bonsoir, comment trouver la transition électronique ( indexation de la raie) et l'identification des hydrogénoides dont la variation de l'energie est 3.8eV, 122.4 eV. j'ai pas trouvé une méthode ? merci
-----

bonsoir, comment trouver la transition électronique ( indexation de la raie) et l'identification des hydrogénoides dont la variation de l'energie est 3.8eV, 122.4 eV. j'ai pas trouvé une méthode ? merci
qui se ressemble s'assemble (Homère)
Commence par trouver l'expression des niveaux d'énergie d'un hydrogénoïde en fonction de Z (numéro atomique) et n (numéro de couche). Après ça sera des maths.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
merci pour votre réponse. le problème est qu'il y a 3 inconnus Z, n1 et n2 j'ai essayé mais j'ai pas pu.
Oui, il est vrai qu'il y a 3 inconnues pour peu de données, mais :
-Z et n sont des entiers, cela réduit drastiquement les possibilités
-on peut encore restreindre les candidats : quelle doit être la valeur de Z pour qu'une transition puisse faire par exemple 122.4eV ? (il faut faire le calcul à maxima, entre n1 et n"infini")
-on peut faire l'hypothèse que les numéros de couches ne seront pas trop élevés (pour un Z donné, la différence entre de niveau d'énergie n et n-1 devient négligeable à partir d'un certain n)
Sinon si tu ne veux pas jouer aux devinettes, tu fais un tableau excel et tu fais une recherche systématique.
m@ch3
J'ai essayé un peu de résoudre (j'aime bien les petits casse-tête), et j'ai une indication de premier choix: divises tes valeurs par la constante de Rydberg (13,6eV), ça révélera des choses intéressantes (la valeurs que tu obtiens sera au signe près Z²(1/n1²-1/n2²), ou de façon plus serviable Z²(n2²-n1²)/(n1²n2²))
m@ch3
On parle d'hydrogénoïdes ??
Autant sauter des étapes.
On a soit l'hydrogène ou ses isotopes (on s'en fout du noyau, avec l'approximation B-O), l'hélium ionisé He+, le lithium ionisé Li++.
Et c'est déjà loin.
bonjourJ'ai essayé un peu de résoudre (j'aime bien les petits casse-tête), et j'ai une indication de premier choix: divises tes valeurs par la constante de Rydberg (13,6eV), ça révélera des choses intéressantes (la valeurs que tu obtiens sera au signe près Z²(1/n1²-1/n2²), ou de façon plus serviable Z²(n2²-n1²)/(n1²n2²))
m@ch3
j'ai pris par consédération votre indication mais j'ai pas arrivé
9=Z²(n2²-n1²)/(n1²n2²))
et
4=Z²(n2²-n1²)/(n1²n2²))
et après ?
j'ai pu à partir d'un tableau de chaques hydrogénoides (Z=2,3,4) de trouverb lke résultat mais très long
est ce on peut établir une relation avec l'hydrogène ?
merci pour vous
4?4=Z²(n2²-n1²)/(n1²n2²))avec 3.8eV je vois pas comment tu fais. Pour le 122.4eV qui donne 9 ok.
après examen, je ne suis pas sûr que cette forme aide plus que l'autre. En tout cas ça ne m'a rien apporté de plus...ou de façon plus serviable Z²(n2²-n1²)/(n1²n2²))
Evidemment, vu que les énergies de transition seront les même à un facteur Z² près.est ce on peut établir une relation avec l'hydrogène ?
m@ch3
pour le 4 c'est un résultat que j'ai fait pour 54.4eV![]()