Dissolution et moles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Dissolution et moles



  1. #1
    Weasley14

    Dissolution et moles


    ------

    Bonjour à tous , j'ai une petite question..
    Si lorsqu'on dissout une subtance capable de se dissocier comme par exemple du NaCl dans de l'eau , on a deux fois plus de particules en solution , comment se fait -il que le nombre de mole soit constant ?
    Je ne parviens pas à faire la distinction , merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Dissolution et moles

    Une mole de NaCl est formée de une mole de Na et d'une mole de Cl.

    En solution, après dissolution, il y a 1 mole de Na+ et une mole de Cl-.

    Na et Na+, c’est la même chose à une mole d'électrons près qui est perdue.
    Cl et Cl-, c'est la même chose à une mole d'électrons qui est gagnée par les Cl.

    On a donc conservation de la matière.

  3. #3
    Weasley14

    Re : Dissolution et moles

    Ah d'accord je comprends mieux , merci beaucoup !

    Tant que je suis est ce que je peux te demander un petit détail sur le calcul de la masse relative ?
    Je ne comprends pas le résultat de la référence deu Carbone 12.
    Si le carbone 12 = 12 unité de masse , c'est 1/12 de la masse de cet isotope et on donne que sa masse vaut 1,9926 . 10-²³

    Donc 1,9926 . 10-²³ = 12 µ ma
    1µma= 1,66 . 10-²4 g
    Comment peut on grâce à cela déduire qu'un g = 6.10²³ µma ?

    Merci !!

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Dissolution et moles

    Bonsoir.

    Je dirais un simple produit en croix.
    1µma = 1,66.10-24g donc 1/(1,66.10-24) µma = 1g d'où le résultat...
    Non ?

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Dissolution et moles

    Pour faire simple, parce que je sais que je me suis ramassé y a longtemps, tu peux assimiler 1 u à 1 g/mol si ça te parle plus.

  7. #6
    Weasley14

    Re : Dissolution et moles

    Ah bin oui , effectivement , merci beaucoup !

  8. #7
    Weasley14

    Re : Dissolution et moles

    En faite je suis en pleine révision , est ce que je peux encore susciter votre aide pour ceci ?

    Pour ioniser les atomes d'un métal M , il faut une énergie de 498,8 kJ/mol.
    Pour ioniser un seul atome de M , il faudra... J/atome

    J'ai devant moi la formule où intervient l'énergie de premiere ionisation mais je doute qu'elle me sois nécessaire ici sans connaissance de de l'énergie cinétique et de hv.

    Il faut passer par une relation avec le nombre d'avogadro où quelque chose comme ça ? Merci

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Dissolution et moles

    Re-
    Citation Envoyé par Weasley14 Voir le message
    Pour ioniser les atomes d'un métal M , il faut une énergie de 498,8 kJ/mol.
    Pour ioniser un seul atome de M , il faudra... J/atome
    ...
    Il faut passer par une relation avec le nombre d'avogadro où quelque chose comme ça ? Merci
    En effet...

     Cliquez pour afficher


    Duke.

  10. #9
    Weasley14

    Re : Dissolution et moles

    Merci pour tes réponses si rapides Duke.
    Si je veux calculer la fréquence minimale pour ioniser un atome , il existe une relation ? Il n'y a rien sur internet et je ne trouve pas dans mon cours

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : Dissolution et moles

    E=h*nu

    avec nu=fréquence en m-1
    E l'énergie en J
    h la constante de Planck

  12. #11
    Weasley14

    Re : Dissolution et moles

    Ah c'est donc ça , merci

    Puis-je une toute dernière pour la route ?

  13. #12
    ZuIIchI

    Re : Dissolution et moles

    bah ... oui pose ta question si tu veux une réponse.

