Dissociation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dissociation



  1. #1
    inviteb33812bb

    Dissociation


    ------

    Bonsoir,
    Ça fait déjà 3 mois que je n'arrive plus du tout à suivre le cours de Chimie. On vient de voir la dissociation et je suis totalement perdu.
    J'ai reçu un devoir où on me demande l'équation de dissociation de CaSO4 et (NH4)2SO4
    Merci de bien vouloir m'aider :)

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Dissociation

    si tu as les noms des composés ça t'aidera pour savoir comment ils se dissocient.

    CaSO4 = Sulfate de Calcium = Ca2+ + SO42-

    (NH4)2SO4 = Sulfate d'ammonium = ...

  3. #3
    moco

    Re : Dissociation

    Il te faut apprendre les règles suivantes.
    Si une substance se dissout dans l'eau en formant des ions, on trouve la formule de ces ions de la manière suivante, s'il n'y a pas de parenthèse :
    1. Le premier atome de la formule se sépare de cette formule en perdant des électrons, et en devenant donc chargé positivement. Sa charge est égale au numéro de la colonne où il se trouve. Ainsi avec CaSO4, le calcium forme un ion Ca2+ car il est dans la 2ème colonne. Si tu avais choisi NaCl, tu aurais fabriqué un ion Na+ car Na est en colonne 1. S'il y a plusieurs de ces atomes en tête de formule, chacun fait pareil. Ainsi Na2CO3 forme deux ions Na+ dans l'eau. Mais ce n'est pas fini.

    2. Les électrons ainsi perdus sont récupérés par le reste de la formule, qui devient ainsi chargée négativement. Mais si ce reste contient des atomes O, il reste entier. Sinon, il se casse en morceaux qui se répartissent les électrons disponibles. Dans le cas de CaSO4, on forme Ca2+ d'abord, et les deux électrons libérés restent fixés sur SO4 qui devient le in SO42-. Dans le cas de Na2CO3, c'est pareil : il se forme deux ions Na+ et les deux électrons se fixent sur le groupe d'atomes CO3, qui devient l'ion CO32-.
    Attention. Si on dissout CaCl2, il se forme bien Ca2+, comme avec CaSO4, mais les deux électrons ne se fixent pas sur le groupe de 2 atomes Cl. Non. Les deux atomes en question se séparent en emportant chacun un électron, puisqu'il n'y a pas d'atomes O présents. Et il se forme deux ions Cl-.

    3. Quand il y a des parenthèses, cela signifie que l'ion formé est absolument conforme à l'intérieur de la parenthèse. C'est le cas de Mg(NO3)2 par exemple, qui aurait très bien pu s'écrire MgN2O6. Dans ce cas Mg perd deux électrons en formant un ion Mg2+. Mais il ne se forme pas d'ion N2O62-, non. Il se forme deux ions conformes à l'intérieur de la parenthèse, donc deux ions NO3-.
    Quand la parenthèse paraît en début de formule, on n'a aucun moyen de deviner la charge du ion positif formé. Mais là il n'existe qu'un seul cas connu, c'est celui du malheureux ion NH4+, qu'il faut apprendre une fois pour toutes.
    Et, comble de malchance, tu es tombé sur ce cas unique. Donc la molécule (NH4)2SO4 que tu as hérité donne deux ions positif NH4+ et laisse un ionnégatif SO42- derrière elle.

    Si tu m'as suivi, tu dois pouvoir trouver les ions que forme Al2(SO4)3 dans l'eau. C'est le cas le plus difficile connu, car il y a 6 électrons perdus par les deux atomes Al, et ces 6 électrons sont récupérés par deux groupes SO4. J'espère que tu trouveras tout seul la formule des ions formés.
    Tu m'as suivi ?

Discussions similaires

  1. coefficient de dissociation
    Par invite67c1fe3a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 12h20
  2. Dissociation de H2
    Par invite5f242edb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2008, 20h01
  3. Coefficient de dissociation
    Par luger11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 17h10
  4. dissociation
    Par invite17dfabed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2006, 13h27
  5. dissociation
    Par invite72ab54f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2004, 11h43