensuite fondre à 1000 ° pour le transformer en un bloc d'or . il y a d'autres procédés pour dissoudre l'OR mais il est 0 h 25 je vais faire dodo et répondre plus tard.
    Je ne cherche pas , je trouve.(Picasso)

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Re : Or

    Citation Envoyé par or2002
    - ...
    à 18 carats càd 25% argent et cuivre et meme du kalium utiliser dans la soudure de petits motifs sur les bijoux car il fend plus vite) ...
    Merci
    Salut,
    Je suppose que tu voulais dire cadmium, qui en effet était utilisé pour faire descendre la T° de fusion des soudures d'or ?
    Si c'est le cas, je te signale qu'il est actuellement RIGOUREUSEMENT interdit d'utiliser le cadmium dans les bijoux déstinés à la vente ou dans les réparations. C'est dû à sa toxicité.
    @+

  17. #16
    invitef87b7d1f

    Re : Or

    Salut,
    Il existe aussi la coupellation, une technique très ancienne mais assez efficace :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupellation
    @+

  18. #17
    invite3f6a3e34

    Re : Or

    Citation Envoyé par granddiseupetitfaiseu
    BONJOUR
    précipiter l'or dissous par eau régale avec sulfate de fer (c'est un produit anti-mousse que l'on trouve dans toutes les jardineries) l'or précipite sous forme de poudre marron qui s'aglomère c'est de l'or metal qu'il faut ensuite fondre à 1000 ° pour le transformer en un bloc d'or . il y a d'autres procédés pour dissoudre l'OR mais il est 0 h 25 je vais faire dodo et répondre plus tard.
    1-puij fabriquer le sulfate de fer en melangeant fer et acide sulfirique.
    2-j'attend toujours vos explications sur les technique possible .Merci

  19. #18
    granddiseupetitfaiseu

    Re : Or

    Citation Envoyé par or2002
    1-puij fabriquer le sulfate de fer en melangeant fer et acide sulfirique.
    2-j'attend toujours vos explications sur les technique possible .Merci
    Bonjour
    Il est inutile de fabriquer du sulfate de fer ,comme je l'indiquait précédement, il suffit d'aller dans une jardinerie et acheter du sulfate de fer (utilisé pour détruire les mousses) Ce produit ,en poudre n'est pas trés cher 1 à 3 € les 5 kilos, mais il n'est pas trés pur il faut le dissoudre dans de l'eau laisser reposer un à deux jours puis récuprer le liquide en laissant le dépot ,qu'il faut ensuite utiliser rapidement sinon il s'oxyde et forme un dépot de rouille.
    les alliages se dissolvent avec de l'eau régale comme indiqué par mocco l'argent s'il y en a se précipite sous forme de chlorure Ag il faut filtrer , récuperer le liquide, puis verser le sulfate de fer dedans ,( le chlorure d'or obtenu avec l'eau régale est un liquide jaune orange) le tout devient fonçé , c'est l'or qui précipite assez rapidement au fond du récipiend ajouter assez de sulfate de fer pour tout précipiter. C'est une poudre brune qui s'aglomère facilement, qu'il faut ensuite fondre ou garder ainsi , aprés l'avoir rinçé et séché.
    Je ne cherche pas , je trouve.(Picasso)

  20. #19
    invite7bb16972

    Re : Or

    Juste pour préciser que pour la cyanurisation, même une solution neutre peut dégager HCN. Le pH est maintenu à 11 il me semble... et même encore...

  21. #20
    invite7bb16972

    Re : Or

    Salut or2002,

    tu pourrais faire fondre tes déchets d'or et les mouler. Ensuite tu les utilise comme anode dans une solution aqueuse acide (HCl) de AuCl3 préparer avec de l'or 24 carats (pur). L'or se déposerait sur la cathode, AgCl dans le fond et un mélange de complex du cuivre tels que potentiellement CuO, Cu(OH)2, Cu2O, CuCl et autres. Il me semble que cela serait correct, non?

    Kalium?? potassium... hum bizzard. C'est peut-être juste le nom d'une marque?

  22. #21
    invite7bb16972

    Re : Or

    ah non désolé, pas de HCl sinon on va se retrouver avec du CuCl2 et le Cu se déposera aussi sur la cathode mais je croit que NaCl ferait l'affaire.

    Et désolé pour le triple post.

  23. #22
    invitedd4bba33

    Re : Or

    Bonjour à tous,
    Je fais de mon coté quelques expériences, l'or se dissous très bien mais je n'arrive pas à récupérer l'argent des déchets électroniques...
    Moco parle de "achlrure d'argent " restera au fond ? comment peut on le récupérer ?
    Merci de vos précieux conseils.

  24. #23
    invite7bb16972

    Re : Or

    Moco parle de "achlrure d'argent " restera au fond ? comment peut on le récupérer ?
    Chlorure d'argent, AgCl. Décante ton liquide... En fait, tu parlait de récupérer l'AgCl ou Ag?

