Production Hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Production Hydrogène



  1. #1
    invite05c6bde7

    Production Hydrogène


    ------

    Bonjour a tous.

    Je viens ici pour certain renseignement sur l’hydrogène, ou plus précisément le dihydrogène.

    En effet je cherche un moyen d'en produire une petite quantité pour un projet personnel, mais comme la chimie n'est pas mon fort je viens a la pêche aux renseignement en espérant que vous pourrez m'aider.
    Le but de cette demande et de créer de hydrogène pour pouvoir faire léviter un petit objet (pas plus d'un kilo).
    Voila je me suis renseigné sur divers site internet mais je n'ai pas encore trouver certaine réponses a mes questions que je vais m’empresser de vos poser.


    La production a partir d'un métal (style Aluminium, ou Fer) plongé dans de l'acide Chlorhydrique a t'elle un bon rendement?

    Si on rajoute de l'eau dans la solution, la réaction utilisera l’hydrogène pressente dans l'eau? du coups améliora t'elle la "production"?

    Quel quantité d’hydrogène me fraudait il pour faire lévité un poids d'un Kilo? ( l'équivalent en litre a pression normal)

    Si j’essaie de comprimer l’hydrogène produite, il y a t'il un risque?

    Si vous pouvez éclairer mes lanternes, ça serai parfait.

    Je m'excuse par avance si j'utilise des mauvais termes, n'hésitez pas a me le faire remarqué.

    PS: je suis conscient des risques lié a l’hydrogène et est pris des précautions pour mes futurs test

    -----

  2. #2
    homersimpson62

    Re : Production Hydrogène

    bonsoir
    pourquoi tu n utilises pas l electrolyse ? à mon avis c est le plus simple
    le comprimer est je pense une mauvaise idée , les risques d explosion etants assez importants...
    pour soulever un "kilo" vois avec la densité de l hydrogene 0.07 grammes / litres, sur le lien on voit cela , ils parle meme des ballons helium vs hydrogene (avec 1500 l en gros ça devrait monter.... )
    http://jacrieth.free.fr/Causeries/Densigaz.html

  3. #3
    invite05c6bde7

    Re : Production Hydrogène

    Merci de ta réponse.

    J'ai pensé a électrolyse, mais je préfère une réaction plus rapide, mais vu la quantité d’hydrogène ou d hélium qu'il me fraudais je vais me concentrer sur une autre solution pour mon projet.

    Ce qu'y m'attirai dans cette solution c’était le besoin énergétique nul pour pouvoir soulever une masse. je ferai des tests, mais je vais surement m'orienter vers d'autres solutions.

  4. #4
    invite05c6bde7

    Re : Production Hydrogène

    Désoler du double post mais j'ai oublier de dire que si quelqu'un pouvais répondre a mes question du premier post, ça serai super. j'aimerai en savoir un peu plus

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Production Hydrogène

    je ferais la remarque que 1500 litre d'hydrogène ça fait beaucoup.

    si par hasard ça prend feu ça va faire une grosse explosion.

  7. #6
    sandatos

    Re : Production Hydrogène

    tu peux utiliser l'hélium, qui sera moins dangereux.
    L'hydrogène est interdit pour le gonflement des ballons.

    Les bouteilles d'hélium sont faciles à trouver, tu en aura pour +/- 50 euros pour 2,5 m3 d'hélium.
    Dernière modification par sandatos ; 20/02/2012 à 06h31.

  8. #7
    invite05c6bde7

    Re : Production Hydrogène

    Gramon => oui justement c'etait vraiment pour avoir des renseignements sur cette matière, et je savait pas la quantité qu'il me falait. au moins j'ai appris la loi de la poussé d'Archimed (je crois que ca s'appel comme ça non ) enfin bref je m'oriente vers une autres solution pas de soucies, j'ai pas envie d'enflammer 1500 litres d'hydrogène ^^

    Sandatos => j'ai pas retenue la solution de l'hélium car trop couteuse a mon gout

    En tous cas merci de vos conseils, j'ai appris plein de trucs.

    Par contre j'aurai des questions sur la rection chimique qui se passe entre l'aluminum et l'acide chlorydrique (juste pour ma culture du coups ).

    A ce que j'ai pu lire, le gaz qui se dégage est composé de dihydrogene et rien d'autre, mais si on rajoute de l'eau dans la solution, est ce que l'hydrogene presente dans cette derniere sera utilisé, ou juste les ions prensent dans l'acide?

    PS: dite moi si je confond des trucs car jai un niveau BAC proffessionel pour la chimie (autant vous dire je connait rien )

    Merci

  9. #8
    sandatos

    Re : Production Hydrogène

    la réaction est
    2 Al + 6 HCl --> 2 AlCl3 + 3 H2

    H2 est le seul gaz émit.
    La réaction a tendance à être assez violente, et les bulles de H2 ont donc tendance à projeter un peu de liquide (odeur piquante quand tu mets le nez dessus).

  10. #9
    ArtAttack

    Re : Production Hydrogène

    Citation Envoyé par sandatos Voir le message
    (odeur piquante quand tu mets le nez dessus).
    ... ce qu'il ne faut jamais faire ...

Discussions similaires

  1. Generateur hydrogen
    Par felixx89 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 16h38
  2. Hydrogen
    Par invite7756ca87 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 09h14
  3. Le Moller Atomic Hydrogen Generator
    Par invite219b87ff dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 09/03/2007, 00h34
  4. Hydrogen atom - eigenstate/operator
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2006, 15h23