Bonjour,
je suis en train de réviser pour un examen de chimie (sur les métaux de transitions) et j'essaie de résoudre quelques exercices, malheureusement je n'ai pas les solutions... est ce que quelqu'un pourrait me donner un coup de pouce ?

La première question concerne une liaison linéaire M-O-M, on demande quelle est l'hybridation de O et quelles sont les orbitales qui participent à la liaison.
Alors j'ai pensé que comme c'était linéaire O était hybridisé en sp. et que les orbitales qui participent à la liaison sont donc deux sp's. ensuite il reste encore 2 orbitales pleines au O. Avec quelle orbitale du métal se mélange l'orbitale sp du O, j'ai pensé que c'était surement une orbitale p.
est ce que je suis sur la bonne voie ?

Ensuite il y a encore une question et la j'en ai aucune idée:
Quelqu'un prétend que la liaison M=O est en fait une liaison triple, formellement -M=-O+ (liaison triples). est ce que c'est possible ? et si oui quelle est la configuration électronique ?

alors au départ j'ai pensé que c'était très invraisemblable que O porte une charge positive puisque c'est un atome très électronégatif. Mais ensuite peut être que ce type de liaison serait possible si le métal est pauvre en électron, par exemple un système d0, ou un métal avec un haut nombre d'oxidation, qui a besoin d'électron et qui force O a en donné en formant une liaison triple...

merci pour votre éclairage
sandra