Bonjour à tout la communauté FS,
Je suis actuellement face à un petit problème d'incompréhension face à la chiralité des stéréo-isomères cis-trans en effet j'ai compris mon cours concernant les diastéréo-isomères avec 2 carbones asymetriques reliés aux même composés qu'il existait alors 3 formes stéréoisomères, 2 énantiomères non superposables à leur image (la forme + de l'acide tartrique et la forme - par ex et la forme méso) et un composé mésotartrique.
Jusque là ça va mais pour l'exemple du 1,4-diméthylcyclohexane pour le cis-trans, voir : Diastéréo-isomérie due à la présence d'un cycle
ici : http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/diaster.htm
Je ne comprends pas du tout dans le cas du I et I', pour moi le composé cis est parfaitement chiral, si je retourne la molécule de droite par exemple je retrouve rigoureusement la même image que la I .
Et comme si cela suffisait pas je comprends pas pourquoi la forme trans-1,4-diméthylcyclohexane n'est pas chiral, je ne trouve pas de centre de symétrie et si je retourne la molécule j'ai l'impresion de trouver quelques chose de differents... (ais-je réellement compris le sens de la symétrie, dans quel axe dois-je plier la molécule, car je ne le vois pas en passant par les méthyles ??)
Je serais très reconnaissant envers celui qui prendra un peu de son temps pour m'éclaircir un peu.
Tom
-----