exercice de physique chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exercice de physique chimie



  1. #1
    invite02ea592a

    exercice de physique chimie


    ------

    Bonjour, je suis une élève de troisieme et mon prof de physique-chimie m'a donnée ses exercices a faire mais je n'y arrive pas.

    1)On considere une feuille d'aluminium d'epaisseur 12,5(micrometre). Sachant que l'atome d'aluminium a un diametre de 0,29 nanometre et en supposant que les atomes sont alignés sur toute l'épaisseur de la feuille, combien y-a-t-il d'atomes dans l'épaisseur de la feuille?

    2)On souhaite construire une maquette de l'atome d'hydrogene.Celui -ci ne contient qu'un seul électron.On utilise une balle ayant un rayon de 3cm pour représenter le noyau de cet atome.
    Quel sera le diamètre de l'atome dans cette maquette?


    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    nayx

    Re : exercice de physique chimie

    Hey M'sieur, tu peux faire mes devoirs à ma place ?
    Vite c'est urgent.

    Bref,
    Qu'as tu trouvé comme raisonnement et comme réponse, sur quoi bloque tu ?

    2)On souhaite construire une maquette de l'atome d'hydrogene.Celui -ci ne contient qu'un seul électron.On utilise une balle ayant un rayon de 3cm pour représenter le noyau de cet atome.
    Quel sera le diamètre de l'atome dans cette maquette?
    3cm.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : exercice de physique chimie

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par babydancing Voir le message
    1)On considere une feuille d'aluminium d'epaisseur 12,5(micrometre). Sachant que l'atome d'aluminium a un diametre de 0,29 nanometre et en supposant que les atomes sont alignés sur toute l'épaisseur de la feuille, combien y-a-t-il d'atomes dans l'épaisseur de la feuille?
    1 : connaître la puissance de 10 associée à µm et à nm
    2 : Trouve le nombre N d'atomes d'aluminium tels que Nx(diamètre de l'atome) = épaisseur de la feuille

    2)On souhaite construire une maquette de l'atome d'hydrogene.Celui -ci ne contient qu'un seul électron.On utilise une balle ayant un rayon de 3cm pour représenter le noyau de cet atome.
    Quel sera le diamètre de l'atome dans cette maquette?
    Tu as du voir en cours (ou dans le livre) que : "un atome, dont l'ordre de grandeur est de 10-10m, possède un noyau qui est environ ....?... fois plus petit que l'atome lui-même".
    Ce n'est qu'un changement d'échelle. Une simple règle de trois fera l'affaire

    @ nayx : je ne comprends pas ta réponse "3cm"...

    Duke.

  4. #4
    invite02ea592a

    Re : exercice de physique chimie

    Merci pour vos reponses et pour l'exercice 1 la valeur du nanometre est 10puissance-9 et pour le micrometre c'est 10 puissance-6

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice de Chimie Physique (Thermodynamique)
    Par invite4ef9470e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2011, 14h00
  2. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56