Bonjour
Quelle est la quantité de platine qui peut être extraite de 1 kg de pot catalytique (le filtre)?
La récupération est facile?
merci ?
-----
Bonjour
Quelle est la quantité de platine qui peut être extraite de 1 kg de pot catalytique (le filtre)?
La récupération est facile?
merci ?
Un pot catalytique (récent), c'est environ 5 g de platine. Mais attention il y est allié avec du palladium et du rhodium.
Je ne vois pas comment le récupérer pur.
Bonsoir,
Comment font les filières de recyclage pour les pots catalytiques ?
5 grs par pièce, ça fait +/-2 € le gramme pour le platine et +/-10 € pour un pot ?
Si je comprend bien c'est 1557,75 US$ le kilo ?
http://www.cours-des-metaux.fr/prix-...du-platine.php
A+
Faire tout pour que demain soit meilleur
Cela me semblait peu cher, en faite cela serait pour 1 oz ( > L'once troy (symbole oz t) est égale au douzième de la livre troy (d'après la ville de Troyes) et vaut 31,1034768 g dans le Système de poids de troy ; l'once troy est notamment utilisée pour la cotation de métaux précieux, comme l'or, l'argent, le platine et le palladium.
Bonsoir
Faire tout pour que demain soit meilleur
à cela il faut retrancher le cout du retraitement qui doit vraiment pas être la tarte...5 grs par pièce, ça fait +/-2 € le gramme pour le platine et +/-10 € pour un pot ?
palladium/rhodium/platine... que des éléments de la grande colonne 8, ça ça risque de faire de la solution solide à tout va, donc rien que de trouver un procédé métallurgique pour séparer tout ça doit faire un bon sujet de thèse (d'ailleurs ya peut-être des thèses qui ont été soutenues sur ce sujet, faut chercher). Sinon on pourrait se dire qu'on va oxyder tout ça et faire des oxydes ou des chlorures ou autres qui seront éventuellement plus facile à séparer, le problème c'est que ces métaux là, ben ils s'oxydent pas non plus facilement...
Bref c'est pas un retraitement à la portée du premier venu a priori (je dis a priori, parce que si ça se trouve la recette est relativement simple).
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
En tout cas y a de la littérature ... Exemple :
http://www.sciencedirect.com/science...83586697000415
javel et acide trés trés dangereux vapeur toxique
@cafreder toi tu as regardé urban gold sur RMC decouverte aujourdhui![]()
Merci de ne pas déterrer de vielles conversations.