Or - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Or



  1. #31
    Fajan

    Re : Or


    ------

    ca je n'en sais rien.. tu devrais calculer la constante d'équilibre

    -----

  2. #32
    inviteb6c7a164

    Re : Or

    bjr je voudrai savoir ou on peux trouver du rhodium et palladium je sais que pour le cuivre dans tout appareil electrique mais le rhodium et palladium je c'est pas et comment on peux separer l'or d'un autre meteau sans acide nitrique merci d'avance

  3. #33
    invite1bb3d2c0

    Re : Or

    pardonnez ma question un peux bizzarre, j'ai lu tout les post mais je reste sur ma soif
    je suis débutant en la matiere et je cherche a comprendre la méthode de coupelation
    je veux rafiner mon or car jai 159.6g d'or de plus ou moin 14k la personne qui ma donner sa ma dit qu'elle avait fait fondre en un seul morceau de l'or jaune et blanc, donc je suppose que mon "alliage" comporte or, argent, cuivre, nickel.

    apres avoir lu plusieurs chose la methode de coupellation semblerait etre la meilleure cependant, il me manque plusieurs information :
    premierement, si je chauffe au chalumeau qui chauffe a 1100 degrée celcius avec une flame oxidante est-ce que sa pourrais fonctionner?

    deuxiemement, il faut rajouter du plomb a l'or , mais quel quantité?
    en rapport Au/pb

    se sont mes principales question pour le moment

    je veux la methode de coupellation car je n'ai pas le moyen de trouvé des produit chimique, comme de l'eau regale

    au Quebec tout est contrôlé ¨)et vu personne ne veux acheter mon or a un prix raisonnable, (je suppose que c'est aussi pour sa que plusieurs personne veullent raffiner par eu même)

    bref si vous connaissez d'autre méthode simple dites les moi

    merci de m'aider

  4. #34
    Jackyzgood

    Re : Or

    Je te suggère la lecture de :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupellation

    Très intéressant je ne connaissais pas ce procédé, il est dit dans cet article que l'or et l'argent ne sont pas séparable par cette méthode.

    Toujours d'après wikipédia l'or fond à 1337,34 K, donc environ 1064°C, le cuivre c'est juste un peu plus, le nickel quant à lui fond a 1453°C. Mais un alliage a toujours une température de fusion plus basse qui dépend de sa composition, plus il y aura de nickel, plus on se rapprochera des 1453°C. Donc un chalumeau avec une flamme à 1100°C ça me parait un peu juste car le métal qui à la plus petite température de fusion les nécessite déjà ....

    D'après ce que j'ai compris sur la coupellation le plomb est juste la pour entrainer les métaux oxydable, donc il n'y a pas de quantité précise, il en faut juste suffisamment pour tout entrainer si t'en mets de trop ça ne changera rien.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. #35
    invite1bb3d2c0

    Re : Or

    en fait le chalumeau chauffe plus que 1100 degree car il peux aisément fondre du nickel.
    malgrée tout l'article sur wikipedia ma laissé un peux sur ma fin c'est pour sa que je demande votre aide

  6. #36
    invite1bb3d2c0

    Re : Or

    je dois aussi préciser que si l'alliage restant est composé Au/Ag et des métaux du groupe du platine ca ne me dérange pas tros vu que je vais utilisé ce métal pour des projets personnel

    mon but c'Est déliminer le plus d'impurtées possible par tout les moyen possible
    comme le cuivre par exemple,
    malgrée tout si il y avais un moyen miracle pour raffiner l'or a 99.999 millièmes je le prendrais

  7. #37
    moco

    Re : Or

    Si tu as un alliage or-argent-cuivre, le mieux est de le dissoudre dans l'eau régale. Si tu n'as pas d'eau régale, tu peux la remplacer par du chlore gazeux ou en solution. Le chlore attaque ces trois métaux et les transforme en chlorures. Le chlorure d'argent est gris-blanc et insoluble. Tu peux le récupérer par filtration. Les chlorures d'or et celui de cuivre sont solubles dans l'eau. Tu récupéreras ton or en ajoutant du sulfate de fer à la solution des deux chlorures. L'or précipite sous forme de poudre brun-noir.

    Seul ennui. Le chlore est gazeux, et son attaque sur l'or est lente. Il faut laisser longtemps le métal or au contact du gaz Cl2 ou de sa solution pour que l'attaque se fasse de manière raisonnable. Mais si tu as le temps, tu peux y aller.

