Conductivité et PH...besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conductivité et PH...besoin d'aide



  1. #1
    windroof

    Cool Conductivité et PH...besoin d'aide


    ------

    Bonsoir,
    voila je m'explique, je suis amené à travailler, voir dépanner dans une station de traitement d'eau avec des consignes très strictes. Le problème est que j'ai des retours d'alarmes de conductivité trop haute à la sortie de l'osmoseur (le seuil de l'alarme n°1 est de 2 µs/cm) surtout lors de temps orageux ou pluvieux.
    Mais le véritable souci est que pour diminuer cette conductivité on ma limité à un réglage de la consigne du PH qui est directement relié à une injection de soude. On m'a confirmé que cela marchait plus ou moins ...
    je suis comme la "fosse" et je vous demande confirmation et si je doit augmenter le PH ou le diminuer pour diminuer la conductivité.

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Conductivité et PH...besoin d'aide

    Pour pouvoir te répondre, il faudrait connaître à peu près la nature de la substance qui est dissoute dans ton eau, et qui la rend conductrice. Est-ce un sel ? Est-ce un acide ?
    mais quoi qu'il en soit, cela va être très difficile de faire baisser la conductivité. Si tu rajoutes un acide ou une base, et que le pH varie, la conductivité va de toute façon augmenter.
    Qu'est-ce que c'est que cette allusion à un osmoseur ? Que fais-tu exactement ? En quoi le temps orageux a-t-il une influence sur ton travail de labo ?
    Si tu étais un peu plus clair, ....

  3. #3
    windroof

    Re : Conductivité et PH...besoin d'aide

    Merci de m'avoir répondu, je vais tacher d’être un peu plus clair sur l'installation bien que je ne la connaisse totalement.
    En gros l'eau de ville est chloré, passe dans des adoucisseurs il y a une injection de soude et un osmoseur qui, pour remplir une cuve doit mesuré à sa sortie une conductivité inférieur à 2µs/cm. L'osmoseur purge l'eau jusqu'à atteindre ces 2µs/cm et il doit le faire en moins de 20 min sinon l'alarme s'enclenche.
    j’espère que sa pourra vous aider.
    merci

Discussions similaires

  1. Conductivité électrique de l'eau, besoin d'un pro
    Par inviteb9a21558 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2011, 07h07
  2. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  3. DM 1S conductivité : besoin d'aide !
    Par invitee2113cc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 16h42
  4. Besoin valeur numérique conductivité
    Par invite131799f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2006, 17h34