Trouver une capacité thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trouver une capacité thermique



  1. #1
    invited87ed280

    Trouver une capacité thermique


    ------

    Bonjour,
    J'ai récemment fais un laboratoire en chimie et j'avais comme but de trouver la chaleur dégagé(Q), en faisant interagir 3g de KOH dans 100g d'eau. Donc pour trouver Q, je dois d'abord trouver la variation de température et la capacité thermique. Q=mc DELTA t. Cependant, comme je n'ai pas la capacité du KOH, je dois la trouver. Pour la trouver, Je dois faire c=mcDELTA t(eau)/mDELTA t(KOH)....je crois. La température initiale de l'eau est de 21.5C, et comme c'est la température de la pièce le KOH aussi, et la température du mélange après la réaction chimique est de 23C donc une variation de température de 1.5C pour le KOH et l'eau j'imagine. Cependant c'est là que je me pose des questions. Pour trouver C(KOH) je dois avoir sa masse qui est de 3g, cependant, comme j'ai fais un mélange, je fais divisé par 3g * 1.5C ou 103g * 1.5C?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Trouver une capacité thermique

    Bonjour

    Il y a 2 inconnues dans ton problème (la quantité de chaleur produite et le cp de la potasse), donc c'est impossible à résoudre. Une solution peut consister à considérer que le cp de la soude est le même que celui de l'eau, ce n'est pas forcément réaliste, mais ça n'entrainera pas une grosse erreur étant donné que la quantité est faible devant la quantité d'eau.

  3. #3
    invited87ed280

    Re : Trouver une capacité thermique

    Hmmmm? On ne peut pas trouver la capactié du KOH en la comparant a celle de l'eau? Soit faire c(KOH)=(eau)mc DELTA t / (KOH)m DELTA t.?

Discussions similaires

  1. capacité thermique
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 20h51
  2. capacité thermique
    Par chatchimie dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2009, 10h36
  3. Capacité thermique
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 20h34
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  5. Capacité thermique
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2007, 16h56