    Tu peux aussi procéder par électrolyse en mettant ton alliage à l'anode (pôle plus) dans une solution de sel NaCl. L'argent et le cuivre se dissolvent, mais l'argent précipite sous forme de chlorure d'argent sitôt attaqué. L'or ne sera pas attaqué et tombera au fond de la cuve d'électrolyse où il se mêlera à la poudre de chlorure d'argent AgCl. Tu le séparera facilement plus tard, en dissolvant le chlorure d'argent dans l'ammoniaque ou le thiosulfate de sodium.

  8. #38
    invite1bb3d2c0

    Re : Or

    Citation Envoyé par moco Voir le message

    Tu peux aussi procéder par électrolyse en mettant ton alliage à l'anode (pôle plus) dans une solution de sel NaCl. L'argent et le cuivre se dissolvent, mais l'argent précipite sous forme de chlorure d'argent sitôt attaqué. L'or ne sera pas attaqué et tombera au fond de la cuve d'électrolyse où il se mêlera à la poudre de chlorure d'argent AgCl. Tu le séparera facilement plus tard, en dissolvant le chlorure d'argent dans l'ammoniaque ou le thiosulfate de sodium.
    Je ne connais pas bien ce procédé,
    mais supposons que je désire utiliser cette technique. Quel type de bassin dois-je utiliser pour faire l'operation (en métal?, en verre?)
    et quel voltage est nécessaire pour que le tout fonctionne?

    Ensuite, si je comprend bien, je relie mon alliage au pôle "+" dans l'eau salée (solution de sel NaCl) mais le pôle "-" est relié à quoi (un fil? le bassin?)

    Maintenant, l'or n'étant pas attaqué tombe au fond de la cuve, l'argent se transforme en chlorure d'argent et tombe avec l'or. Je peux séparer les deux avec de l'amoniaque (Du thiosulfate de sodium, j'ignore ce que c'est.)
    mais ou va le cuivre et que devient-il?

    Après cette suite d'opérations, j'ai l'or et le chlorure d'argent au fond de la cuve.

    Je met l'or et le chlorure d'argent dans l'ammoniaque (un produit nettoyant à haute teneur en ammoniaque est-il suffisant? ) que ce passe-t-il avec le chlorure d'argent ?
    Pour récupérer l'or, puis-je le déposer dans un creuset et le fondre pour obtenir un lingot.

    Si j'oublie de récupérer le chlorure d'argent et que je le fonds avec l'or que ce produira-t-il?

    Alors, je crois que cela suffit avec mes questions, j'en poserai d'autres plus tard.
    Merci de votre aide.

  9. #39
    invite436fa7bc

    Re : Or

    tu trouve le rhodium dans les catalyseurs de pot d echappement

  10. #40
    graindu

    Re : Or

    Salut
    étant donné que l'acide nitrique dissout l'argent et le cuivre mais pas l'or, tu n'as qu'a laisser reposer le mélange (que tu aurais eu d'une électrolyse par exemple) dans de l'acide nitrique, et tu n'auras qu'a récupérer l'or sous forme solide

  11. #41
    invitea6bb29b7

    Re : Or

    Bonjour,

    un moyen que j'aimenrais essayer pour séparer tes déchet minéral est la centrifugation à haute vitesse dans un milieu restrictifm comme de la gelé de pétrole. Contairement à la filtration ou la séparation par gravité spécifique, tu va pouvoir avoir une séparation qui ne se remélange pas. Par ailleur, si tu dispose de poussière métalique dont la nature est connu, tu peux même te faire une échelle de standardisation pour connaitre la distance parcouru par dans le filtre liquide en fonction de la densité. Toutefois, cette méthode là demande une régularité assez grande quant à la taille des granulat. Aussi, puisuque la séparation se fait en milieu restrictif, la vitesse de révolution doit être très élevée. La densité de l'or étant de ~13.5, ça va etre assez loin.

  12. #42
    invitea6bb29b7

    Re : Or

    J'ajoute que l'or est paramagnétique, ce qui réduit drôlement le nombre de variable ;D

  13. #43
    molecule10

    Re : Or

    Bonsoir à tous : comme complément, voici une anecdote historique !

    http://lousodrome.net/blog/blog/tag/or/

    Bonnes salutations

  14. #44
    molecule10

    Re : Or

    Bonsoir à tous ( http://lousodrome.net/blog/blog/tag/or/ ) . Bonnes salutations

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2