Chimie de coordination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chimie de coordination



  1. #1
    Zamochit

    Chimie de coordination


    ------

    Bonjour tout le monde,
    j'aimerais savoir si ce que j'ai répondu à des questions est correct/complets/faux...

    1)Parmi les molécules suivantes, lesuqelles peuvent agir comme ligands et pourquoi?
    Ammine: Oui, doublet non liant
    NO:Oui idem
    CO:Oui idem
    méthane: non
    2) donnez la formule de l'ion complexe hexammine nickel(II). Quelle est sa géométrie
    [Ni(H2O)6]2+ ----> Coord de 6 ,géométrie octaédrique

    3)Quel est l'éclatement des orbitales d du nickel sous l'effet du champ cristallin dans ce complexe?
    Faut il représenter l'éclatement et donner sa config électronique? Si oui je sais le faire
    4)Pr certains ions de métaux de transition et certaines symétriques du complexe, on distingue une configuration champ fort d'une configuration champ faible. Quest-ce que cela signifie?
    Certains complexes sont à haut spin avec un maximum d'électron célib(champ faible) et d'autres à bas spin (champ fort)
    est-ce suffisant? faux?

    Expliquez de quelle manière la nature des ligands, et ce elle de l'ion central déterminent si l'on est en champ fort ou faible.

    en comparant 'lénergie d'appariemment des electrons à l'énergie de levée de dégénérescence ? est-ce suffisant?

    5) cette distinction doit-elle etre faite dans notre cas?
    non, la config reste la même aussi bien à haut spin qu'à bas spin

    6) calculez l'ESCC en fonction d'un paramètre que l'on définira. A votre avis quel sera l'ordre de grandeur de l'ESCC?

    je trouve -2/5*6 D0 +3/5*2DO=-6/5DO
    DO=énergie de levée de dégénérescence pr un complexe à symétrie octaédrique?

    Ordre de grandeur: aucune idée.


    7) les solutions contenant cet ion complexe sont vivement colorés en bleu, expliquez pourquoi.

    explicable par la transition d-d, lorsque qu'un électron passe d'un niveau d'énergie à un autre. Suffisant?


    8)
    on va considérer l'ion [Ni(NH3)4(H2O)2]2+, présente -t-il une possibilité d'isomérie?
    Si non, expliquez pourquoi? Si oui représentez et nommez.
    Je dirais que oui, 2 isomères cis et trans.

    9) Même question pour [Ni(Cl)(NH3)4(H2O)]+

    Je ne sais pas du tout pour celui là...
    10)On a établi que dans la série spectrochimique, NH3 se comporte comme un ligand à champ plus fort que H2O. Dans l'ion [Ni(NH3)4(H2O)2]2+, si les deux ligands H2O se trouvent sur l'axe z, quel sera l'éclatement des orbitales du nickel?
    Je ne suis vraiment pas sûr...

    Expliquez clairement comment vous appliquez les principes de la théorie du champ cristallin dans ce cas
    De même...

    Donnée: Z(Ni)=28


    Pourriez-vous m'éclairer?

    Je vous remercie beaucoup beacoup beaucoup d'avance et vous souhaite une bonne fin de soirée

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Chimie de coordination

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Zamochit Voir le message
    1)Parmi les molécules suivantes, lesuqelles peuvent agir comme ligands et pourquoi?
    Ammine: Oui, doublet non liant
    NO:Oui idem
    CO:Oui idem
    méthane: non
    Ammine n'est pas une molécule, c'est l'ammoniac je suppose. Sinon c'est OK.

    Citation Envoyé par Zamochit Voir le message
    2) donnez la formule de l'ion complexe hexammine nickel(II). Quelle est sa géométrie
    [Ni(H2O)6]2+ ----> Coord de 6 ,géométrie octaédrique
    Hexammine n'est pas hexaaqua. Sinon géométrie OK.

