pouvoir reducteur du plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pouvoir reducteur du plomb



  1. #1
    invitebd995055

    Red face pouvoir reducteur du plomb


    ------

    Bonsoir ! je suis très content de rejoindre le forum et voilà mon premier message, il s'agit d'un exercice, j'ai essayé, abouti à quelque chose mais je ne suis pas sûr, j'espere avoir de l'aide, voilà le'exo :
    dans une solution contenant [Pb2+]=0.01M plonge une éléctrode de plomb. On ajoute à cette solution de la soude, sans variation de volume, on donne :
    Pb(OH)2 <=> Pb2+ + 2OH- pKs1 = 15,3
    Pb(OH)2 + OH- <=> (Pb(OH)3) - pKs2 = 1.3

    QUESTION : comment varie le potentiel E de l'éléctrode de plomb en fonction de pH. Tracer E f(pH).
    Dans quelles conditions de pH, le pouvoir réducteur du plomb est-il le plus grand ?


    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : pouvoir reducteur du plomb

    - on se demande ce qui se passe quand on ajoute progressivement de la soude , donc des OH-, dans 1L de solution qui contient 0.01 mol de Pb2+ .
    On etudie des pH qui vont , à priori, de 0 à 14 . Je designe par "chouia" une très petite quantité .

    * on fait d'abord la réaction Pb2+ + 2OH- -> Pb(OH)2 solide . Si (Pb2+ ) = 0.01 M alors on n'a pas de précipité
    * si on ajoute beaucoup de soude on peut redissoudre le précpité sous forme de Pb(OH)3 - selon Pb(OH)2 solide + OH- -> Pb(OH)3 -, Tout le précpité est redissous quand (Pb(OH)3- ) =0.01 M

    Tu vas d'abord chercher pour quelle valeur de pH ( peu importe comment on le fixe ) on a début de précpitation des Pb2+ c'est à dire que (Pb2+ ) = 0.01 - chouia ~0.01 et produit de solubilité vérifié . Soit pH1 cette valeur : pour pH<PH1 on a (Pb2+ ) =0.01 et pour pH>pH1 on a du précpité donc le produit de solubilité est verifié et (Pb2+ ) = Ks1/(OH-)^2 ...
    l'application de la formule de Nernst te permet de calculer le potentiel de l'electrode dans ces 2 domaines de pH .

    Tu cherches alors la valeur de pH2 telle que (Pb(OH)3 - ) = 0.01 - chouia ~0.01 et Ks2 verifié ...on trouve alors un pH de 14.7 ... pH qui , je pense sort de l'intervalle envisagé ... donc la redissolution du precpité sous forme de complexe n'a pas lieu ...

  3. #3
    invitebd995055

    Re : pouvoir reducteur du plomb

    salut Jeanne!
    apres avoir lu votre message il s'est avéré que j'avais besoin de voir le cours de precipitation et c'est ce que j'ai fait, maintenant je peux comprendre de quoi il s'agit, " prenons les memes notation que vous avez pris " j'ai trouvé PH1 = 7,35 et pour PH2 = 13 ,3 non pas 14,7. donc il y a sûrement dissolution de Pb(OH)2 sur l'intervalle de PH [13,3 ; 14]. Tout d'abord qu'est ce que le pouvoir réducteur, j'ai cherché partout mais je n'ai rien trouvé, de toute façon je ne vois pas comment utiliser tout ça en relation avec la formule de Nerst. Je serai vraiment reconnaissant si vous répondez le plus tôt possible !

  4. #4
    jeanne08

    Re : pouvoir reducteur du plomb

    pour pH <PH1 on a (Pb2+) = 0.01 M
    entre pH1 et pH2 il y a du précpité de Pb(OH)2 solide donc Ks1 et Ks2 sont verifiés , en particulier Ks1 qui te permet d'exprimer (Pb2+) en fonction de h = (H3O+) . Le pH est fixé par un tampon.
    le problème se complique pour pH au dela de pH2 ... et il faut se debrouiller pour exprimer (Pb2+ ) en fonction de h .

    Le couple Pbs /Pb2+ a un potentiel donné par la formule de Nernst E = E° + 0.06/2 *log (Pb2+) .
    Dans le couple Pb/Pb2+ c'est Pb solide le reducteur et plus le potentiel redox est bas meilleur est le réducteur .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tpe : influences réciproques entre pouvoir politique et pouvoir médiatique.
    Par invite0397ef53 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2011, 13h16
  2. Transfert de pouvoir réducteur entre NADH/NAD et NADPH/NADP?
    Par invite5cb51d61 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2011, 23h56
  3. Pouvoir reducteur des oses
    Par Karim Ch dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2011, 20h44
  4. De l'ion Plomb au dioxyde de plomb
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 09h09
  5. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22