Excès énantiomérique et pureté optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Excès énantiomérique et pureté optique



  1. #1
    c_matthieu

    Excès énantiomérique et pureté optique


    ------

    Bonjour, j'ai quelque problème pour les deux notions de l'intitulé de mon message.Je connais donc la définiton: e.e=|%R-%S| mais je ne vois pas ce que sa représente. Quel est l'intérêt de connaître le e.e ?. En supposant que R est en plus grand nombre que S j'ai donc le pourcentage l'exces de R par rapport a S ?. En ce qui concerne la pureté optique j'ai le même problème quel est l'intérêt ?

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Excès énantiomérique et pureté optique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par c_matthieu Voir le message
    Bonjour, j'ai quelque problème pour les deux notions de l'intitulé de mon message.Je connais donc la définiton: e.e=|%R-%S| mais je ne vois pas ce que sa représente. Quel est l'intérêt de connaître le e.e ?. En supposant que R est en plus grand nombre que S j'ai donc le pourcentage l'exces de R par rapport a S ?. En ce qui concerne la pureté optique j'ai le même problème quel est l'intérêt ?
    Effectivement on pourrait utiliser d'autres grandeurs que l'excès énantiomérique pour indiquer les proportions relatives des deux énantiomères, si telle est la question. L'usage a instauré l'excès énantiomérique, mais je ne sais pas vraiment pourquoi (aspect instrumental ? meilleure visualisation par l'intuition ?).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Excès énantiomérique et pureté optique

    L'usage a instauré l'excès énantiomérique, mais je ne sais pas vraiment pourquoi (aspect instrumental ? meilleure visualisation par l'intuition ?).
    L'excès énantiomérique est plus pratique que le pourcentage de R dans le mélange R+S dans un certain nombre de contexte pour plusieurs raisons.

    D'une part il est lié simplement au pouvoir rotatoire qui lui est proportionnel. La formule est plus pratique que si on la trafique pour la relier au pourcentage de R.
    D'autre part, dans pas mal de procédés de dédoublement, c'est l'excès énantiomérique qui est important, car il indique le rendement maximum possible de ces procédés (nombre de grammes d'énantiomère pur récupérable sur nombre de grammes de mélange d'énantiomère), et permet de calculer l'efficacité de ces procédés. Idem on peut trafiquer les formules pour mettre en pourcentage de R, mais c'est tellement plus pratique d'avoir une formule qui sort directement une efficacité quand on rentre un pouvoir rotatoire!
    Il doit y avoir d'autres raisons. Néanmoins, dans certains contextes l'excès énantiomérique peut effectivement s'avérer non pertinent, voire gênant par rapport à un pourcentage de R.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. affinité énantiomérique
    Par invitee1095232 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 19h52
  2. TPE Greffe / Fibre optique / sport en excès ou hologramme
    Par invite08c24bcb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2008, 19h32
  3. excés enantiomérique
    Par invitec1548bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h49
  4. Pureté optique de l'acide dibenzoyltartrique
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 17h57
  5. Petite question sur pureté énantiomérique
    Par Brikkhe dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2006, 16h21