  14. #13
    Weasley14

    Re : Dissolution et moles

    On me demande de calculer la vitesse d'un électron dont la trajectoire décrit une orbite distante de 8 angstrom grâce au principe d'incertitude de Heisenberg.

    distance .( masse . v ) >= ( h /4 pi)

    Pour la distance : 8.10^-10 , la masse je suppose que je prends celle de l'électron et le h , la constante de Planck ? mais alors vitesse beaucoup trop faible..

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Dissolution et moles

    je trouve dans les environs de 70000m/s, ça m'a l'air plutot raisonnable, vérifie que tu n'as pas fait une erreur dans les unités. Expose ton calcul ici, on trouvera plus facilement l'erreur.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    Weasley14

    Re : Dissolution et moles

    Je pense bien m'être trompée dans la masse , j'ai pris la charge..

    6.6262.10-³4 : ( 4 pi . 8.10¨-10 . m )

    Connaissez vous éventuellement la masse comme ça de mémoire , je ne parviens pas à la resituée dans mon cours ?

  17. #16
    mach3
    Modérateur

    Re : Dissolution et moles

    pour la masse de l'électron, http://www.google.com/search?q=elect...ient=firefox-a

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  18. #17
    Weasley14

    Re : Dissolution et moles

    Comment se fait -il que la masse de l'électron soit si faible alors que dans les tableau periodique les masses relatiques sont des nombres " normaux " , c'est parce que l'essentiel de la masse totale de l'atome est le noyau atomique ? Les nucléons n'ont pas plus ou moins la meme masse que les electrons ?

  19. #18
    mach3
    Modérateur

    Re : Dissolution et moles

    un proton est 1836 fois plus lourd qu'un électron et un neutron est à peine plus lourd qu'un proton, autant dire que les électrons représentent peanuts dans la masse d'un atome...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  20. #19
    Weasley14

    Re : Dissolution et moles

    Considérons 2000 pour faire plus simple , il reste quand meme le facteur ^-31 non ? Puisque les nucléons représentent grossomo le double à quelques charges près , non ?

  21. #20
    mach3
    Modérateur

    Re : Dissolution et moles

    Considérons 2000 pour faire plus simple , il reste quand meme le facteur ^-31 non ? Puisque les nucléons représentent grossomo le double à quelques charges près , non ?
    je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. La masse d'un électron c'est en gros 10-30kg alors que la masse d'un nucléon c'est en gros 2.10-27. Si on compte qu'il y a en gros 2 fois plus de nucléons que d'électrons, ça fait un rapport de masse électrons/nucléons d'environ 1/4000 soit 0,025% de la masse de l'atome.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  22. #21
    Weasley14

    Re : Dissolution et moles

    Re.
    Je me demandais si pour une meme température , une substance est liquide ou gazeuse , c'est du à un certain type de liaison ?
    Est ce que les liaisons hydrogènes sont plus " fortes " que les forces de Debye par exemple ?
    Merci d'avance.

  23. #22
    mach3
    Modérateur

    Re : Dissolution et moles

    Je me demandais si pour une meme température , une substance est liquide ou gazeuse , c'est du à un certain type de liaison ?
    oui, des liaisons intermoléculaires pour les substances moléculaires, de liaisons tout court pour les autres (métalliques pour les métaux, covalentes (et ioniques) pour les céramiques, ioniques pour les sels, etc...)

    Est ce que les liaisons hydrogènes sont plus " fortes " que les forces de Debye par exemple ?
    oui, les liaisons hydrogènes ont une nature plus proche de la liaison covalente que la force de Debye qui n'est que de l'induction.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  24. #23
    Weasley14

    Re : Dissolution et moles

    mais pourquoi alors par exemple CH3-OH est liquide alors que CH3F est gazeux ?
    les composés apolaires sont plus vites gazeux puisqu'ils ne sont pas chargés et que rien ne les retient à l'état liquide mais on ne peut pas considérer que CH3F est apolaire , il peut se charge non ?
    En terme de masse moléculaire , ce n'est pas comparable non plus puisque c'est CH3F qui est gazeux..
    Le faite que le fluor soit beaucoup plus électronégatif a quelque chose à voir ?

