Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?



  1. #1
    invite5a237cd6

    Exclamation Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à faire chauffer un produit à environs 75° (mini 65° maxi 80°) dans un contenant type extincteur (donc sans électricité), le produit doit chauffer rapidement mais sans produire d'explosion bien sur. J'avais pensé à un mélange de soude avec de l'eau ou autre. Il y a 20 litres de produit à chauffer (j'ai prévu des serpentins pour avoir une chauffe homogène).

    Quel mélange me conseiller vous? et à quel dosage?

    Merci d'avance aux chimistes ou autres experts.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    ça serait déjà utile que tu dises ce que tu comptes faire de ce mélange, non ?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Bonjour

    Ave de l'acétate de sodium tu vas monter à 58°C, ce ne serait pas suffisant ?

  4. #4
    invite5a237cd6

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Bonsoir,

    Le but du mélange est de chauffer un produit dans le même principe qu'un bain-mari, par contre le produit doit chauffer impérativement à 75° pour qu'il soit par la suite pulvérisé à l'état liquide. Pour faire simple le produit est a peu prés similaire à de la végétaline.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    C'est quoi la végétaline ?

  7. #6
    invite5a237cd6

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Pardon
    La Végétaline est une marque commerciale désignant (souvent de façon générique) une matière grasse de cuisson composée d'huile de noix de coco hydrogénée. L'hydrogénation de l'huile de coco permet d'élever la température de fusion et d'obtenir ainsi un produit plus dur à température ambiante.

  8. #7
    invite5a237cd6

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    On utilise principalement la végétaline pour faire des frites.

  9. #8
    moco

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    On en comprend pas très bien ce que tu cherches à faire. Pourquoi veux-tu absolument chauffer ton huile dans un récipient fermé ? Qu'as-tu à y gagner ? Pourquoi ne veux-tu pas prendre un corps de chauffe électrique ? Pourquoi ne prends-tu pas un tuyau dans lequel passe de la vapeur surchauffée ? Pourquoi veux-tu prendre un mélange de soude (ou d'autre produit) et d'eau ? Que veux-tu faire après usage de l'énorme volume de soude que tu auras produit inutilement ?

  10. #9
    invite5a237cd6

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Pourquoi veux-tu absolument chauffer ton huile dans un récipient fermé ?
    Le produit doit être pulvérisé à 3 bars environs.

    Qu'as-tu à y gagner ?

    ??

    Pourquoi ne veux-tu pas prendre un corps de chauffe électrique ?
    Lors de l'utilisation il n'y aura pas de source électrique ( dans le principe il faut que l'on puisse l'utiliser comme un extincteur).

    Pourquoi ne prends-tu pas un tuyau dans lequel passe de la vapeur surchauffée ?
    Le produit chauffant et le produit à chauffer ne doivent pas ce mélanger.

    Pourquoi veux-tu prendre un mélange de soude (ou d'autre produit) et d'eau ?
    Je cherche simplement un mélange pour pouvoir chauffer, dans le même principe qu'une chaufferette, mais plus gros et pour atteindre 75°

    Que veux-tu faire après usage de l'énorme volume de soude que tu auras produit inutilement ?
    Il est prévu qu'elle soit traité bien sur.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Il faut pouvoir chauffer en combien de temps environ ?

  12. #11
    moco

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Je n'ai jamais dit que le produit et la vapeur surchauffée devait se mélanger. Au contraire. Tu te procures un serpentin métallique, donc un tube enroulé sur lui-même. Tu le trempes dans ton produit. Tu envoies de la vapeur qui traverse et ressort. Le produit s'échauffe, mais la vapeur n'entre pas en contact avec ton produit.

  13. #12
    invite5a237cd6

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Bonjour Dudulle

    Le produit doit chauffer 1h maximum, de plus le produit garde cette température pendant un bon moment comme la végétaline après c'est plus du maintient en température le temps de vider le réservoir de 20 litres.

  14. #13
    invite5a237cd6

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Bonjour MOCO,

    Mais la vapeur surchauffée vient d’où? Elle est produit comment et par quoi?
    Le serpentin, j'y avais pensé pour transmettre la chaleur, le problème c'est produire la chaleur.

  15. #14
    moco

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    On produit de la vapeur en faisant bouillir de l'eau dans un récipient fermé qu'on chauffe électriquement ou avec une flamme. Le couvercle du récipient est percé et relié à ton fameux serpentin.

