Les gaz se mélangent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les gaz se mélangent ?



  1. #1
    invite234d9cdb

    Les gaz se mélangent ?


    ------

    Bonsoir à tous

    Je lis dans mon cours : si on ouvre un flacon contenant un gaz quelconque dans une pièce, il va complètement se mélanger avec l'air environnant.

    Pourtant si j'ouvre un flacon d'He par exemple, là le gaz va manifestement monter et non pas se répandre partout !
    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    invitef83aaf16

    Re : Les gaz se mélangent ?

    Bonjour.
    Ceci est un problème de densité. L'hélium (He) étant moins dense que l'air, donc plus léger se placera au dessus de l'air.
    Un peu comme l'eau et l'huile.

  3. #3
    inviteae8bddcb

    Re : Les gaz se mélangent ?

    Oui, exactement, ton gaz va monter. En revanche, si tu utilise de l"argon, par exemple, celui là aura tendance a se placer sous l'air...On peut l'utiliser dans certaines réactions par exemple, pour chasser l'air du ballon dans lequel on travaille, On injecte un léger flux d'argon dans le ballon, ce qui va avoir pour effet de chasser l'air de ton milieu réactionnel...(pour éviter les réactions avec O2 par exemple...)

  4. #4
    inviteae8bddcb

    Re : Les gaz se mélangent ?

    Hé......
    Je viens de passer en habitué....lol....trop content!!!
    hi hi ih

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef83aaf16

    Re : Les gaz se mélangent ?

    D'accord, j'espère que tu as compris ta leçon.
    Moi je suis passer en habitué dimanche et je ne suis inscris que depuis mercredi .

  7. #6
    invite234d9cdb

    Re : Les gaz se mélangent ?

    Selon ce que vous me dites ça voudrait dire que des gaz différents ne se mélangent jamais car ils n'ont pas la même densité !?

  8. #7
    invitea3eb043e

    Re : Les gaz se mélangent ?

    En fait, il y a compétition entre 2 phénomènes : l'agitation thermique qui pousse les molécules à diffuser et à se mélanger et la pesanteur qui les pousse à se séparer. Quand les densités sont très différentes, les gaz se séparent (ex : du brome dans l'air) mais quand elles sont très voisines, le mélange est homogène (ex : l'azote et l'oxygène de l'air).

  9. #8
    invite234d9cdb

    Re : Les gaz se mélangent ?

    Compris

    <mode je vais jusqu'au bout>
    Mais je vais quand même pousser le bouchon un peu plus loin : que considères-tu comme "densités voisines" et "densités très différentes" ?
    Les gaz qui ont une différence de densité ni voisine ni très différente ils font quoi
    </mode je vais jusqu'au bout>

  10. #9
    invite19431173

    Re : Les gaz se mélangent ?

    Si elles ne sont pas voisines, c'est qu'elles sont très différentes !

  11. #10
    oursgenial

    Re : Les gaz se mélangent ?

    Je dirais que les gaz se mélangeront toujours quelle que soit leur densité : on va naturellement vers un milieu désordonné ( accroissement d'entropie).

  12. #11
    invite51f5ee7b

    Re : Les gaz se mélangent ?

    Je me suis déjà posé mainte fois cette question car j'ai travaillé avec de l'azote ou de l'argon pendant 4 ans pour conditionner des ballon en chimie organique.

    On m'avait dit également que c'était mieux l'argon (bien que bcp + cher) car il était + dense que l'air et avait donc tendance à rester dans le ballon (contrairement à l'azote qui lui s'échaperait).

    J'ai également entendu dire que l'argon et l'air n'étaient pas miscible.

    J'ai pourtant lu dans des bouquins de chimie que tous les gaz étaient miscibles.

    Alors voici l'explication que je me suis forgée: tous les gaz sont miscible, mais tous comme avec 2 liquides miscible, il est possible de garder un mélange biphasique un certain temps. Mais une fois que tout est mélangé, il n'y a plus de séparation de phase du à une différence de densité.

    Bonne question en tout cas, avec pas bcp d'info sur le sujet... mais j'ai jamais lu nulle part que certains gaz n'étaient pas miscibles...

  13. #12
    invitea3eb043e

    Re : Les gaz se mélangent ?

    La diffusion des gaz est régie par la loi de Fick (voir ce mot dans Google), qui lie le courant des molécules au gradient de la concentration. Dans la référence :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Nernst-Einstein
    on examine le cas d'une molécule soumise à une force (pesanteur ici). On trouvera à l'équilibre une répartition boltzmanienne en exp(-mgz/kT). Si les masses sont voisines, ces répartitions seront pratiquement identiques, surtout dans un petit volume. Il faudrait voir aussi le temps d'attente de l'équilibre.

  14. #13
    moco

    Re : Les gaz se mélangent ?

    Quand on mélange deux gaz, un léger et un lourd, ils forment très vite un mélange homogène, même si c'est un gaz léger comme l'hélium. C'est la célèbre expérience de Berthelot dans les années 1905, avec l'hydrogène et l'air.

Discussions similaires

  1. [Thermique] liberer les gaz
    Par invite01bf7d37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 20h04
  2. ...TP de physique sur les gaz...
    Par invite7a260659 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 16h35
  3. Les volcans et leurs gaz
    Par invite40dcade0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 16h21
  4. Pourquoi la graisse et l'eau ne se mélangent pas ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2006, 23h58
  5. Du gaz dans les ampoules
    Par invite0f49d14c dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2005, 10h04