Bonjour pouvez vous m'aider svp ?Si on nous demande la formule développé du 3-chloro-3-méthylpent-1-ène
Comment sait-on si c'est
Cl
:
CH3-CH2-CH-CH2=CH3 ou bien
:
CH4
Cl
:
CH3-CH2-CH-CH2=CH2
:
CH4
-----
Bonjour pouvez vous m'aider svp ?Si on nous demande la formule développé du 3-chloro-3-méthylpent-1-ène
Comment sait-on si c'est
Cl
:
CH3-CH2-CH-CH2=CH3 ou bien
:
CH4
Cl
:
CH3-CH2-CH-CH2=CH2
:
CH4
Aïe, toi tu n'as pas super bien suivi tes cours de chimie ...
3-chloro-3-méthylpent-1-ène
pent-1-ène = chaîne à 5 carbones, avec double liaison entre le 1er et le 2è carbone : H2C=CH-CH2-CH2-CH3
3-chloro : atome de Chlore lié au 3è carbone
3-méthyl : méthyl lié au 3è carbone ATTENTION : méthyl = CH3, et pas CH4 comme tu l'as écrit, CH4 est la molécule de méthylène et c'est un gaz
Du coup 3-chloro-3-méthylpent-1-ène:
Comment sait-on si c'est
120205-170311.jpg ou bien
120205-170509.jpg
je t'ai répondu avec explication sur ton post précédent
Oki merci mais comment on sait si c'est pas H3C=CH2-CH2-CH2-CH3 ou bien H3C=CH-CH2-CH2-CH2 ?????
un atome de carbone ne peut faire que 4 liaisons, donc CH3=CH ou CH3=CH2 est tout simplement impossible
parce qu'un carbone n'a jamais 5 liaisons, et si il en a que 3, et bien ça ne durera pas très longtemps.Oki merci mais comment on sait si c'est pas H3C=CH2-CH2-CH2-CH3 ou bien H3C=CH-CH2-CH2-CH2 ?????
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
oki en faite au tout début je me suis trompé sur mon premier message de l'autre topic que je n'arrivé pas à supprimer car celui ci est plus détaillé au niveau de ce que je voulais dire avec les substituants sur le 3 éme carbone(même si pour le méthyl c'est faux je pense) .
on a répondu sur ton autre post, on a expliqué la raison
Pourquoi dans CH3=CH et CH3=CH2 combien y'a t-il de liaisons ?
Une liaison par C-H, et 2 pour la double liaison, fais le calcul
CH3=
ça fait 5 liaisons!!! 3 vers 3 hydrogène et 2 (double liaisons) vers un autre carbone. C'est impossible
reprends des cours de chimie depuis le début, parce qu'avec des lacunes pareilles tu vas être vite foutu pour la suite.
m@ch3
D'accord avec m@ch3
Un carbone a 5 liaisons, un méthyl écrit CH4 ... tu as manquer tous tes cours de chimie là, reprends depuis le début parce que là tu poses des questions auxquelles même un débutant en chimie saurait répondre
Bonjour. Les 2 discussions ont été fusionnées. Pour la modération.
ok merci si on nous demande de trouver la formule développé du But-3-ènenitrile je ne comprend pas pourquoi cette fois ci le but n'est pas au centre du nom de la molécule ? Ou bien ça n'a rien n'avoir avec le nombre de carbone ? merci d'avance!
Comment faut-il le comprendre ? es-ce une molécule spéciale,à part ?(y'a t-il des exceptions dans la nomenclature )
Pas au centre car pas de groupement Chloro ou Méthyl ou autre ... Tout a l'heure tu avais pent-1-ène, et bien là tu as But-3-ène .. double liaison entre les carbones 3 et 4
tu as But- , ça fait donc une chaine à 4 carboneBut-3-ènenitrile
tu as -3-ène, ça veut dire double liaison entre les carbones 3 et 4
tu le suffixe nitrile, la molécule se termine donc par une fonction nitrile -C#N (le # c'est une triple liaison)
Donc ça fait CH2=CH-CH2-C#N
C'est comme l'acide but-3-ènoïque
CH2=CH-CH2-COOH
m@ch3
Ok merci !
Es-ce que ça peut-être CH3-CH2-CH=R-C#N pour le But-3-ènenitrile ou je me trompe ?
Ici le groupement nitrile est le groupement prioritaire, donc le carbone qui porte l'atome d'azote est le Carbone N°1
non! c'est CH2=CH-CH2-C#N, un point c'est tout. En plus c'est quoi ce "R". Au lieu d'inventer va bosser tes cours. La nomenclature c'est une convention, ça ne s'invente pas et il faut malheureusement l'apprendre par coeur.Es-ce que ça peut-être CH3-CH2-CH=R-C#N pour le But-3-ènenitrile ou je me trompe ?
m@ch3