  25. #24
    mach3
    Modérateur

    Re : Dissolution et moles

    mais pourquoi alors par exemple CH3-OH est liquide alors que CH3F est gazeux ?
    Parce qu'il peut y avoir des liaisons hydrogène entre molécules de méthanol et pas entre molécules de fluorométhane, tout simplement.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  26. #25
    Weasley14

    Re : Dissolution et moles

    Pas de liaison hydrogène enrte HF ? ce n'est pas HF , HO et HS ?

  27. #26
    mach3
    Modérateur

    Re : Dissolution et moles

    Il faut que tu revois ton cours sur la liaison hydrogène...

    elle se fait entre un accepteur qui est électronégatif avec un doublet non liant disponible : N, O et F et un donneur qui est électronégatif et porte un proton : N-H, O-H, F-H.

    Comment comptes-tu faire une liaison hydrogène entre 2 molécules de fluorométhane CH3F ?

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 22/01/2012 à 17h09.
    Never feed the troll after midnight!

  28. #27
    Weasley14

    Re : Dissolution et moles

    Bin entre un doublet non liant du fluor d'une molécule et un hydrogène de l'autre molécule , comme l'eau , non ?

    Tu peux m'expliquer une autre petite chose ?
    http://www.lenntech.fr/francais/data...ebullition.htm

    Les composés sont classé par température d'ébulition mais sans avoir connaissance de ça , j'aurais pu le prédire moi même ?
    On me demandait lequel avait la température d'ébulition la plus faible entre CH3BR , CH3I , CH3OH , H20
    d'autres propositions j'avais su enlever par rapport au nombre de carbone , l'eau a une température d'ébulition élevée si elle fait des liaisons hydrogènes avec ses voisines , mais toute seule , elle se comporte comment ?

  29. #28
    mach3
    Modérateur

    Re : Dissolution et moles

    Bin entre un doublet non liant du fluor d'une molécule et un hydrogène de l'autre molécule
    J'ai pas du être clair... ben si pourtant :

    elle se fait entre un accepteur qui est électronégatif avec un doublet non liant disponible : N, O et F et un donneur qui est électronégatif et porte un proton : N-H, O-H, F-H.
    Je suis d'accord, il y a un accepteur, F, dans le fluorométhane, mais vois-tu un accepteur? je ne vois ni groupement avec N-H, ni groupement avec O-H et encore moins avec F-H (ce n'est pas un groupement mais une molécule de fluorure d'hydrogène ça, donc non y en a pas).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  30. #29
    Nox

    Re : Dissolution et moles

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Weasley14 Voir le message
    On me demandait lequel avait la température d'ébulition la plus faible entre CH3BR , CH3I , CH3OH , H20
    d'autres propositions j'avais su enlever par rapport au nombre de carbone , l'eau a une température d'ébulition élevée si elle fait des liaisons hydrogènes avec ses voisines , mais toute seule , elle se comporte comment ?
    Je pense qu'il y a un point essentiel que tu n'as pas compris : comment définis-tu la température d'ébullition pour une molécule unique ??? Donc à chaque fois , il faut raisonner sur des corps purs, qui ne contiennent qu'un seul type de molécules, mais pas pour autant une seule molécule ! Donc quand tu parles de liaison hydrogène entre le fluor d'une molécule et l'oxygène de l'autre, tu t'intéresses au changement d'état d'un mélange, ce qui est plus compliqué.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  31. #30
    Weasley14

    Re : Dissolution et moles

    Pour le corps pur , seulement la masse molaire ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. nombre de moles ?
    Par invitee0043fba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2011, 18h01
  2. Moles
    Par invite5a30f230 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2009, 23h28
  3. moles chimie
    Par invited585447d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 19h29
  4. les moles
    Par invite23b8de38 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 17h18
  5. chimie, moles
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/01/2007, 13h19