Organomagnésien et produits dérivés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Organomagnésien et produits dérivés



  1. #1
    invite64ab4f23

    Organomagnésien et produits dérivés


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en train d’effectuer une synthèse multiétapes pour un précurseur de l'octaethylprphyrine.
    Là n'est pas le point
    Dans une première étape j'ajoute des tournures de magnésium dans un ballon et j'additionne lentement de l'iodure d'éthyle dans de l'éther anhydre. Jusque là tout va.
    Puis j'ajoute du cyanoacétate d'éthyle dilué dans de l'éther anhydre. Je connais le mécanisme de la réaction mais j'aimerais savoir pourquoi le carbone delta moins du magnésien va attaquer plutôt le carbone du groupement cyano que le carbonyle de l'ester? En ajoutant le cyanoacétate j'ai pu constater qu'un gaz se former, je pense que c'est de l'éthane due au propriétés basique du magnésien: est-ce vrai?
    Dans un autre temps, j'ajoute NH4Cl saturé dans de l'eau (à une température froide): pourquoi?
    Puis de l'eau a nouveau et HCl ... même question.

    Je continue mes recherches

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite64ab4f23

    Re : Organomagnésien et produits dérivés

    Citation Envoyé par RyanChem Voir le message
    Dans un autre temps, j'ajoute NH4Cl saturé dans de l'eau (à une température froide): pourquoi?
    J'ai pu lire que si on ajoute directement de l'eau cela entraine la formation de MgOHX ou Mg(OH)2 ce qui va faire augmenter le pH et il y aurait un risque d'élimination non désirée ...
    NH4Cl sert donc de tampon car NH3 est une base faible NH4Cl + H2O -> NH3 + H3O+ + Cl- on aura donc la protonation voulue mais sans élimination, qu'en pensez-vous?

  3. #3
    shaddock91

    Re : Organomagnésien et produits dérivés

    Bonjour. La réaction de CNCH2COOEt avec RMgX peut donner des mélanges. RMgX peut réagir avec la fonction nitrile plus réactive, le carbonyle de l'ester et probablement par simple réaction acido basique avec les protons acides du groupe méthylène. Dans ce dernier cas, il y aura formation de RH.

    "Dans un autre temps, j'ajoute NH4Cl saturé dans de l'eau (à une température froide): pourquoi?"
    La réaction du groupe cyano avec RMgX conduit à l'imine par hydrolyse dans des conditions douces (NH4Cl aq.), en milieu plus acide on obtient directement la cétone.
    Dernière modification par shaddock91 ; 26/01/2012 à 16h03.

Discussions similaires

  1. Organomagnésien
    Par invite8bf5325e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2011, 18h01
  2. organomagnésien
    Par invite2d8d9195 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2007, 17h32
  3. organomagnésien ...
    Par invite57f42fba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 10h30
  4. produits bruns produits blancs
    Par invitebc4953b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2006, 01h02