pureté du CaCL2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pureté du CaCL2



  1. #1
    invite9e9120e3

    pureté du CaCL2


    ------

    bonjour;
    j'ai ajouter du CaCL2 a l'eau (115g de CaCL2 + 308ml d'eau) pour avoir un densité de 1,19sg, j'ai vu une precipitation importante, j'ai ajouter quelque goute de HCl mais ca na rien donner, (le CaCL2 est de pureté de 96% ) le produit vient de la chine , please j'ai besion de ferifier la pureté du CaCL2, esqu'il ya une methode pour faire la pureté du CaCL2?

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pureté du CaCL2

    CaCl2 ne sera jamais d'une pureté parfaite. Car c'est un sous-produit de l'industrie de la soude, qu'on produit par milliers de tonnes par année, et qu'on jette faute de lui trouver une utilité. On le vend au prix de l'emballage et du transport. Il contient un petit pourcentage de sulfate de calcium qui est insoluble dans l'eau, même acidifiée par HCl.
    Si tu veux le purifier, il faut le dissoudre dans l'eau, le filtrer, puis évaporer sa solution. Mais c'est très difficile d'évaporer sa solution, car il est extrêmement soluble dans l'eau : A 100°C, il se dissout 160 g de CaCl2·2H2O dans 100 mL d'eau. De plus, la solution devient très visqueuse quand on la concentre. L'ébullition est donc très laborieuse.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : pureté du CaCL2

    Un dosage des chlorures serait un bon début. Si je me souviens bien, il existe la méthode de Mohr et la méthode de Volhardt. Pour le dosage des ions calcium il y a des méthodes avec l'EDTA je crois.

    Sinon une chromatographie ionique bien faite devrait révéler les impuretés ioniques (mais ne donnera de quantification que si bien étalonnée)

    S'agit-il de chlorure de calcium anhydre ou hydraté? parce que si c'est l'anhydre, il faut pas s'étonner de voir un hydrate précipiter après dissolution dans l'eau... Un passage en thermobalance ou en analyse thermogravimétrique (pas hésiter à monter vers 200°C, à faire sous gaz inerte et sec) complété par un dosage de Karl-Fischer devrait permettre de connaitre la quantité d'eau

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 20/01/2012 à 17h09.
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    moco

    Re : pureté du CaCL2

    Je suis désolé de devoir contredire un contributeur du Forum. Mais Mach3 se trompe quand il dit que l'hydrate précipite. Les hydrates de calcium sont tous très très solubles dans l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : pureté du CaCL2

    Je suis désolé de devoir contredire un contributeur du Forum. Mais Mach3 se trompe quand il dit que l'hydrate précipite. Les hydrates de calcium sont tous très très solubles dans l'eau.
    ils sont toujours moins soluble que l'anhydre. Si par hasard (mais je ne connais pas les valeurs), la recette que merine veut faire est avec de l'hexahydraté, qu'il a mis l'anhydre (sans le savoir) et que la quantité qu'il met (du coup plus élevée en nombre de mole de CaCl2 pour une meme masse) fait qu'on est à une concentration supérieure à la solubilité de l'hexahydrate, celui-ci peut précipiter.

    C'est le terme précipitation qui m'a fait tiquer. A priori si je dissous un composé et qu'il reste du solide à la fin, je dis qu'il y a un insoluble et pas qu'il y a une précipitation. Si je dissous un composé et qu'un d'un seul coup il y a plein de solide qui se forme, je dis qu'il y a une précipitation.
    Après c'est peut-être une mauvaise utilisation du terme par merine.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : pureté du CaCL2

    Après consultation des données, ce n'est clairement pas une précipitation d'un hydrate, car que le solide introduit soit anhydre ou hydraté, à 115g de CaCL2 + 308ml d'eau on est bien au milieu du domaine de solubilité.

    http://www.phasediagram.dk/binary/calcium_chloride.htm

    Autre hypothèse si c'est bien une précipitation, l'eau utilisée ne serait pas très calcaire par hasard??

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    molecule10

    Re : pureté du CaCL2

    Bonsoir moco : je ne suis pas d'accord quand tu dis que Ca(OH)2 est très très soluble dans l'eau ? sa solubilité est de 1,6g /L de solution à 20 degré centigrade ! Bonnes salutations.


    Re : pureté du CaCL2
    Je suis désolé de devoir contredire un contributeur du Forum. Mais Mach3 se trompe quand il dit que l'hydrate précipite. Les hydrates de calcium sont tous très très solubles dans l'eau.

  9. #8
    moco

    Re : pureté du CaCL2

    Voyons, Molecule10 ! Soyons sérieux ! Tu confonds hydrate et hydroxyde ! Je n'ai jamais parlé de Ca(OH)2, dont je sais très bien qu'il est assez peu soluble dans l'eau. J'ai parlé d'hydrate de chlorure de calcium.
    Le chlorure de calcium forme deux hydrates. Le premier est le dihydrate CaCl2·2H2O, qui est soluble à raison de 128 g dans 100 mL à 40°C, et 159 g dans 100 mL à 100°C. Le second est l'hexahydrate CaCl2·6H2O, qui est soluble é raison de 74 g dans 100 mL eau à 20° et 60 g dans 100 mL à 0°C

  10. #9
    molecule10

    Re : pureté du CaCL2

    Rebonsoir moco toutes mes excuses tu as raison je n'ai pas lu correctement l'énoncé bien entendu les hydrates de CaCl2 sont solubles dans l'eau mais parfois on appelle hydrate de calcium pour hydroxyde et j'ai confondu !!

    Je m'excuse encore et meilleures salutations.

  11. #10
    invite9e9120e3

    Re : pureté du CaCL2

    salut jai fait la mm experience avec de l'eai distilee et ca a donner le mm resultat

Discussions similaires

  1. CaCL2
    Par invitea234f591 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2011, 16h55
  2. [Biologie Moléculaire] Transformation au CaCl2
    Par inviteaac3f9f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 21h31
  3. CaCl2: structure?
    Par invite8c79efb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2007, 20h54
  4. CaCl2
    Par invitec81de529 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2006, 14h38
  5. CaCl2
    Par invite0eda7670 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 20h45