Passage Eq/L en mol/L
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Passage Eq/L en mol/L



  1. #1
    invite57d73c0f

    Passage Eq/L en mol/L


    ------

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on passe d'Eq/L en mol/L ? Ce que je sais c'est qu'on multiplie par z, mais c'est ce que je ne comprends pas en fait.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Passage Eq/L en mol/L

    Il faut oublier au plus vite les équivalents.
    Une solution contenant x mole de HCl ou NaOH par litre contient x équivalents par litre
    Une solution contenant x mole de H2SO4 ou Ca(OH)2 par litre contient 2x équivalents par litre.
    Une solution contenant x mole de H3PO4 par litre contient 3x équivalents par litre
    Pour les équations redox, c'est plus compliqué, car il faut multiplier par le nombre d'électrons de la 1/2 équation.
    Une solution contenant x mole de KMnO4 par litre contient 5x équivalents par litre, car MnO4^- a besoin de 5 électrons pour descendre à l'état de ion Mn2+.
    Une solution contenant x mole de FeSO4 par litre contient x équivalents par litre, car Fe2+ libère 1 électron pour s'oxyder en ion Fe3+.
    Une solution contenant x mole de Na2S2O3 par litre contient x équivalents par litre, car dans la demi-équation, on trouve que 2 ions S2O3^2- forment un ion S4O6^2- en libérant 2 électrons, donc il y a 1 électron par formule Na2S2O3.

    Il faut renoncer à l'emploi des équivalents, car, hélas une solution x molaire, n'a pas toujours le même nombre d'équivalents. Cela dépend de la demi-équation. Et un produit comme MnO4^- et S2O3^2- ne réagit pas toujours selon la même demi-équation. Un flacon contenant une solution donnée de Na2S2O3 a toujours la même concentration molaire. On peut l'afficher sur l'étiquette. Mais elle n'a pas toujours le même nombre d'équivalents. Une solution Na2S2O3 0.1 M est 0.1 N si on l'oppose à une solution contenant du iode I2, car alors Na2S2O3 libère 1 électron. Mais elle est 0.8 N, si on la fait réagir sur une solution de Chlore Cl2, car alors Na2S2O3 se transforme en ion sulfate SO4^2-, et l'opératin libère 8 électrons !
    Les équivalents, c'est l'horreur en redox !

  3. #3
    invite57d73c0f

    Re : Passage Eq/L en mol/L

    Merci pour votre réponse. (Parfois quand on nous demande de le faire dans un exercice, il faut le faire. Croyez-moi je n'ai pas du tout l'intention de le faire pour m'amuser ).
    Donc si j'ai bien compris il faut toujours chercher le nombre d'électrons et c'est de cela que dépend le nombre d'équivalents?

  4. #4
    invite57d73c0f

    Re : Passage Eq/L en mol/L

    Merci pour votre aide, ça y est je pense que j'ai compris. On fait Ceq=zmp avec z le nombre de charges, et m la molarité et p le nombre d'éléments fournis par la dissociation.
    C'est bien ça non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Passage Eq/L en mol/L

    On fait Ceq=zmp avec z le nombre de charges, et m la molarité et p le nombre d'éléments fournis par la dissociation.
    C'est bien ça non?
    j'ai l'impression que toi et moco ne parlez pas du tout de la même chose. Moco parle de ce qu'on appelle plus fréquemment la normalité d'une solution et qui est parfois exprimé en équivalents par litres. Cette normalité ne se calcule pas du tout comme tu l'énonces.
    La formule que tu donnes est la concentration de charges électriques correspondantes à une espèce donnée, qui est malheureusement parfois elle aussi exprimé en équivalents par litre qui n'ont strictement rien à voir avec les premier... Dans certains cas ils seront effectivement égaux, mais pas dans tous...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite57d73c0f

    Re : Passage Eq/L en mol/L

    D'accord, mais dans les 2 cas on est en train de multiplier par le nombre de charges, non?
    Et si vous dites que c'est différent, la normalité serait donc quoi vu qu'on la cherche de la même manière?

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Passage Eq/L en mol/L

    D'accord, mais dans les 2 cas on est en train de multiplier par le nombre de charges, non?
    Et si vous dites que c'est différent, la normalité serait donc quoi vu qu'on la cherche de la même manière?
    La normalité du permanganate molaire est 5N, alors qu'avec ta formule, ce serait simplement 1eq/L. Pour les cations métalliques simple (Na+, Ca++, etc..) ça va revenir au même, pour certains anions aussi (Cl-) mais pas pour tous.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. 22.4L/mol
    Par invite57c166fd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2011, 13h07
  2. mol/L et mol/Kg
    Par invite1fc85031 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2010, 18h12
  3. Mol/L et N
    Par invite19607cca dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 12h07
  4. pH en mol/L
    Par invite3a7fe833 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/02/2008, 22h16
  5. molarité = mol/L OU mol/m^3?!! & osmolarité/molarité
    Par invitec38e3ca5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 21h02