vinaigre et bicarbonnate de soude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

vinaigre et bicarbonnate de soude



  1. #1
    hiliter1

    vinaigre et bicarbonnate de soude


    ------

    Boujour, mon problaime est le suivent,

    la théorie:

    Je veux calculer la production de co2 en fusent réagir du bicarbonate de soude et du vinaigre. Nous avons donc:
    La formule : NaHCO3 (aq) + CH3COOH (aq) ---> CO2 (g) + H2O (l) + CH3COONa (aq)

    et

    Bicarbonate de soude : NaHCO3
    masse molaire=84,0066 g/M

    et

    Acide acétique : CH3COOH
    masse molaire=60,052 g/M
    masse volumique=1,082g/ml
    1 mole = 55,5 ml

    et

    Dioxyde de Carbonne : CO2
    masse molaire 44.0095 g/M

    Le problaime:

    Je me dit que en fessent reagire ¼ de mole de bicarbonnate de soude (21g) je dervait avoir la production de ¼ de mole de co2 (11g) MAIS NON. J`ai fait plusieur teste et il sont tous non concluen. Les voissi:

    Teste 1

    -Peser un ballon d`anniversaire (2 gramme). Introduire 21 gramme de bicarbonate de soude dans le ballon a l`aide d`un entonnoir. Versé 500 gramme d`acide acétique a 5% (vinaigre blanc) dans le 2 litres vide. Fixé le ballon sur le goulot du 2 litre. Noté que le ballon pend sur le côté donc aucune réaction avent d`avoir bien fixé le ballon. Immergé le tous dans le bain et brassé le 2 litre. Quand le ballon commence a se gonflé, faire entrer du vinaigre dans le ballon en mettent le tous sur le côté pour s`assurer que tous le bicarbonate de soude soin bien rentré en contact avec le vinaigre. Toujours gardé le montage sous l`eau pour vérifier qu`il n `y est pas de perte de gaz. Apres la réaction, retiré le ballon, y faire un nœud et le pesé de nouveau. Rajouté unpeux de vinaigre dans la boutaille pour s`assurer que le bicarbonne de soude a bien tous reagi (si il y en a qui encore, la reaction reprendra) .Pas de reaction donc, il n`y ait vraiment plus de bicarbonnate non reagi.
    Resulta : la ballon pèse 8,5 g soit la production de 6,5g de co2 donc tres louin des 11g epairé.

    Teste 2 :

    -Maitre 500g de vinaigre dans une bouteille de 2 litre. Introduire 21g de bicarbonate de soude dans une pochette fait de papier filtre (genre filte a café). Fermé et attaché a l`aide d`un file a coudre. Introduire dans la bouteilla et faire sortir le fille a coudre de la bouteille. Le sachet se trouve a pendre dans la bouteille.Fixé un tuyaux au bouchon et vissé sur la bouteille en coincent le fil. Le sachet pendra dans la boutaille retenu par le fil coincé par le bouchon.Introduire le tube dans un cylindre gradué rempli d`eau viré la tète a lenvers dans un bac d`eau.
    Secoué légèrement. Quant le vinaigre entre en contacte avec le bicarbonate de soude la réaction fait éclate la pochette et tous le bicarbonate de soude entre en contacte avec le vinaigre. le gaz créé passe par le tube et entre dans le cylindre gradué et chasse l`eau. L`eau en moins represente le volume de co2 produit.
    ss.png
    Je peux ainsi calculé le volume de c02 produit.

    LES RESULTA :

    Et oui, meme resulta soit 3.31 litre. Comme une mole de gaz a TPN = 22,4 litre et que la masse volumique du co2 est de 44g alors 3.31 litre = 6,4g et encore loin des 11g supposé.

    MES QUESTION :

    Bon, pour le teste #1 je sais que il y a le principe d`Archimède a prendre dans la balance. C`est comme pesé de l`hélium, même si sa a un point, comme l`air est plus dense sa marche pas mais pour le teste #2 sa devrait être bon non. Je comprend pas pourquoi une si faible production de co2. 10 ou 15 % en moins je peux comprendre mes la on est carrément proche du 50% en moins. Y a vraiment quelque chose qui ne marche pas. Sait pas le vinaigre car il y en a largement assez pour faire réagir tous le bicarbonate de soude. Il reste le bicarbonate de soude mais c`est écrit pure a 100% sur la boite et les deux test on été reperé deux foit chaqu`un avec les même résulta. Non il n`y avait pas de fuit. Sans blague, je comprend plus rien. Est t-il vraiment vrai que l`ont peux produire 44g de co2 avec une mole de bicarbonate de soude? Ne me dite pas juste oui oui car la formule le dit. Je voudrais savoir si quelqu`un l`a déjà testé VRAIMENT pour comparer nos résulta (ça coute pas cher a faire).

    Si vous pourriez m`aidé en répondant à mes question sa serait vraiment vraiment gentil.

