chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chimie organique



  1. #1
    invite759cb6ab

    chimie organique


    ------

    bonjour,pourriez vous m'aider s'il vous plais?
    dans un exercice on fait réagir le phénol avec une base et MeI ce qui va nous donner un produit A que j ai trouvé exo5.jpg ,après on fais réagir ce produit A avec MeCl et AlCl3 ce qui va nous donner le produit B que j ai trouvé aussi Pièce jointe 172790 ;ensuite l'oxydation ménagée de B permet de former le produit C (qui est un composé donnant un test positif avec le nitrate d'argent ammoniacal ou réactif de Tollens) et la je ne sais pas quoi faire.merci

    Merci de bien vouloir donner, pour les posts suivants, un titre explicite à la discussion (chimie organique c'est vague). Pour la modération. Shaddock91.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par shaddock91 ; 13/02/2012 à 15h32.

  2. #2
    shaddock91

    Re : chimie organique

    Bonjour.

    Quelle est la fonction qui réagit avec le réactif de Tollens ? Que peux donner l'oxydation ménagée de ArCH3 ?

  3. #3
    invite759cb6ab

    Re : chimie organique

    pourriez vous me dire c'est quoi l'oxydation ménagée on utilise quoi?merci

  4. #4
    invite759cb6ab

    Re : le benzène et ces dérivés

    pourriez vous me dire c'est quoi l'oxydation ménagée on utilise quoi?merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : chimie organique

    Une oxydation ménagée conduit à un composé qui n'est pas arrivé à son stade maximal d'oxydation. Par exemple un dérivé RCH3 peut être oxydé en RCHO puis en RCOOH. RCHO sera le produit de l'oxydation ménagée.
    Dernière modification par shaddock91 ; 13/02/2012 à 15h39.

  7. #6
    moco

    Re : chimie organique

    L'oxydation complète de ArCH3 donne l'acide benzoïque ArCOOH. L'oxydation modérée donne l'alcool benzylique ArCH2OH puis la benzaldéhyde ArCHO. Tu devrais savoir laquelle de ces substances réagit avec le réactif de Tollens.

  8. #7
    invite759cb6ab

    Re : chimie organique

    la substance qui réagit avec le Tollens est la benzaldéhyde ArCHO car le Tollens est réactif caractéristique de la fonction aldéhyde.

  9. #8
    invite759cb6ab

    Re : chimie organique

    et donc dans mon exercice le produit que je vais obtenir après l'oxydation ménagé c'est un composé donnant un test positif avec le Tollens et donc c'est un composé avec une fonction aldéhyde parce que le Tollens est un réactif caractéristique de la fonction aldéhyde est donc le produit est:
    Nom : exo5.2.jpg
Affichages : 204
Taille : 5,1 Ko

  10. #9
    invite759cb6ab

    Re : chimie organique

    vous pourrez me dire si c'est juste.merci

  11. #10
    invitef5d8180a

    Re : chimie organique

    bonjour,
    oui c'est ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05