Bonjour, j'ai un DM (niveau l1) de chimie et je voudrais que vous vérifiez me réponses.
Le sujet :
La molecule de glycine représentée par HG est un acide aminé de formule chimique NH2-CH2-COOH et de masse molaire égale à 75,07. Cette molecule possede des proprietes acideo-basiques. La molecule NH2-CH2-COOH est engagé dans les couples acido-basiques suivants H2G+/HG pka2=3,35 et HG/G- pka1=9,78. Elle possede egalement des propriétés de complexation
I)
- Tracer le diagramme de prédominance des espéces de la glycine en fonction du pH.
---------------H2G+-------------HG-------------------G---------->PH
3,35 9,78
On dissout, dans l'eau (volume 250 mL), 1,87 g du solide NH2-CH2-COOH de manière à obtenir une solution (solution A).- Quelle est la concentration de l'espèce dissoute (glycine) en mol.L-1?
nglycine= m/M = 1,87/75,07 = 2,49 . 10-2mol
C=n/v = (2,49 . 10-2)/0,25 = 9,96 . 10-2mol.L-1
- Quelles sont les espèces prédominantes dans cette solution?
Espèces prédominantes dans la solution : G- et H3O+- Quel est le pH?
pH= -log/H3O+/
= -log 9,96 . 10-2
= 1- Qu'appelle-t-on le point isoélectrique pour les acides aminés?
DEF de WIKI : le point isoélectrique (pI) ou potentiel hydrogène isoélectrique (pHI) est le pH auquel une molécule est sous forme d'ion mixte ou, en physico-chimie, le pH d'une solution aqueuse dans laquelle un solide existe sous un potentiel électrique neutre.
Evolution du pH au cours d'un dosage
On place dans un bécher 10 mL de la solution A précédente. On dose par une solution de soude de titre inconnu. Le point équivalent est obtenu pour un volume de 8 mL.
Je n'ai pas réussis cette partie.
-Ecrire l'(les) equation(s) de dosage.
-Faire un schema d'évolution des quantités des especes en presence, en fonction de x (fraction titrante).
-Quelles sont les espèces prédominantes en solution pour x= 0 ; 0,5 ; 1 : x>1. Quel est le pH pour x=0;0,5;1 et 2 (donner l'expression litterale et calculerla valeur).
-Tracer la courbe de l'évolution du pH en fonction de la fraction titrante
-Donner en molarité et normalité la concentration de la soude.
-----