Formule ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Formule ions



  1. #1
    inviteda9c986e

    Formule ions


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche la formule chimique des ions suivants :
    Hydrogénocarbonate
    Calcium
    Magnésium
    Sodium
    Potassium
    Sulfates
    Chlorures
    Nitrates
    Fluor
    Argent
    Plomb
    Zinc

    Voilà je pense les avoir mais je ne suis pas sur, les voila :
    le calcium Ca2+; le fluor F-; le magnésium Mg2+ ; le sodium Na+ ; le potassium K+ ; l'hydrogénocarbonate HCO3- ; le sulfate SO4 2- ; le chlorure Cl - ; le nitrate NO3 - : l'argent Ag+ ; le plomb Pb2+ et le zinc Zn 2+ .

    Voila es-ce juste ?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Formule ions

    Déplacé en chimie

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invitef5d8180a

    Re : Formule ions

    bonjour,
    tes propositions sont correctes. Une nuance tout de même, pour les ions correspondants aux métaux Zn et Pb, ils peuvent exister à d'autres degrés d'oxydation. Pour autant, dans les cas les plus "courants" c'est bien Pb2+ et Zn2+

  4. #4
    inviteda9c986e

    Re : Formule ions

    Bonjour merci à vous, comme je n'étais pas sur mais je ferais attention pour le plomb et le zinc. J'ai deux autres questions, on m'a demander de quoi était responsable les ions sodiums au niveau du goût, ils donnent bien un goût salé non ?
    Et enfin je dois calculer une masse molaire mais je ne sais pas comment faire ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5d8180a

    Re : Formule ions

    Pour le goût, je sais pas mais le wiki à l'air de dire que :"Le chlorure de sodium permet d'augmenter la sapidité des aliments, les saveurs se font plus intenses grâce au sel. Les ions Na + stimulent les papilles gustatives tandis que les ions Cl − donnent le goût salé."
    la masse molaire correspond à la masse (en g) par mol de composé.
    Par exemple, le sel de table, Chlorure de sodium est de formule NaCl. Dans le tableau périodique, tu as Na (M=22,99 g/mol) et Cl (M=35,45 g/mol) Donc la masse molaire de NaCl: M(NaCl) = M(Na) + M(Cl) = 58,44 g/mol
    C'est pas plus complexe que ça.
    ici aussi, un coup d'oeil au wiki te permettra de cerner les choses: http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_molaire

  7. #6
    inviteda9c986e

    Re : Formule ions

    D'accord merci et pardon je me suis tromper ce n'est pas masse molaire mais concentration molaire..

  8. #7
    invitef5d8180a

    Re : Formule ions

    Pour déterminer la concentration molaire, il te faut, la masse du composé (qui donne accès au nombre de mol quand tu divises par la masse molaire) ou si tu as directement la quantité de matière dans ton énoncé (en mol) c'est ok. Ensuite il te faut le volume de la solution.
    Tu divises enfin le premier (n en mol) par le second (V en litre) et tu obtiens la concentration molaire C exprimée en mol/L.

  9. #8
    inviteda9c986e

    Re : Formule ions

    Donc je n'ai pas très bien compris le début, je n'ai pas n en mol, moi j'ai 1708 mg.L-1 .
    Donc pour v= 1 L mais n je n'ai pas bien compris comment le transformer en mol :s

  10. #9
    invitef5d8180a

    Re : Formule ions

    tu as 1,708 g/L
    tu te poses dans 1L donc m = 1,708g connaissant la masse molaire M de ton composé, tu fais: n = m/M tu obtiens donc n en mol et par extension la concentration en mol/L puisque tu es dans 1L.

    En règle générale, quand tu as des g/L (concentration massique) et que tu divises par la masse molaire (g/mol) ça te donne un résultat en mol/L (concentration molaire) puisque tu as fait: (g/L)/(g/mol)

  11. #10
    inviteda9c986e

    Re : Formule ions

    D'accord je commence à comprendre mais pour M, je ne comprends pas je l'ai déjà ?

  12. #11
    invitef5d8180a

    Re : Formule ions

    bon, c'est quoi ton composé à 1,708 g/L ???

  13. #12
    inviteda9c986e

    Re : Formule ions

    Et bien c'est la concentration massique non ?

  14. #13
    invitef5d8180a

    Re : Formule ions

    ton composé, c'est quoi?????? du benzene, du sel NaCl, de la vitamine C.... c'est quoi?

  15. #14
    inviteda9c986e

    Re : Formule ions

    Ah pardon le composé c'est du sodium.

  16. #15
    invitef5d8180a

    Re : Formule ions

    Na+ je suppose.
    donc M(Na) = 22,99 g/mol
    n = 1,708/22,99 = 74,29.10-3 mol ou 74,29 mmol
    donc la concentration molaire est 74,29.10-3 mol/L

  17. #16
    inviteda9c986e

    Re : Formule ions

    Ah mais alors M dépend du composé ?

  18. #17
    invitef5d8180a

    Re : Formule ions

    C'est blague, c'est ça....
    As-tu lu le lien concernant la masse molaire que je t'ai posté précédemment???????
    M c'est la masse molaire. c'est la masse d'une mole pour un composé donné. donc évidemment que si tu changes de composé tu changes de M...
    Avec un marteau ça va finir par rentrer

  19. #18
    inviteda9c986e

    Re : Formule ions

    Voila, enfin j'ai compris, merci à vous de m'avoir expliquer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 20h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 19h29
  3. formule de balmer pour les ions hydrogenoïdes
    Par invite5c34746f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 20h25
  4. Oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invited918cf51 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 17h30
  5. Formule des ions
    Par invitec190ff60 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2006, 13h36