Synthèse du diphénylméthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Synthèse du diphénylméthanol



  1. #1
    invitee330a48f

    Synthèse du diphénylméthanol


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider afin d'écrire le mécanisme de la synthèse du diphénylméthanol?
    J'ai cherché des autres topics à ce sujet mais je n'en ai trouvé aucun qui détaille entièrement le mécanisme...

    Pourriez-vous me dire si l'écriture de ce mécanisme est correct s'il vous plait?

    Nom : photo.jpg
Affichages : 1111
Taille : 192,3 Ko

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee330a48f

    Re : Synthèse du diphénylméthanol

    Excusez moi pour l'image la revoici :

    Nom : photo.JPG
Affichages : 1436
Taille : 134,6 Ko

  3. #3
    molecule10

    Re : Synthèse du diphénylméthanol

    Bonsoir Kavey: Moi je ferais un Grignard avec du Bromure de phenylmagnésium sur du benzaldéhyde qui donne du diphénylméthanol.

    Bonnes salutations. Je n'arrive pas à lire ce document très compliqué !

  4. #4
    invitee330a48f

    Re : Synthèse du diphénylméthanol

    Désolé pour le schéma mais j'ai essayé de faire au plus claire =S
    Par ailleurs en fait les réactifs donnés nous sont imposés... On doit y réfléchir dans le cadre d'un TP, d'autres topic en parlent mais comme cité, ils ne détaillent pas le mécanisme donc j'ai essayé de l'écrire en fonction des informations que j'ai trouvé sur le site =/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5d8180a

    Re : Synthèse du diphénylméthanol

    Citation Envoyé par molecule10 Voir le message
    Bonsoir Kavey: Moi je ferais un Grignard avec du Bromure de phenylmagnésium sur du benzaldéhyde qui donne du diphénylméthanol.

    Bonnes salutations. Je n'arrive pas à lire ce document très compliqué !
    cela ne présente aucun intéret. La benzophénone ne coute rien et le borohydrure de sodium non plus. Pourquoi s'embêter avec des réactifs sensibles et des aldéhydes qu'il faut généralement pré-purifier.

    Pour ton méca, je ne suis pas d'accord.
    Je pense que ton prof attend de toi de faire réagir les 4 hydrures pour la réduction de 4 moles de cétones (même si dans la pratique ça n'est pas exact). De plus la réduction se déroule par l'attaque de l'hydrure directement sur la cétone, ça n'est pas la peine de passer pas un "pseudo-intermédiare" de type NaH.
    Ta grosse partie entre crochets avec le 3X à côté, ça ne fait pas très chimie...

    PS: l'abréviation du cycle phényle, c'est Ph- pas Phi ou Phé.

  7. #6
    invitee330a48f

    Re : Synthèse du diphénylméthanol

    Pour les réactifs c'est dans le cadre du tp, mais je demanderai aux profs pourquoi ils utilisent ça.

    Par ailleurs, comme je t'ai dit et ben j'ai écrit le méca en fonction des autres topics, comme pour les 3 molécules d'eau et bien je l'ai lu dans un autre sujet.
    Par contre, dans notre TP, on utilise de l'éthanol comme solvant, et on utilise 32mmol de NaBH4 pour 16mmol de benzophénone. Donc ce serait plutôt 2 moles de benzophénone pour 1 mole de NaBH4?

  8. #7
    invitef5d8180a

    Re : Synthèse du diphénylméthanol

    c'est ce que je disais, en théorie sur NaBH4, tu as 4 hydrures mais en pratique, dans ton cas, il est en excès. C'est normal. C'est très courant.
    ensuite, vu que le solvant est de l'éthanol (le méthanol va aussi), tu te rends bien compte que ton mécanisme faisant intervenir NaH ne tiens pas la route. NaH réagit avec les alcool alors que NaBH4 peut être utilisé dans ce solvant. Considère donc l'attaque de l'hydrure sur la cétone depuis NaBH4. A la fin tu as B(OR)4 (avec une charge négative et ton Na+ en contre ion) avec R- = -CH(Ph)2
    La tu fais l'hydrolyse acide avec HCl pour former in fine de l'acide borique, un équivalent de NaCl et l'alcool escompté.

  9. #8
    invitee330a48f

    Re : Synthèse du diphénylméthanol

    D'accord, j'essaierai de retranscrire tout ça demain! Merci encore! Ainsi que pour l'autre sujet que j'ai ouvert!

Discussions similaires

  1. synthèse du Diphénylméthanol
    Par invite765b88c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/12/2009, 15h18
  2. recristallisation du diphenylmethanol
    Par inviteb42250de dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2009, 14h48
  3. diphénylméthanol
    Par invite779068e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2008, 20h09
  4. synthése du diphénylméthanol
    Par invite3f38b665 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 21h34
  5. Solubilité du diphénylméthanol
    Par invite90ef0dba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 20h30