Réduction de l'or à l'aide de l'hydroquinone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réduction de l'or à l'aide de l'hydroquinone



  1. #1
    Manu Dibango

    Red face Réduction de l'or à l'aide de l'hydroquinone


    ------

    Bonsoir à tout les chimistes ! (Moco, tu n'a pas besoin de répondre !!! )

    J'aimerais réduire en faite de l'or en dissolution, à l'état métallique à l'aide de l'hydroquinone, afin d'éliminer toutes les impuretés. J'ai un peu cherché sur le net sans vraiment trouver ce dont je désirais. J'aurais besoin de connaitre le pH du milieu ainsi que le liquide à utiliser pour l'hydroquinone. Je peux aussi en dernier lieu faire un alliage et ajouter du plomb (3 fois le poids de l'objet) et dissoudre le tout dans le nitrique. Il y a aussi la possibilité de dissoudre cet or dans un mélange de cyanure et d'eau oxygénée. Enfin ! Les possibilités ne manquent pas mais j'aimerais savoir laquelle serait la plus adaptée et la plus rentable. Dans l'attente de vous relire, je vous adresse mes plus cordiaux messages de sympathie et vous remercie de vos différents avis. Agréable soirée.
    Manu Dibango

    -----

  2. #2
    invite9f368ac9

    Re : Réduction de l'or à l'aide de l'hydroquinone

    Bonjour Manu,

    J'ai trouvé quelques "pistes" http://en.wikipedia.org/wiki/Colloidal_gold !! Ils évoquent plusieurs procédés dont celui avec l'hydroquinone (et HAuCl4) alors appelée méthode de Perrault, et renvoient à quelque chose de solide apparemment (JACS 2009, ref 20).
    Personnellement, je me sépare de l'or cationique par colonne, mais il s'agit de faibles quantités puisqu'il me sert de catalyseur. Cependant la synthèse de ces catalyseurs (or I ) s'effectue à partir de NaAuCl4.2H20 et de dithioéthanol, l'ajout d'une phosphine conduit alors à la formation de ClAuPR3 (or 1). Je n'ai jamais observer de sur-réduction.

    Dans ton cas, ces procédés de réduction conduisent à des nanoparticules d'or. Je souhaite simplement ajouté que ces nanoparticules sont suspectées toxiques, en fonction de leurs tailles semble-t-il ("Similarities and Differences between the “Relativistic” Triad Gold, Platinum, and Mercury in Catalysis", Corma, Angew. Chem. Int. Ed. 2011, 50, 2 – 24).

    Je ne pourrais vraiment pas plus t'aider pour les phénomènes de réduction en or zéro. Cependant, je suis très intéressée par le sujet.
    Peux-tu me donner un peu plus d'infos? Quelles sont les proportions d'or et avec qui ou quoi est-il en mélange?
    A quelle occasion souhaites-tu faire cela?


    Bon courage

  3. #3
    Manu Dibango

    Wink Re : Réduction de l'or à l'aide de l'hydroquinone

    Bonsoir Marie-Nem,

    Et bien, un grand merci pour avoir répondu à mon message. Je me sens moins seul quand quelqu'un peut m'orienter. A vrai dire, je fais pas mal de chimie expérimental. Depuis, l'âge de 10 ans, en faite. Je n'ai jamais fait d'études poussées, si tu veux, j’expérimente pas mal de trucs. Là, je n'ai pas encore fait d'attaque. Je partirai avec un morceau qui pèse une dizaine de grammes. C'est un alliage à 58.5% ou 14 K. Si mes souvenirs sont bons, j'avais une fois expérimenté avec un copain, le même procédé, à partir d'une solution d'acide aurichlorhydrique ou HAuCl4, par contre, je ne me rappelle plus du pH, si c'était légèrement acide ou pas. On avait ajouté l'hydroquinone dissous dans du .......? et après quelques minutes, l'or avait précipité. Je n'ai pas souvenir de nanoparticules ni d'or colloïdal. C'est vrai qu'avec de l'acide oxalique à chaud, au bout d'un moment, l'or précipite également. Sous forme de complexe cyanuré, le zinc le réduit à l'état métallique. Si le cuivre est réduit en même temps ainsi que l'argent, un petit lavage au nitrique les élimine. Je pense qu'il faut utiliser un solvant qui aide l'hydroquinone à s'oxyder et dans la même phase permettre à l'or d'être réduit. Tant qu'on a pas de l'or dur !!! Voilà. Si tu penses à autre chose, une idée comme ça, lumineuse, n'hésites pas à m'écrire. Je te souhaite une excellente fin de semaine. Ici, nous avons une méchante bise qui va sûrement transformer le lac en une surface gelée !! Cordiales salutations. Manu.

Discussions similaires

  1. L'hydroquinone comme catalyseur organique
    Par invite8e8e2322 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2011, 22h28
  2. role de l'hydroquinone
    Par invite875629d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2008, 15h20
  3. kit de détection rapide de l'hydroquinone
    Par invited6f36fc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 20h14
  4. recherche d'un kit de détection de l'hydroquinone
    Par invited6f36fc4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 14h27
  5. Information sur l'Hydroquinone
    Par inviteef13ab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2005, 08h59