Pourquoi la cire et la cendre s'enflamment-ils ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pourquoi la cire et la cendre s'enflamment-ils ?



  1. #1
    invite3317e747

    Pourquoi la cire et la cendre s'enflamment-ils ?


    ------

    Bonjour,

    Question très bateau, je n'ai aucune connaissance en chimie. C'est pour ma culture personnelle.
    C'est simple, j'ai de la cendre, bout de papier et allumettes consumées. Ca ne peut pas brûler. J'y verse de la cire fondue et la ça brûle à n'en plus finir. Qu'est-ce qui se passe au niveau des chetites atomes ?

    Autre question : tant qu'il y a des flammes, la fumée est comme retenue, on la voit stagner dans le fond mais elle ne s'élève pas. Dès que les flammes diminuent, ou s'éteignent carrément, alors la fumée s'échappe en grande quantité.
    Comment expliquez-vous ça ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pourquoi la cire et la cendre s'enflamment-ils ?

    C'est tout simple. La cire s'enflamme, qu'elle soit pure ou mélangée à des matériaux incombustibles comme des cendres.

  3. #3
    invite3317e747

    Re : Pourquoi la cire et la cendre s'enflamment-ils ?

    Oui ça c'est le constat, mais ça n'est pas l'explication.

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pourquoi la cire et la cendre s'enflamment-ils ?

    Citation Envoyé par atome-crochu Voir le message
    Oui ça c'est le constat, mais ça n'est pas l'explication.
    Je pense que ta question manque de précision.
    La cire brule. C'est un fait.
    Que tu la mélanges avec des résidus ne va pas l'empêcher de bruler...

    Donc quelle est la question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3317e747

    Re : Pourquoi la cire et la cendre s'enflamment-ils ?

    Et bien je l'ai écrit là :
    Qu'est-ce qui se passe au niveau des chetites atomes ?

  7. #6
    moco

    Re : Pourquoi la cire et la cendre s'enflamment-ils ?

    Si tu t'exprimais en français courant, on comprendrait peut-être mieux. Est-ce que tu penses que tes atomes sont chétifs ? Qu'il viennent du pays ch'ti ?

  8. #7
    invite3317e747

    Re : Pourquoi la cire et la cendre s'enflamment-ils ?

    De toute façon tu ne saurais pas répondre, alors c'est plus simple de mettre ça sur le dos de la question...

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi la cire et la cendre s'enflamment-ils ?

    De toute façon tu ne saurais pas répondre, alors c'est plus simple de mettre ça sur le dos de la question...
    quel arrogance, tu démarres bien sur ce forum... Tu ne connais même pas moco. Il saurait très bien répondre, mais après ça, il m'étonnerait qu'il soit enclin à le faire. J'aurais pu te répondre aussi, mais vu les réflexions que tu te permets sur un membre du forum que je connais et respecte, je ne sais guère si j'en ai envie...

    D'ailleurs quel est ton niveau en chimie? ça aiderait à faire une réponse adaptée.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invite8ae4bb59

    Re : Pourquoi la cire et la cendre s'enflamment-ils ?

    Ho-Là, pas d'énervement, je crois qu'il y a un quiproquo générateur d'énervement...

    Bon pour commencer, je crois que tu devrais préciser qu'une fois que tu as versé la cire, tu as quand même dû enflammer le mélange (sans problème d'ailleurs), car il n'y a pas eu d'autocombustion .
    La réponse à tes deux questions est simple : c'est dû à un phénomène de capillarité. Ton "charbon" (en fait, du carbone imparfait) joue le même rôle qu'une mêche, à ceci près qu'il peut absorber plus de "liquide" que la mèche ne peut le faire. Le résultat c'est que tu as une combustion plus importante. La même quantité de cire brûlerait beaucoup plus longtemps avec une mêche.

    Au moment de l'extinction, la température est encore élevée, mais plus autant qu'au moment de la flamme. Il y a donc persistance pendant quelques instants d'une légère combustion, mais qui reste incomplète. Certains gaz et produits de la dite combustion n'atteignent plus la température critique et se matérialisent donc dans l'air sous forme de fumées. Ce sont les mêmes gaz que tu crois voir stagner sous la flamme, alors qu'en réalité ils s'en forme sans arrêt à la surface (très chaude) de la bougie et qu'ils sont aspirés par la flamme, se renouvelant donc sans cesse, puis brûlant dans la flamme et juste au dessus sans que tu les voies.

    Ca te semble clair comme ça ?

  11. #10
    invite3317e747

    Re : Pourquoi la cire et la cendre s'enflamment-ils ?

    Citation Envoyé par roquebrun Voir le message
    Ho-Là, pas d'énervement, je crois qu'il y a un quiproquo générateur d'énervement...