    Citation Envoyé par Zamochit Voir le message
    3)Quel est l'éclatement des orbitales d du nickel sous l'effet du champ cristallin dans ce complexe?
    Faut il représenter l'éclatement et donner sa config électronique? Si oui je sais le faire
    Oui.

    Citation Envoyé par Zamochit Voir le message
    4)Pr certains ions de métaux de transition et certaines symétriques du complexe, on distingue une configuration champ fort d'une configuration champ faible. Quest-ce que cela signifie?
    Certains complexes sont à haut spin avec un maximum d'électron célib(champ faible) et d'autres à bas spin (champ fort)
    est-ce suffisant? faux?

    Expliquez de quelle manière la nature des ligands, et ce elle de l'ion central déterminent si l'on est en champ fort ou faible.

    en comparant 'lénergie d'appariemment des electrons à l'énergie de levée de dégénérescence ? est-ce suffisant?
    Pour savoir à quel point il faut rédiger, ça dépend du contexte (type d'écrit, niveau, ...). Sinon on peut être plus précis sur la nature des ligands et de l'ion central.

    Citation Envoyé par Zamochit Voir le message
    5) cette distinction doit-elle etre faite dans notre cas?
    non, la config reste la même aussi bien à haut spin qu'à bas spin
    Combien d'électrons y a-t-il à placer ?

    Citation Envoyé par Zamochit Voir le message
    6) calculez l'ESCC en fonction d'un paramètre que l'on définira. A votre avis quel sera l'ordre de grandeur de l'ESCC?

    je trouve -2/5*6 D0 +3/5*2DO=-6/5DO
    DO=énergie de levée de dégénérescence pr un complexe à symétrie octaédrique?

    Ordre de grandeur: aucune idée.
    Pour l'ordre de grandeur, la question suivante peut peut-être aider.

    Citation Envoyé par Zamochit Voir le message
    7) les solutions contenant cet ion complexe sont vivement colorés en bleu, expliquez pourquoi.

    explicable par la transition d-d, lorsque qu'un électron passe d'un niveau d'énergie à un autre. Suffisant?
    Oui, en précisant que cette transition est permise.

    Citation Envoyé par Zamochit Voir le message
    8)
    on va considérer l'ion [Ni(NH3)4(H2O)2]2+, présente -t-il une possibilité d'isomérie?
    Si non, expliquez pourquoi? Si oui représentez et nommez.
    Je dirais que oui, 2 isomères cis et trans.
    Ca me paraît bien.

    Citation Envoyé par Zamochit Voir le message
    9) Même question pour [Ni(Cl)(NH3)4(H2O)]+

    Je ne sais pas du tout pour celui là...
    Je ne vois pas s'il y a un piège (je n'ai pas vraiment le temps de regarder en détail, je ne fais que survoler).

    Citation Envoyé par Zamochit Voir le message
    10)On a établi que dans la série spectrochimique, NH3 se comporte comme un ligand à champ plus fort que H2O. Dans l'ion [Ni(NH3)4(H2O)2]2+, si les deux ligands H2O se trouvent sur l'axe z, quel sera l'éclatement des orbitales du nickel?
    Je ne suis vraiment pas sûr...

    Expliquez clairement comment vous appliquez les principes de la théorie du champ cristallin dans ce cas
    De même...
    Il faut faire des dessins et regarder l'influence de charges sur chaque orbitale d.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    Zamochit

    Re : Chimie de coordination

    Bonsoir Nox, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
    En effet j'ai écrit quelques absurdités pour ammoniac et hexaammine...
    A la question 4), pourrais-tu être un peu plus précis? Je ne suis pas sûr de bien savoir :/

    merci

Discussions similaires

  1. chimie de coordination
    Par invite303853b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 21h35
  2. chimie de coordination
    Par inviteb0b2dddd dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2010, 06h02
  3. Chimie de coordination
    Par inviteccb726e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2009, 11h26
  4. Chimie de coordination...
    Par invite2354a0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 09h56
  5. Chimie de coordination : complexe
    Par invite8745ee52 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 09h37