Spectre RMN, pic a -2ppm?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Spectre RMN, pic a -2ppm?



  1. #1
    invited4f2affc

    Spectre RMN, pic a -2ppm?


    ------

    bonjour,

    je suis en train de faire une analyse de spectre RMN. ON me dit dans une question que les protons NH de la porphyrine, bien que suffisamment acides, apparaissent à -2ppm, dans le spectre RMN.

    sauf que je n'ai jamais vu de telle chose se produire à un champ si élevé. quelqu'un saurit m'aider à comprendre comment c'est possible svp?
    merci

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Spectre RMN, pic a -2ppm?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pretzel Voir le message
    sauf que je n'ai jamais vu de telle chose se produire à un champ si élevé. quelqu'un saurit m'aider à comprendre comment c'est possible svp?
    Ceci est dû au courant de cycle, de manière analogue à l'argument avancé pour le déblindage des protons du benzène.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Spectre RMN, pic a -2ppm?

    bonjour,
    regarde sur cette thèse page 15 et 16. (http://epublications.unilim.fr/these...e-francois.pdf)
    La présence d'un cône d'anisotropie perpendiculaire au plan du cycle induit ce blindage.

  4. #4
    invited4f2affc

    Red face Re : Spectre RMN, pic a -2ppm?

    ah merci à vous deux ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4f2affc

    Question Re : Spectre RMN, pic a -2ppm?

    eum question, j'ai pris un spectre RMN de ma méso-tétraphénylporphyrine, une fois formée, mais j'en ai pas pris de mon complexe formé, soit le complexe porphyrine de fer. (c'était pas dans le protocole)

    mais pourquoi? j'aurais pas pu comparer de quoi? Par ce que théoriquement, la présence du Fer (ligand) devrait changer qqchose non? enfin ce n'est qu'une hypothèse...

    merci

  7. #6
    CoucouHibou

    Re : Spectre RMN, pic a -2ppm?

    Bonjour,

    Le fer, à part au degré d'oxydation II bas spin (que je traiterai à part), est paramagnétique. En RMN, ça veut dire qu'il va provoquer de fortes modifications du déplacement chimique grâce à ce que l'on appelle le couplage hyperfin (on parle de déplacement chimique de contact dans ce cas précis). Ces modifications seront d'autant plus fortes que le noyau concerné est proche du fer, or les protons intraporphyrine, ben il n'y a pas plus proches ! De plus, le paramagnétisme peut rendre l'acquisition du spectre vraiment difficile, surtout avec du fer III.

    Maintenant, le cas du fer II bas spin est possible ici puisque, si je dis pas de bêtise, le fer II a une meilleure affinité pour la porphyrine que le fer III (en tout cas, on m'a toujours dit de manger de la vitamine C pour absorber le fer végétal), et la porphyrine est un ligand intermédiaire si je me rappelle bien. Dans le cas bas spin donc, on n'aura pas d'effet paramagnétique, mais de ce que j'ai pu voir récemment, un centre métallique, même diamagnétique, a de drôles d'effets sur le déplacement chimique des noyaux proches (mon expérience concerne le carbone des cyanures dont l'anisotropie de déplacement chimique était bien plus importante que la normale dans le cas d'un complexe dinucléaire fer-platine). Comme il peut y avoir des effets de donation et de rétrodonation, l'interprétation "classique" du déplacement chimique me paraît beaucoup plus casse-gueule dans ce genre de cas. Donc si j'étais toi, je laisserais tomber le spectre avec du fer pour l'instant (mais ça peut être intéressant quand même, il y a juste beaucoup plus de boulot derrière).

    Cordialement,

    Hibou

  8. #7
    invited4f2affc

    Re : Spectre RMN, pic a -2ppm?

    ah d'accord merci beaucoup CoucouHibou, c'est super clair en plus ^^

  9. #8
    invited4f2affc

    Re : Spectre RMN, pic a -2ppm?

    Tu as bien raison dans ton analyse, la porphyrine est bien un ligand et le fer II à beaucoup plus d'affinites avec que le fer III. Merci beaucoup pour ton aide, je vais essayer d'expliquer ça danson l'an et de trouver des références pour... Bonne journée!

Discussions similaires

  1. Spectre RMN H
    Par invite4787c9cd dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2011, 18h59
  2. Spectre RMN
    Par chatchimie dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2010, 13h26
  3. Spectre RMN H
    Par invite436605ae dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2010, 08h30
  4. Spectre RMN
    Par invitea917e745 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 18h18
  5. Spectre RMN
    Par invite564a2feb dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/12/2008, 12h59