Besoins d'aide pour un contrôle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Besoins d'aide pour un contrôle



  1. #1
    invitefb4354d5

    Besoins d'aide pour un contrôle


    ------

    Bonjour,
    Je suis perdu depuis le début de l'année en physique, je ne comprend absolument rien ! Je rate tous mes contrôles alors que je révise beaucoup ! C'est pourquoi aujourd'hui j'ai besoins de votre aide ! Voilà, j'ai un contrôle sur les molécules de la santé et sur la fabrication des médicaments. Je pense n'avoir pas fournis assez de détails sur ce contrôle masis je ne sais pas quoi dire d'autres ! Le contrôle est jeudi. Merci à vous ! J’espère ne pas avoir posé trop de questions !

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Besoins d'aide pour un contrôle

    Bonsoir.

    Ton professeur n'a-t-il pas fait une liste des compétences attendues (avec les activités ou avec les leçons) ?

    Ci-dessous en spoil, une liste de quelques-unes des compétences attendues.
    En italique, celles liées au caractère expérimental.

    Certaines d'entre elles n'ont peut-être pas été abordées : cela dépend de la façon dont le professeur a introduit les notions abordées.
    Ce que je te propose, c'est en fonction des notions abordées en classe, c'est de cocher (par toi-même) les compétences que tu maîtrises.

     Cliquez pour afficher

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    invitefb4354d5

    Re : Besoins d'aide pour un contrôle

    Tout d'abord, merci Duke, non mon professeur n'a pas fait ce tableau de compétence, disons qu'il s'en fiche un peu ! Mais dans ce tableau, je reconnais tout de ce que j'ai fais en cours mais je ne comprend rien du tout ! Merci pour vos réponses !

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Besoins d'aide pour un contrôle

    Re-

    En fait, c'est l'ensemble de ce que tu doit être capable de faire / savoir.
    Je te propose donc de revoir les exercices / activités abordées en classe ou dans le livre répondant aux compétences citées.

    Si des notions t'échappent, n'hésite pas

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefb4354d5

    Re : Besoins d'aide pour un contrôle

    Et bien en faite, dès que je veux faire un exo, je bloque directement, puis je poster un exo pour que tu m'aides ?
    Merci encore !

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Besoins d'aide pour un contrôle

    Re-

    Il ne fallait pas demander mais le poster directement voyons ...
    Précise ce que tu ne comprends pas par la même occasion.

    Duke.

  8. #7
    invitefb4354d5

    Re : Besoins d'aide pour un contrôle

    Très bien le voici: D'accord très bien ! Voici un premier exercice que je ne comprend pas:
    Equations et dissolutions:
    Compléter les équations de dissolution des solides ioniques suivants :
    a. NaCl(s) eau .......... + .........
    b/ FeCl3 eau .........+.........
    c/ FeSO4(s) eau .........+.........
    d/ Na2SO4 (s) eau .........+...........
    Merci d'avance pour votre aide !

    Je ne comprend pas comment sa fonctionne ! Merci d'avance !

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Besoins d'aide pour un contrôle

    L'eau a un fort pouvoir ionisant et dissociant (Cf. sa constante diélectrique de 78.4 trèèèès élevée).

    L'eau va donc séparer les charges + des charges - dans chaque molécules.

    Dans NaCl, Cl est très électronégatif par rapport à Na => il attire très fortement les électrons de la liaison Na-Cl à son voisinage et devient donc de plus en plus chargé -. Pour compenser, comme l'électron de Na engagé dans la liaison s'éloigne de lui il devient de plus en plus +. On attribue donc une charge partielle + à Na et - à Cl mais attention la charge n'est pas aussi marquée que dans Na+ et Cl- !

    Quand on introduit ce sel dans l'eau, les charges sont séparée et NaCl devient Na+ et Cl- et chacune de ces nouvelles entités est entourée de molécules d'eau, s'est l'hydratation (ou solvatation par l'eau).

    Pour Na2SO4 c'est pareil, l'eau sépare ce sel en 2 Na+ et 1 SO4 2-

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : Besoins d'aide pour un contrôle

    Bonjour.

    Comme toute équation chimique, la dissolution vérifie la conservation de l'élément chimique et de la charge.

    Avec la règle de l'octet et du duet, tu as du voir les ions que sont susceptibles de former certains atomes.
    Na : Z=11 => (K)2(L)8(M)1 qui doit se stabiliser en (K)2(L)8 donc perdre un électron et devenir l'ion Na+.
    OU plus simplement, Na se situe dans la première colonne de la classification périodique et doit perdre 1 e- pour se stabiliser...

    Les ions les plus fréquents sont quelque part à connaître (à force de les voir)
     Cliquez pour afficher


    Duke.

  11. #10
    invitefb4354d5

    Re : Besoins d'aide pour un contrôle

    D'accord ! Je comprend déjà mieux maintenant mais maintenant je bloque sur dissolutions solution soluté tous sa si tu peux m'expliquer ? Ou plus de détails ? Merci d'avance !

  12. #11
    moco

    Re : Besoins d'aide pour un contrôle

    Quand tu mets un peu de sucre ou de sel dans de l'eau, et que tu agites un peu, le sel ou le sucre disparaît à ta vue. On dit qu'il s'est dissout. On dit aussi qu'il s'est formé une solution de sel ou de sucre dans l'eau. L'eau et un liquide qui a la propriété de dissoudre une substance étrangère comme le sel ou le sucre. On dit que l'eau est un solvant. Les substances qui s'y dissolvent sont des solutés. Donc le sucre ou le sel est un soluté.

  13. #12
    invitefb4354d5

    Re : Besoins d'aide pour un contrôle

    Est ce qu'il y a que le sucre et le sol comme soluté ?

  14. #13
    lucas.gautheron

    Re : Besoins d'aide pour un contrôle

    Non; Tu peux dissoudre toutes sortes de sels (KCl, FeCl2...), ou des gaz (HCl), ...

  15. #14
    invitefb4354d5

    Re : Besoins d'aide pour un contrôle

    D'accord mais en gros pour demain, il faut que j'apprenne quoi par coeur ?

  16. #15
    Duke Alchemist

    Re : Besoins d'aide pour un contrôle

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Toitoine10 Voir le message
    D'accord mais en gros pour demain, il faut que j'apprenne quoi par coeur ?
    On ne sait pas trop sur quoi porte ton devoir en fait

    Vis-à-vis de la dissolution d'un composé ionique, il est conseillé de connaître quelques ions afin de te faciliter la tache lors du devoir (et surtout d'écrire d'ENOOOORMES âneries... )...

    Pour le reste, je ne sais pas trop quoi te dire si ce n'est comme je te l'ai indiqué plus haute, de refaire (et pas que zyeuter) les exercices abordés...

    Bon courage.

    Duke.

Discussions similaires

  1. Besoins d'aide pour exercice.
    Par Martth dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2012, 17h34
  2. Besoins d'aide pour CR Ecologie.
    Par Guigui51 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2011, 17h29
  3. toujours besoins d'aide pour eagle 3d
    Par mapoupou dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2010, 18h09
  4. besoins d'aide pour se hp!!
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 19h54
  5. besoins d'aide pour achat
    Par invite6bbd80b0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2004, 21h03