    Merci pour vos reponce.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par hiliter1 ; 23/01/2012 à 19h31.

  2. #2
    whoami

    Re : vinaigre et bicarbonnate de soude

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hiliter1 Voir le message
    Est t-il vraiment vrai que l`ont peux produire 44g de co2 avec une mole de bicarbonate de soude? Ne me dite pas juste oui oui car la formule le dit. Je voudrais savoir si quelqu`un l`a déjà testé VRAIMENT pour comparer nos résulta (ça coute pas cher a faire).
    Bien entendu, tu penses remettre en cause toute la chimie avec tes expériences à la mords-moi le nœud ?

    Tu penses réellement que les formules ne servent à rien, et qu'on les écrit pour faire joli ?

    ...

  3. #3
    hiliter1

    Re : vinaigre et bicarbonnate de soude

    Bon moi qui ne cherche qu`a comprendre je me rend compte que il y a des cretin qui ont rien d`otre a faire que de blamé les gent curieux. et en passent le cave je n`est JAMAIT dit que la formule est pas bonne cretin. je veux juste comprendre. allor si ta jamait fait le teste tu peus tres bien t`abstenire de repondre. en vas ce passé tres bien de toi tu sait. Il y a un ta de facteur qui peux rentré en ligne de compte et ses CA que je veux trouvé. ollor si tu connait pas la reponce fout moi la paye.

  4. #4
    hiliter1

    Re : vinaigre et bicarbonnate de soude

    desolé pour la petite monté de lait mes des mec comme sa qui on un ego demesuré et qui passe leur temps a rabaissé les autre sa me fait chi... Alor si quelqu ùn a deja fait le test et pourait m èxpliqué pourquoi je suit pas capable de produire les 11g de co2 que je devrait avoir sa serait gentil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : vinaigre et bicarbonnate de soude

    Autant on peut trouver pas mal de biais dans la 1ere expérience :

    -la poussée d'archimède à la pesée
    -mais aussi les 1,5L d'air présents dans la bouteille avant réaction qui vont forcément abaisser la quantité de CO2 vraiment présente dans le ballon (pourquoi le CO2 préfèrerais plus le ballon que la bouteille?) : sur les 6 litres produits, seul 4,8 iront dans le ballon les 1,2 litres restant seront dans la bouteille. Il restera donc 1,2 litre d'air de départ dans le ballon et 0,3 dans la bouteille. Du coup le balon:
    -ne contient pas de CO2 pur
    -en contient moins que la quantité espéré
    Faut pas s'étonner que ça foire à la peser, même en prenant en compte la poussée d'archimède

    Autant dans la 2e c'est plus sioux. A priori, vous devriez former 6 litres de gaz et avec votre méthode du cylindre gradué ça devrait être assez fiable. Je vois néanmoins d'éventuelles sources d'erreur.

    -d'une part il faut savoir que le CO2 à une certaine solubilité dans l'eau, donc une certaine partie reste en solution (d'autant moins que l'excès d'acide est grand cependant)
    -d'autre part c'est une réaction entre acide faible et une base faible, il faudrait vérifier qu'elle est bien totale
    -enfin, bien que je ne puisse pas encore voir le schéma de votre montage, il se peut que sa conception fasse que l'ensemble soit sous pression et que donc le CO2 formé prendra un volume moindre qu'escompté

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    ArtAttack

    Re : vinaigre et bicarbonnate de soude

    Ce que je trouve étrange c'est que l'acide acétique est un acide faible comme le dit m@ch3 et que son pKa n'est nullement mentionné.

  8. #7
    hiliter1

    Re : vinaigre et bicarbonnate de soude

    Merci BEAUCOUP pour toute ces réponse. je trouve sa tres interaissent. J`avait pas pensé aux fait que le co2 est un gaz lourd donc il aura forcémen tendance a resté dans le 2 litres. je suit trop compten. AAAAaaaaaaah je vait bien dormir ce soir. Sa me trottais dans la tete cette hystoire. J`y voit plus claire maintenant. Encore un GROS merci a mach3 pour toute ces réponse et ce professionnalisme.

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : vinaigre et bicarbonnate de soude

    Voila déjà une première piste pour la solubilité du dioxyde de carbone :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Carboni...acid_solutions

    mais il faudra prendre en compte la présence d'acide acétique/acétate pour avoir la valeur réelle dans ton cas. On en reparlera ce soir.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Piégeage CO2 : soude en solution ou soude solide en pastille ?
    Par invite1f8effc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 01h41
  2. bicarbonate de soude +vinaigre blanc
    Par invitef878381b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2011, 05h33
  3. Acétate de sodium --> Vinaigre blanc + cristaux de soude?
    Par invite82e295db dans le forum Chimie
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/12/2010, 15h34
  4. chlorite de soude _ hypochlorite de soude
    Par invite4d79c912 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2009, 18h24
  5. Carbonate de soude, alu, vinaigre
    Par invite6b8268b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2006, 20h38