    Bon pour commencer, je crois que tu devrais préciser qu'une fois que tu as versé la cire, tu as quand même dû enflammer le mélange (sans problème d'ailleurs), car il n'y a pas eu d'autocombustion .
    La réponse à tes deux questions est simple : c'est dû à un phénomène de capillarité. Ton "charbon" (en fait, du carbone imparfait) joue le même rôle qu'une mêche, à ceci près qu'il peut absorber plus de "liquide" que la mèche ne peut le faire. Le résultat c'est que tu as une combustion plus importante. La même quantité de cire brûlerait beaucoup plus longtemps avec une mêche.

    Au moment de l'extinction, la température est encore élevée, mais plus autant qu'au moment de la flamme. Il y a donc persistance pendant quelques instants d'une légère combustion, mais qui reste incomplète. Certains gaz et produits de la dite combustion n'atteignent plus la température critique et se matérialisent donc dans l'air sous forme de fumées. Ce sont les mêmes gaz que tu crois voir stagner sous la flamme, alors qu'en réalité ils s'en forme sans arrêt à la surface (très chaude) de la bougie et qu'ils sont aspirés par la flamme, se renouvelant donc sans cesse, puis brûlant dans la flamme et juste au dessus sans que tu les voies.

    Ca te semble clair comme ça ?
    Hum... Très intéressant, merci. Donc cette "fumée" est un gaz. D'ailleurs, j'imagine que toutes les fumées sont des gaz, non ?

    Voici une autre question justement, à propos de ladite fumée. Parfois pour faire un petit feu dans mon chaudron, je prends un morceau de cire de bougie et je l'entoure d'un bout de kleenex. J'enflamme le kleenex, ce qui fait fondre la cire à l'intérieur, les deux se mélangent et ça fait une flamme assez importante (jusqu'à 20cm) qui dure quelques dizaines de minutes. J'aime bien, ça réchauffe et ça met de l'ambiance.
    Mais il semble y avoir deux types de fumée. Souvent au début, la fumée semble relativement toxique. Ce n'est pas la même fumée qui se dégage lorsque l'on éteint une bougie (sorte de fumée grasse, qui sent plutôt bon). C'est une fumée noirâtre, fine et désagréable, ça oblige à ouvrir la fenêtre.
    J'ai l'impression que ça le fait essentiellement lorsque le bout de papier n'a pas été préalablement imbibé de cire fondue. Il noircit alors avant que la cire ne fonde à son tour, et ce mélange dégage cette fumée légèrement toxique.

    Une explication à cela ?

  12. #11
    invite8ae4bb59

    Re : Pourquoi la cire et la cendre s'enflamment-ils ?

    Bon nombre d'objets plus ou moins souples de notre quotidien sont imbibés de substances diverses sans que l'on s'en doute.

    Pour les cigarettes, tout le monde sait qu'il y a un tas d'agents différents qui sont utilisés pour le papier.
    Pour les éponges neuves, beaucoup savent qu'elles sont imbibées d'un produit les empêchant de se rigidifier et qu'il faut soigneusement les rincer avant la première utilisation.

    Mais combien savent que nos mouchoirs sont également imbibés de divers produits destinés à les rendre plus soyeux, moins rèches ? Ceux qui ont des allergies dès qu'ils portent un mouchoir en papier à leur nez l'ont découvert d'eux mêmes.
    Et toi tu viens de le découvrir en le faisant brûler...

    Quant aux noms et caractéristiques exactes de ces produits, je n'en n'ai pas la moindre idée. Mais je peux te dire que ce sont les adjuvants qu'il y a dans le papier de ces mouchoirs qui fait changer leur comportement au feu.

  13. #12
    invite3317e747

    Re : Pourquoi la cire et la cendre s'enflamment-ils ?

    Oui c'est ce que je me suis dit, parce que j'ai remarqué que ça le fait nettement plus avec du sopalin qu'avec des kleenex (y'a de la graine de prix scientifique là-dedans).

    Merci pour tes réponses Roquebrun.

    Notez- qu'à un niveau d'analyse au dessus, nous arriverions aux atomes, mais bon...
    Mais en fait... Pourquoi la cire brûle-t'elle ? J'ai remarqué aussi que certaines cires paraissent plus poudreuse, de moins bonne qualité.

Discussions similaires

  1. Pourquoi ils sont équivalent
    Par invite57c166fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2010, 14h16
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2010, 12h04
  3. pourquoi ils sont comme ça..??
    Par invite8741c18e dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2009, 12h45
  4. pourquoi sont-ils utilisés?
    Par invite57e4f988 dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2004, 20h20