Zéolite et le CaCl2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Zéolite et le CaCl2



  1. #1
    invited4f2affc

    Question Zéolite et le CaCl2


    ------

    Bonjour à tous!

    Bon alors voilà, J,ai fait un laboratoire sur la zéolite. On a fait un test d'absorption de Ca2+. Il se trouve que sans zéolite, une solution de CaCl2 avec du savon forme des particules blanches en suspension dans la solution... Sachant que la zéolite permet l'élimination des ions, je me dit qu'avec la zéolite, ceci ne se serait point produit.

    Mais une question demeure... et je n'arrive pas a y répondre. Pourquoi y a-t-il formation de particules blanches? et que sont-elles??? Il n'y a que du savon et du CaCl2. Je sais que le calcium et magnésium se déposent sur les textiles, mais pourquoi?
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Zéolite et le CaCl2

    Les ions de calcium Ca2+ réagissent avec les ions oléate et palmitate qui se trouvent dans l'eau de savon. Et la réaction produit la formation d'oléate de calcium et de palmitate de calcium qui sont des produits insolubles dans l'eau, et q2ui forment donc des sortes de particules blanches en suspension dans l'eau.

  3. #3
    invited4f2affc

    Re : Zéolite et le CaCl2

    ah!!!! merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Zeolite
    Par inviteac44c239 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2019, 06h34
  2. Zéolite balancer équation
    Par invited4f2affc dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2012, 00h10
  3. zeolite vs amine
    Par invitede64eccd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 16h28
  4. Zéolite et autres
    Par invite08f5f41e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2007, 20h38
  5. Zéolite et petits amis
    Par invite08f5f41e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2007, 17h29