  16. #15
    invite5a237cd6

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Bonsoir,

    Mon appareil doit être autonome, sans électricité, ni gaz du réseau.
    Il faut qu'il fonctionne comme fonction un extinteur ( sans énergie extérieur )

  17. #16
    Gramon

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    une charge d'eau chaude? (genre 30 litres d'eau bouillantes et par contact à travers ton serpentin la chaleur s'équilibrera autour de 75 degrés)

    sinon est-ce que tu te préoccupes du coût?

    parce que l'eau et la vapeur sont bon marché, mais si tu utilises de la soude ça va te couter cher.

  18. #17
    invite231234
    Invité

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Tu veux pulvériser de l'huile bouillante ?

  19. #18
    invite5a237cd6

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Tu veux pulvériser de l'huile bouillante ?
    Non se n'est pas de l'huile mais un mélange de plusieurs produits. Le mélange en sortie devrait atteindre 65° voir moins.

    Quelqu'un connait un chimiste qui pourrait m'aider? Je pense qu'ils doivent connaitre les dosages pour chauffer ou qui crée une réaction thermique.

  20. #19
    moco

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    J'ai bien peur qu'il soit impossible d'imaginer une méthode pour chauffer un récipient à 75°C sans électricité ni combustible extérieur.

  21. #20
    invite231234
    Invité

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Et avec de la chaux vive dans l'eau ?

  22. #21
    ArtAttack

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Pour chauffer à cette température, il te faut dans ton système une source de puissance thermique. Autrement dit, de l'électricité.

  23. #22
    invite231234
    Invité

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Citation Envoyé par ArtAttack Voir le message
    Pour chauffer à cette température, il te faut dans ton système une source de puissance thermique. Autrement dit, de l'électricité.
    Je ne suis pas d'accord ! Si on met la masse suffisante de CaO on atteint la température selon :

  24. #23
    ArtAttack

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Te rends-tu compte de la masse nécessaire ?

  25. #24
    invite231234
    Invité

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Oui mais dans l'industrie ça se fait !

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    C'est bien beau de déballer une formule, mais il faudrait aller un tout petit peu plus loin et faire le calcul pour savoir si c'est une solution réaliste ou pas.

    A partir d'une réaction chimique ça me semble tout simplement irréalisable (surplus de volume non négligeable, échange thermique, danger des réactifs). La seule solution qui me parait envisageable serait d'utiliser un combustible bon marché qui se consumera sur une durée assez brève et produira juste assez de chaleur pour atteindre la température finale voulue.

  27. #26
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Oui mais dans l'industrie ça se fait !
    Qu'est ce qui se fait ? J'ai l'impression que tu en sais long sur ce qui se fait dans l'industrie...

  28. #27
    ArtAttack

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Oui... dis en plus !

  29. #28
    invite231234
    Invité

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Je dis juste que c'est possible avec une certaine masse et vous n'êtes pas sensés ignoré les quantité entreposée ! Pensez à AZF !

    Bref je n'aime pas qu'on dise que c'est impossible !

    PS : il manque l'enthalpie de solubilisation dans ma formule ...

  30. #29
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    Oui c'est toujours possible, mais avant de proposer une solution il faut vérifier si cette solution est sérieusement envisageable avec des calculs à l'appui.

  31. #30
    invite231234
    Invité

    Re : Comment chauffer un produit dans un récipient fermé?

    En Génie des procédés, toutes réactions exothermique est redistribué dans des canalisation calorifugé pour servir dans des boucles de rétroactions donc c'est bien que l'industrie chimique l'a sérieusement envisagé et réalisé !

    Bon, après pour le calcul je n'ai pas ma table de thermo sous la main !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Écoulement dans un récipient cylindrique
    Par NIiCcOoWw dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2011, 17h04
  2. faire le vide dans un récipient ?
    Par bidasse dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/09/2010, 12h43
  3. Puissance électrique requise pour chauffer un volume fermé
    Par invite074ca633 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 18h04
  4. Comment pourrais je incruster un foyer ferme ou insert dans un mur en placo ?
    Par invitec74fd47b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2009, 14h15
  5. Trou dans un récipient gaz
    Par invite841a69dc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 12h06