éther éthylique et magnesium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

éther éthylique et magnesium



  1. #1
    invite8ce8d2e1

    éther éthylique et magnesium


    ------

    Bonjour,
    j'ai réalisé un TP de synthèse d'un alcool à partir de l'addition de l'acétone sur un organomagnésien en début de semaine et j'ai pu observer une petite réaction que je ne comprends pas...

    en effet, j'ai commencé par mettre des copeaux de magnésiums dans un ballon tricol. Je les ai ensuite recouverts de quelques millilitres d'un mélange de bromure de n-butyle et d'éther éthylique et j'ai pu constater l'apparition de bulles. D'après ce que mon professeur a dit, il s'agirait de l'éther éthylique qui bulle au contact de Mg°. Je ne comprends pas trop pourquoi on observe cela... la réaction étant exothermique, est-ce que ce serait le dégagement de chaleur engendré par la réaction entre le bromure et le magnesium qui aurait entrainé l'ébullition de l'éther? (sachant que sa température d'ébullition est de 35°C, cela me semble étrange). Je précise que lorsque nous avons observé cela, nous n'avions pas encore chauffé le milieu pour démarrer la réaction.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : éther éthylique et magnesium

    Bonsoir,

    C'est bien la synthèse magnésienne qui provoque l'ébullition de l'éther. D'ailleurs on ne chauffe souvent que lorsque l'ébullition ne se produit pas (si l'éther contient des peroxydes car vieilli à l'air, danger ...).

    Nox

  3. #3
    invite8ce8d2e1

    Re : éther éthylique et magnesium

    je vois. Merci beaucoup pour la réponse, c'est toujours sympa de comprendre ce que l'on voit

  4. #4
    molecule10

    Re : éther éthylique et magnesium

    Bonjour debo60 : Lorsque l'on effectue une réaction de Grignard on ne mélange jamais tout l'halogénure avec le magnésium ; la réaction exothermique s'emballe et peu mené à une explosion . On introduit goutte à goutte

    l'halogénure en solution éthérée sur les copeaux de Mg activés par une trace d'iode et recouvert avec de l'éther. On maitrise ainsi la réaction sans danger ! On chauffe encore à la fin pour terminer la réaction.

    Bonnes salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Éther (diéthyl éther): Besoin Info
    Par invite3b75a4cd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2010, 07h32
  2. ether ethylique
    Par invite51eebb3e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2008, 17h59
  3. le magnesium est il toujours grignard avec de l ether
    Par invitede64eccd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2008, 12h14
  4. Evaporation éther éthylique
    Par invite734ec529 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2005, 11h20