élaboration de AlCl3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

élaboration de AlCl3



  1. #1
    ZuIIchI

    élaboration de AlCl3


    ------

    Bonjour,

    hier en réfléchissant à la manière dont j'allais synthétiser AlCl3 pour un projet je me suis rappelé d'une discussion avec un prof. Il a dit que mon idée de produire Cl2 par action de HCl sur NaClO était bonne et que pour ce faire je pouvait utiliser un ballon et une ampoule à brome.

    Mais le problème est que si je mets l'aluminium dans NaClO et que je verse HCl, le Cl2 va bien réagir avec Al mais, sitôt formé, AlCl3 va réagir avec l'eau de la solution de NaClO.

    Ce n'est du coup pas pratique, non ? Il faudrait cristalliser AlCl3 puis le sécher et tout ...

    Faudrait-il préparer un montage dans lequel Al ne serait pas en contact avec les autres solutions ? Par exemple, produire Cl2 dans un erlenmeyer et le relier à un autre contenant Al chauffé serait une bonne idée ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : élaboration de AlCl3

    bonjour,
    l'idée de préparer le Cl2 "à part" et le faire venir au contact de Al ensuite me parait la bonne.
    c'est comme si tu voulais du HCl sec. Ampoule plus ballon bicol. Par le deuxième col, tu achemines le chlore à ton milieu contenant l'Aluminium. Quant à chauffer l'Al, je sais pas? par pur réflexe d'organicien je t'aurais dit d'utiliser un solvant pour "piéger" le Chlore et favoriser la réaction hétérogène avec Al (peut être pas la meilleure méthode?)

  3. #3
    moco

    Re : élaboration de AlCl3

    La seule façon de produire AlCl3 sans eau est de procéder à chaud et avec du gaz HCl sec agissant sur de l'aluminium métallique
    Tu mets du chlorure de sodium dans un ballon. Tu y ajoutes de l'acide sulfurique concentré (96% par exemple). Il se produit une réaction assez vive qui mousse et dégage du gaz HCl. Tu envoies ce gaz dans un long tube de verre horizontal dans lequel tu as mis des copeaux d'aluminium. Tu chauffes depuis dessous avec un chauffage modéré (lampe à alcool par exemple). Il se produit AlCl3 qui sublime et se dépose dans les parties froides du tube horizontal. Tu peux aussi prolonger ton tube horizontal par un ballon de verre dont le col est enfilé dans l'extrémité du tube horizontal. Cela va très bien. Je l'ai fait souvent.
    Attention à la mousse de gaz HCl dans H2SO4. Elle envahit le ballon où se produit la réaction initiale.
    Quand la réaction initiale se calme, tu peux la réactiver en chauffant un peu le ballon contenant le mélange de sel et d'acide sulfurique

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : élaboration de AlCl3

    Je n'avais pas pensé à un tel montage, moco, mais cela à l'air très bien élaboré. Je vais voir si je peux l'adapter à ce qu'on a en labo.

    Merci à vous deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : élaboration de AlCl3

    Bonjour.

    Sinon AlCl3 est vendu chez tous les marchands de produits chimiques qui alimentent les labos. Cela peut éviter une manip qui demandera un certain doigté

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : élaboration de AlCl3

    Merci mais le but du projet et de synthétiser AlCl3 puis de le caractériser de l'utiliser dans une synthèse orga. L'acheter ne serait qu'à titre comparatif et on en a en labo.

  8. #7
    moco

    Re : élaboration de AlCl3

    Moi j'ai utilisé cette méthode pour faire des Friedel-Crafts vite faits bien faits. Il suffit de prendre le tube où s'est condensé le chlorure d'aluminium, et de le tremper dans un mélange de (je cite de mémoire) de chloroforme et de naphtalène, par exemple, pour voir aussitôt se former le dérivé cherché, qui est coloré.

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : élaboration de AlCl3

    C'est vrai que dans cette méthode il faut trouver le moyen de récupérer le chlorure d'aluminium dans le tube et ta méthode est simple. Mais je vais quand même devoir en récupérer une petite quantité pour le caractériser par diffraction des RX et autres méthodes.

  10. #9
    tail

    Re : élaboration de AlCl3

    Bonjour
    il est aussi possible de faire réagir à chaud le chlore et l'aluminium, le chlorure d’aluminium se sublime et on se condense dans une partie froide.

    un courant de chlore, un tube chauffé contenant du fil d'aluminium, ballon refroidi à l'eau chaude pour condenser le chlorure.

  11. #10
    moco

    Re : élaboration de AlCl3

    Tail a raison en principe. Mais pour préparer AlCl3 il faut que Cl2 ou HCl soit absolument sec. Or l'expérience montre que c'est plus difficile de produire un courant de chlore absolument sec, que de produire un courant de HCl sec.

Discussions similaires

  1. Formation de Chlorure d'Aluminium AlCl3
    Par nickalisse1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2011, 22h31
  2. AlCl3
    Par invitea6b00bd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2011, 21h00
  3. AlCl3
    Par invitef233b6b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2010, 21h06
  4. AlCl3 en quantité non catalytique
    Par invitec0908055 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 16h40
  5. AlCl3
    Par invite94b21f11 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 18h32