  25. #24
    invitedd4bba33

    Re : Or

    je parlais de de l'Ag...
    comment passer de AgCl en Ag ?
    et comment décanter ?
    merci

  26. #25
    inviteaba0914e

    Re : Or

    Citation Envoyé par moco
    le cyanure dégage le gaz qu'ont utilisé les Nazis à Auschwitz pour exterminer des milliers de pauvres gens dans leurs chambres à gaz. Si tu ne veux pas finir comme eux ...
    millions, mais bon c pas le sujet ^^

  27. #26
    invite7bb16972

    Re : Or

    tu ne lit pas ce que les autres on écrit? (notamment moco)

    4. Pour récupérer l'argent du chlorure d'argent, il faut le dissoudre dans de l'ammoniaque NH, ajouter de la soude NaOH, et du glucose. puis chauffer un peu à feu doux. L'argent se déposera au fond du récipient. en poudre noire. Tu peux aussi électrolyser la solution ammoniacale de ce chlorure d'argent. Mais c'est long !
    moi j'ai une question, est-ce que l'on ne pourrait pas faire une oxydoréduction (Al, Cu... peut-importe le métal autant qu'il soit meilleur réducteur que Ag) avec AgCl dissout dans NH3(aq)?

    Merci

  28. #27
    granddiseupetitfaiseu

    Talking Re : Or

    Citation Envoyé par blackout
    tu ne lit pas ce que les autres on écrit? (notamment moco)



    moi j'ai une question, est-ce que l'on ne pourrait pas faire une oxydoréduction (Al, Cu... peut-importe le métal autant qu'il soit meilleur réducteur que Ag) avec AgCl dissout dans NH3(aq)?

    Merci
    Bonjour
    Cette question me semble trés intéréssante, je vais aussi attendre que nos vénérables chimistes répondent, merci par avance.
    je récupère Ag de AgCl de la façon suivante :
    je lave AgCl soigneusement dans plusieurs eaux, fais sècher,(le récipiend peut être en inox).Mélange avec de la soude en cristaux ( que l'on trouve dans les grandes surfaces ,les drogueries ...)met le tout dans un récipiend en terre réfractaire et chauffe pour faire fondre à 450° c'est le plus difficile.
    Ensuite laisser refroidir , mettre dans de l'eau pour dissoudre le chlorure de sodium et la soude qui reste, car je ne sais pas la quantité de soude qu'il faut mettre dans un poids donné de AgCl et( c'est ici qu'un chimiste compétent pourra peut être me répondre, je fais de la chimie sans être trop chimistec'est peu rationnel et génère du gaspillage).le mieux est de pousser les feux vers 960° l'Argent ainsi fond et forme un liquide que l'on peux couler ,ce qui est plus rapide ,c'est ainsi que je proçède .
    pour répondre à LARUZE : on peux aussi dissoudre les métaux contenant de l'Argent avec de l'acide nitrique diluée avec 50 % H2O ce qui donne du nitrate d'argent. Pour récuperer Ag, mettre dans nitrate du sel de cuisine(chlorure de sodium)et procèder comme ci-dessus ou , le mieux et plus simple , mettre dans nitrate Ag un morceau de cuivre , l'argent va déplacer le cuivre le liquide va se transformer en nitrate Cu et Ag se déposera sur le cuivre ,il ne restera plus qu'à le récuperer et le fondre si l'on veux en faire un bloc
    Je ne cherche pas , je trouve.(Picasso)

  29. #28
    invite7bb16972

    Re : Or

    pour répondre à LARUZE : on peux aussi dissoudre les métaux contenant de l'Argent avec de l'acide nitrique diluée avec 50 % H2O ce qui donne du nitrate d'argent. Pour récuperer Ag, mettre dans nitrate du sel de cuisine(chlorure de sodium)et procèder comme ci-dessus ou , le mieux et plus simple , mettre dans nitrate Ag un morceau de cuivre , l'argent va déplacer le cuivre le liquide va se transformer en nitrate Cu et Ag se déposera sur le cuivre ,il ne restera plus qu'à le récuperer et le fondre si l'on veux en faire un bloc
    C'est un peu ça ma question. Mais l'inconvénient c'est le HNO3 alors c'est pour ça que j'ai poser la question si on pouvait accomplir l'oxydoréduction dans une solution ammoniacale de AgCl. (reformulé)

    (autrement dit) Est-ce qu'il se forme des ions Ag+ dans de l'ammoniaque lorsqu'on y dissout du AgCl?

    Et, tu n'est pas obligé d'utiliser du cuivre pour faire l'oxydoréduction, un métal moins chère peut faire l'affaire.

  30. #29
    Fajan

    Re : Or

    Il se forme surtout [Ag(NH3)2]^+

  31. #30
    invite7bb16972

    Re : Or

    Mais est-ce possible de déplacer l'argent du complex ammoniacal par le cuivre?

    [Ag(NH3)2]+ + Cu + 2NH3 ---> [Cu(NH3)4]2+ + Ag

    Merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière