Les ions et les atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les ions et les atomes



  1. #1
    invitee0cbd0c2

    Cool Les ions et les atomes


    ------

    Exercice 3:Reconnaissance des ions en solutions.
    Clara donne à arthur deux tubes: l'un contient une solution de sulfate de fer (II) et l'autre une solution de chlorure de fer (III).

    Décris deux expériences que peut réaliser Arthur pour distinguer les contenus des tubes.

    J'ai tout fais els exercices sauf celui-cii alors mercii de bien vouloir me répondre c'est URGENT ! pour le lundi 23 !
    Et mercii de ne pas me dire "fais y toute seule" .

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Les ions et les atomes

    Quelle est la couleur d'un ion Fer II ?
    Quelle est la couleur d'un ion Fer III ?

    ça doit être quelque part dans ton cours ça.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invitee0cbd0c2

    Re : Les ions et les atomes

    bah nan ya pas..

    mais il faut que je mette sa en expérience ?§ ah ooui c'eest bine mai je sais pas trop comment la décrire ctete expérience 0.o

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Les ions et les atomes

    bah nan ya pas..
    alors peut-être dans ton cours de l'année dernière, ou de l'année d'avant. Tu sais les cours de chimie (comme beaucoup d'autre cours) c'est cumulatif, chaque nouvelle année on considérera que ce que tu as vu les années d'avant est acquis.

    Sinon à part la couleur, il y a des tests d'identification qui doivent être dans ton cours aussi.

    Comment identifie-t-on les sulfates? On met quelque chose de spécifique et ça précipite, mais quoi donc?
    Comment identifie-t-on les chlorures? idem, il y a un réaction particulier qui fait précipiter les chlorures.
    Comment identifie-t-on les ion ferreux ou ferrique?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0cbd0c2

    Re : Les ions et les atomes

    Hum nan franchement ya pas mais avec internet peut être ..
    Tous sa c'est des bonnes idées mercii beaucoup mais le problème c'eest que je ne ais vraaiment pas y décrire quoii..!

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Les ions et les atomes

    mais le problème c'eest que je ne ais vraaiment pas y décrire quoii..!
    c'est facile. un truc du genre arthur met un peu de solution du 1er tube dans un autre tube et il y ajoute un réactif X pour vérifier la présence de l'ion Y. Si un précipité de tel couleur est obtenu alors il y a du Y dans la 1ere solution. Puis il met un peu de solution du 1er tube dans un autre tube et il ajoute un réactif Z pour vérifier la présence de l'ion W, etc....

    décrit simplement ce que tu ferais toi pour savoir laquelle des 2 solutions est du sulfate ferreux et laquelle est du chlorure ferrique, sachant qu'il existe des tests pour identifier les ions sulfates, les ions chlorures, les ions du fer et qu'en plus ces derniers ont souvent une couleur différente en solution.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invitee0cbd0c2

    Re : Les ions et les atomes

    D'accord mercii beaucoup j'vais essayer .

  9. #8
    moco

    Re : Les ions et les atomes

    La solution de chlorure de fer(III) FeCl3 est orange-brun. Celle de sulfate de fer(II) FeSO4 est vert pâle, presque incolore.
    Si tu ajoute de la soude NaOH ou de l'ammoniaque NH3 dans la solution de FeCl3, tu observeras le dépôt d'un précipité brun-rouille d'hydroxyde de fer(III) de formule Fe(OH)3, qui est très volumineux. Si tu fais pareil dans la solution de FeSO4, tu auras la formation d'un dépôt d'hydroxyde de fer(II) Fe(OH)2, de couleur gris-vert, un peu militaire (humm).
    Si tu mets de l'eau oxygénée dans une solution de FeSO4, tu verras la couleur passer au brun, car il va se former un composé de fer(III)

Discussions similaires

  1. Les atomes et les ions
    Par invite496a7379 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/01/2012, 19h26
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 19h29
  3. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invitec0d00439 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 08h13
  4. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2006, 23h20
  5. reaction entre les ions Cu²+(aq) et les ions hydroxyde HO-(aq)
    Par invite26ed695e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2004, 14h15